X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Intimidation: un plan d’action positif de la Commission scolaire

durée 6 septembre 2013 | 06h02
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Dans la lutte à l’intimidation, la Commission scolaire Kamouraska – Rivière-du-Loup a mis en place un plan d’action structurant les interventions qui ont lieu dans chacune de ses écoles. Il cible aussi bien les élèves que leurs parents, le personnel et les professionnels les entourant.

    Depuis 2010, la psychoéducatrice Meggy Pelletier travaille plus spécifiquement sur le développement de ce plan d’action. L’adoption en juin 2012 de la loi 56, donnant un cadre légal aux responsabilités du milieu scolaire ainsi qu’à ses partenaires et visant à lutter contre l’intimidation et la violence à l’école, a fortifié les intentions et accéléré le processus mis en branle par la Commission scolaire dès 2008.

    Dans une approche globale et positive, l’accent est d’abord mis sur la prévention et la sensibilisation. Des activités, des formations ou de l’information sont prévues en continue, tout au long de l’année scolaire. Le plan d’action vise également à faire en sorte que l’intervention se produise dans les 24 heures suivant la divulgation de la situation et que la Commission scolaire soit mise au courant. Dans le plan d’action, Mme Pelletier a établi une procédure facilement applicable au quotidien et assurant l’efficacité des interventions.

    INTIMIDATION OU CONFLIT

    Monic Vézina, secrétaire générale et directrice du service de l’adaptation scolaire et des services éducatifs complémentaires de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, indique : « Les parents n’ont pas de raison de s’inquiéter outre mesure. Il n’y a pas tant de situation d’intimidation que ça dans nos écoles. Des conflits, il y en a, comme dans tout milieu social. Les termes à utiliser sont importants puisqu’ils définissent les actions à poser. Oui, il arrive parfois que des situations plus lourdes surviennent et le plan d’action est là pour ça, mais ce n’est pas majoritaire. » Mme Vézina affirme que la plupart des parents font confiance aux écoles et qu’une grande proportion de jeunes s’y sent en sécurité. Elle constate également qu’une école est le seul lieu structuré et organisé qui accueille les jeunes et les protège. Elle souligne que les écoles sont des sociétés à part entière.

    Meggy Pelletier, qui travaille directement avec les jeunes de nombreuses écoles, affirme que le milieu scolaire est, en général, un endroit agréable et stimulant. « Tous les élèves méritent d’être bien à l’école », souligne-t-elle.

    Le volet cyberintimidation est dans les mains d’Annick Kerschbaumer, sexologue-éducatrice qui travaille plus spécifiquement au niveau de la violence dans la sexualité et la dimension éthique. La Commission scolaire travaille étroitement avec de nombreux partenaires tel le CSSS et la Sûreté du Québec.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h07

    Une fin de semaine tout en arts

    Du 3 au 5 mai se déroulait le 35e Intercollégial d’arts visuels, événement produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles (RIASQ) et réalisé cette année par le Cégep de Rivière-du-Loup. Après trois jours de rencontres, d’ateliers, de conférences et un vernissage ayant accueilli plus de 300 adeptes des arts visuels, les 110 ...

    Publié à 13h11

    De nouvelles journées de grève chez Autobus Camille Mailloux 

    Les membres du Syndicat du transport de la région Grand-Portage-CSN, dont font partie les salariés des Autobus Camille Mailloux R.D.L., tiendront de nouvelles journées de grève du 22 mai au 18 juin inclusivement. Si aucune entente n’est conclue, certains élèves de la région pourraient être privés de transport scolaire d’ici la fin de l’année ...

    Publié à 11h15

    Terrain d’Irving Oil : Rivière-du-Loup se dote d’un droit de préemption

    Rivière-du-Loup s’est dotée d’un droit de préemption à l’endroit du 160, rue Hayward à La Pointe, propriété d’Irving Oil limitée, lors de la séance du conseil du 6 mai. Ainsi, si le terrain venait à être vendu au cours des 10 prochaines années, le propriétaire serait dans l’obligation de l’offrir à la Ville au même prix convenu avec un futur ...