X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Accommodements religieux: Québec dépose 5 propositions

durée 10 septembre 2013 | 14h56
  • Rivière-du-Loup - Le gouvernement du Québec a présenté aujourd'hui ses propositions en matière de neutralité religieuse de l'État et d'encadrement des accommodements religieux.

    « Il y a bientôt un an, la première ministre m'a confié le mandat de présenter aux Québécoises et aux Québécois des solutions pour baliser les demandes accommodements religieux et assurer la neutralité religieuse de l'État. C'est ce que nous faisons, aujourd'hui, en rendant publiques nos propositions. Il s'agit de propositions mesurées et équilibrées. Elles sont porteuses de relations harmonieuses et de cohésion sociale, dans un Québec de plus en plus multiethnique, «multireligieux»; un Québec pluriel », a affirmé le ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, Bernard Drainville.

    Ces cinq propositions s'appuient sur les grandes valeurs québécoises dont, notamment, l'égalité entre les hommes et les femmes ainsi que la neutralité religieuse des institutions de l'État québécois. Elles se définissent comme suit :


        1.    Baliser les demandes d'accommodement dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne. Y inscrire, également, la séparation des religions et de l'État, la neutralité religieuse de l'État et le caractère laïque de ses institutions, en tenant compte de notre patrimoine historique commun;

        2.    Établir, dans la loi, un devoir de réserve et de neutralité religieuse pour le personnel de l'État dans l'exercice de ses fonctions;

        3.    Encadrer le port des signes religieux ostentatoires pour le personnel de l'État durant les heures de travail (cette proposition est assortie d'un droit de retrait d'une durée d'au plus cinq ans, renouvelable pour certains secteurs);

        4.    Rendre obligatoire le visage découvert lorsqu'on donne ou reçoit un service de l'État;

        5.    Établir une politique de mise en œuvre de la neutralité religieuse de l'État et de l'encadrement des accommodements religieux pour les organismes de l'État.



    « Le temps est venu de nous rassembler autour de règles claires et de valeurs communes qui mettront un terme aux tensions et aux malentendus. Nos propositions seront source d'une meilleure entente, d'harmonie et de cohésion pour tous les Québécois, peu importe leur religion ou leur origine », a expliqué Bernard Drainville.

    Les Québécois auront l'occasion de faire connaître leur avis sur les propositions présentées aujourd'hui par l'entremise d'un site Internet et d'une ligne téléphonique dédiée. Le ministre déposera, plus tard cet automne, un projet de loi à l'Assemblée nationale, qui reflétera les propositions présentées à la population tout en tenant compte des commentaires reçus.

    « Tout au long de son histoire, le Québec a toujours su trouver un point d'équilibre entre le respect des droits de chaque personne et le respect de nos valeurs communes. Ces propositions s'inscrivent dans cette tradition profondément démocratique », a conclu Bernard Drainville.

    Les propositions gouvernementales sont accessibles sur le site : www.nosvaleurs.gouv.qc.ca.

    commentairesCommentaires

    10

    • KY
      kim young
      temps Il y a 10 ans
      une atteinte flagrante au droit d afficher sa croyance religieuse.tout un chacun a le droit de vivre et cohabiter en harmonie avec ses convictions.
      Cette charte divisera davantage les communautés irrémédiablement et poussera les individus à faire un choix entre la culture québécoise et leur religions respectives.
    • J
      jésusdeplâtre
      temps Il y a 10 ans
      Complètement archi-faux (kim Young) retourne à ta conscience végétale.....
    • LPN
      Le père noël
      temps Il y a 10 ans
      Vous croyez... que ça me fait un pli sur la différence
      moi qui est agnostique !
    • L
      Luc
      temps Il y a 10 ans
      Complètement en accord et je serais allé plus loin, quand on accueille des gens de n'importe quel culture et je suis d'accord avec ça. Il me semble que c'est à eux a faire l'effort de se comporter comme dans le pays qui t'accueille.
    • TDCQ
      Témoin de ce qui se passe ailleurs.
      temps Il y a 10 ans
      @ Père Noël
      Voilà pourquoi il faut une charte des valeurs pour protéger ces valeurs que tu devrais avoir mais que tu n'as pas.
      Tu peux être agnostique mais pas ignare et ignare des réalités actuelles, tu sembles l'être absolument. D'où le danger pour le Québec de ceux qui l'ont bâti et non pour ceux qui souhaitent le saigner à leur profit et à celui de leur descendants et aïeuls n'ayant aucunement contribués à son devenir.
    • M
      mart
      temps Il y a 10 ans
      je suis vraiment d'accord avec le gouvernement québécois même si je ne fait pas parti de leur idéologie ;je suis un immigrant qui supporte toujours le parti libéral ce dossier un très bon que j'apouille le parti québécois ,que les politiciens ne fasse pas leurs hypocritie a ne pas apouille
    • TDJD
      Témoin de Jéhovah défroqué
      temps Il y a 10 ans
      Les croyances religieuses, ça devrait être comme pour
      les préférences sexuelles... chacun dans sa cabane et
      foutez-nous la sainte paix avec vos délires !

