X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le mouvement «Stop Oléoduc» prend forme

durée 3 septembre 2013 | 11h11
  • Témiscouata - Le projet de la compagnie TransCanada qui vise la construction d’un nouvel oléoduc entre Montréal et St-Jean au Nouveau-Brunswick, ayant une capacité de 1,1 million de barils par jour, rencontre une opposition grandissante dans la population des MRC de L’Islet, Kamouraska et Témiscouata.

    Suite à l’organisation de rencontres d’information indépendante au mois d’août dans les trois MRC sur les enjeux entourant le projet, le mouvement « Stop Oléoduc » est né.

    En effet, parmi les quelques cinq cents citoyens ayant assisté à ces rencontres, nombreux sont ceux qui ont manifesté le désir de créer un mouvement citoyen qui s’oppose au passage de l’Oléoduc Énergie Est et qui encourage le développement d’énergies vertes. Le mouvement s’est donné comme mission d’informer, de rassembler, de mobiliser les citoyens, ainsi que de poser des actions concrètes en ce sens.

    Les gens qui unissent leur voix dans le mouvement « Stop Oléoduc » sont d’avis que le projet de TransCanada ne présente aucun avantage pour le Québec : « À l’heure actuelle, le projet qui sera présenté sous peu à l’Office national de l’énergie n’amènera pas moins de trains sur les routes, pas moins de dépendance au pétrole étranger, pas d’influence sur le prix à la pompe, certainement pas moins de pollution, de dangers d’explosion et de déversements et pas d’emploi à long terme pour les régions. Le tout mené par une compagnie à la feuille de route douteuse en manière de sécurité et dont 70% des actionnaires sont étrangers. »

    Le mouvement « Stop Oléoduc » est composé de trois comités locaux: L’Islet, Kamouraska et Témiscouata. Chaque comité, qui regroupe une trentaine de personnes actives, agit de façon autonome, avec son plan d’action, sa structure interne et son porte-parole. Or, les comités sont unis sous un même mouvement et mèneront des actions communes, puisque les enjeux sont globaux. Chaque comité a commencé la mobilisation de leurs concitoyens et plusieurs actions sont prévues à leur agenda respectif, tout comme la création de d’autres comités locaux ailleurs au Québec à court terme.

    commentairesCommentaires

    4

    • TRAB
      tiboute rendu au boute
      temps Il y a 10 ans
      Indignons-nous

      Indignez-vous
    • YP
      yves perron
      temps Il y a 10 ans
      Je suis d'une nature optimiste mais j'ai bien peur qu'on soit en train de nous faire passer un sapin...Ces gens là comme les faiseurs de guerre sont tellement puissants qu'ils vont nous le passer de gré ou de force leur pétrole sale car ils n'ont plus aucune solution alternative.
    • A
      André
      temps Il y a 10 ans
      Est-ce qu'il y a une pétition que l'on pourrait signée ou faire parti d'un groupe, merci pour les infos
    • R
      Ronald
      temps Il y a 10 ans
      je suis d'accord avec le mouvement et trouve leur analyse exact: nos gouvernements élus pour défendre nos droits et notre environnement jouent à l'autruche. Ces gens ne devraient gouverné.
      Pourrais-je être informé si je peux aider votre cause m'intéresse;
      je suis de Lac-Mégantic Merci
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h27

    Le groupe «Le pont de la 20, ça tient pas debout» demande la dissolution du comité de vigilance et de suivi environnemental

    Le groupe d’opposants au prolongement de l’autoroute 20 vers Rimouski «Le pont de la 20, ça tient pas debout» estime que le comité de vigilance et de suivi environnemental formé par le ministère des Transports et de la Mobilité durable doit être dissout «après de nombreux cafouillages avant même la première rencontre». «Dès l’annonce, on avait ...

    Publié à 7h17

    La Maison du notaire, au chaud!

    La Maison du notaire de Trois-Pistoles annonce officiellement le début imminent d'importants travaux sur son bâtiment. En plus de la réalisation d’un carnet de santé, déjà entamée, l’organisme lancera sous peu les travaux d’implantation d’un nouveau système de chauffage. Exit le réservoir et le chauffe-eau à l’huile, la Maison du notaire ...

    Publié à 6h59

    Des centaines de petits pingouins en visite au large de Rivière-du-Loup

    À une dizaine de kilomètres au large de Rivière-du-Loup, deux colonies de petits oiseaux noir et blanc nichent sur les iles des archipels du Pot à l’Eau-de-Vie et les Pèlerins. Arrivés avec les vagues migratoires des dernières semaines, des milliers de petits pingouins ont mis le cap vers l’estuaire du Saint-Laurent pour la période de ...