X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Compressions dans l'Est-du-Québec: le NPD rencontrera la direction de Via Rail

durée 5 septembre 2013 | 15h22
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Trois députés du NPD, dont la porte-parole de l’opposition officielle en matière de transport, Olivia Chow (Trinity-Spadina), rencontreront le président et chef de la direction de VIA Rail, Marc Laliberté, au sujet des fermetures de gares et des arrêts complets de service qui affectent lourdement l’Est du Québec.

    « Je suis content que la direction de Via Rail comprenne l’urgence de la situation et accepte de nous rencontrer, affirme le député Philip Toone (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine). L’arrêt prévu du service d’autobus entre Matapédia et Gaspé le 17 septembre est un des sujets qui seront abordés parce qu’il est primordial de préserver le service tant que les trains ne pourront rouler de nouveau. »

    La rencontre devrait avoir lieu au cours des prochains jours. Le NPD entend par ailleurs déposer une pétition dénonçant les compressions de Via Rail lors de la rentrée parlementaire à la Chambre des communes.

    COMPRESSIONS

    Rappelons que Via Rail a annoncé des compressions à l’échelle canadienne dans ses installations à compter du 25 octobre prochain et l’Est-du-Québec est visé. Onze gares seront fermées, soit celles de La Pocatière, Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles, Mont-Joli, Bonaventure, Port-Daniel, Barachois et Grande-Rivière fermeront leurs portes.

    Celles de Rimouski, New Richmond et Chandler demeureront ouverte, mais sans personnel. Mylène Bélanger, porte-parole chez Via Rail, a tenu à préciser que rien n’est modifié quant à la fréquence ni à l’horaire de ses trains dans la région. Toutefois dans ces 11 gares, les usagers devront dorénavant se procurer leurs billets en ligne ou par téléphone.

    À Rivière-du-Loup, c’est un poste contractuel à temps partiel qui est aboli avec la fermeture de la gare. À Trois-Pistoles, il n’y avait pas de billetterie. Ce sont les installation physiques de Via Rail qui seront fermées, en d’autres mots, la gare.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 mai 2024 | 13h27

    Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» demande la dissolution du comité de vigilance et de suivi environnemental

    Le groupe d’opposants au prolongement de l’autoroute 20 vers Rimouski «Le pont de la 20, ça tient pas debout» estime que le comité de vigilance et de suivi environnemental formé par le ministère des Transports et de la Mobilité durable doit être dissout «après de nombreux cafouillages avant même la première rencontre». «Dès l’annonce, on avait ...

    13 mai 2024 | 7h17

    La Maison du notaire, au chaud!

    La Maison du notaire de Trois-Pistoles annonce officiellement le début imminent d'importants travaux sur son bâtiment. En plus de la réalisation d’un carnet de santé, déjà entamée, l’organisme lancera sous peu les travaux d’implantation d’un nouveau système de chauffage. Exit le réservoir et le chauffe-eau à l’huile, la Maison du notaire ...

    13 mai 2024 | 6h59

    Des centaines de petits pingouins en visite au large de Rivière-du-Loup

    À une dizaine de kilomètres au large de Rivière-du-Loup, deux colonies de petits oiseaux noir et blanc nichent sur les iles des archipels du Pot à l’Eau-de-Vie et les Pèlerins. Arrivés avec les vagues migratoires des dernières semaines, des milliers de petits pingouins ont mis le cap vers l’estuaire du Saint-Laurent pour la période de ...