      Les religions sont le cancer de l'humanité.
    • JN
      Jean Néassez
      temps Il y a 10 ans
      Y a rien-là.

      Ça fait 50 ans qu'on est en train de laïciser. On a sorti les curés fourrés partout (même dans nos lits) et nos bonnes soeurs offusquées de nos services de santé, éducation, etc. pour vivre plus librement. Maintenant, le dimanche et le Premier vendredi du mois c'est ton affaire personnelle: on ne change pas les horaires de travail pour ça.

      Je n'ai le goût de me faire soigné ou me faire servir à la SAAQ par quelqu'un qui a une grosse croix sur la poitrine, ou quelque chose du genre sur la tête, ou ailleurs, et qui veut dire :"Moi, j'ai la vraie religion. La seule." Parce que c'est ça que ça veut dire... Si non pourquoi ces personnes ne pratiquent pas une autre religion?

      Un petit changement ici, une petite modification là... On aura peut-être des surprises un jour, et là, il sera trop tard pour laïciser nos institutions.

      Tanné de faire le mouton!
    • LPF
      le père fouras
      temps Il y a 10 ans
      Les québécois ont mis au moins 40 ans pour se libérer du
      carcan catholique. Il serait suicidaire de recommencer à
      zéro avec de multiples religions, toutes aussi perverses
      les unes que les autres !

      Les femmes sont toujours les grandes perdantes,peu importe
      la religion. Le but est de contrôler leur corps, leur sexualité
      leur autonomie financière, leur pensée,leur éducation,leur liberté!

      Demandez-vous si le levé de bouclier du reste du Canada contre le
      Québec, n'est pas justement la réelle manifestation de ce que ces gens pensent de vous ?

      Ils veulent exactement exercer le même contrôle sur vos vies, car pour
      eux, vous n'existez même pas, vous êtes CANADIANS !

    • M
      marcelle
      temps Il y a 10 ans
      vous faites tres bien . Pourquoi privilegier un groupe de femme(portant le foulard? Les autres n ont pas de droits?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h27

    Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» demande la dissolution du comité de vigilance et de suivi environnemental

    Le groupe d’opposants au prolongement de l’autoroute 20 vers Rimouski «Le pont de la 20, ça tient pas debout» estime que le comité de vigilance et de suivi environnemental formé par le ministère des Transports et de la Mobilité durable doit être dissout «après de nombreux cafouillages avant même la première rencontre». «Dès l’annonce, on avait ...

    Publié à 7h17

    La Maison du notaire, au chaud!

    La Maison du notaire de Trois-Pistoles annonce officiellement le début imminent d'importants travaux sur son bâtiment. En plus de la réalisation d’un carnet de santé, déjà entamée, l’organisme lancera sous peu les travaux d’implantation d’un nouveau système de chauffage. Exit le réservoir et le chauffe-eau à l’huile, la Maison du notaire ...

    Publié à 6h59

    Des centaines de petits pingouins en visite au large de Rivière-du-Loup

    À une dizaine de kilomètres au large de Rivière-du-Loup, deux colonies de petits oiseaux noir et blanc nichent sur les iles des archipels du Pot à l’Eau-de-Vie et les Pèlerins. Arrivés avec les vagues migratoires des dernières semaines, des milliers de petits pingouins ont mis le cap vers l’estuaire du Saint-Laurent pour la période de ...