Le Parti Citoyen s’outille auprès de la Ligue d’action civique
Rivière-du-Loup – Lors d’une conférence de presse ayant eu lieu au Club de golf de Rivière-du-Loup le vendredi 26 juillet, on apprenait que le Parti Citoyen, comptant présenter des candidats à tous les postes de conseiller et à la mairie aux prochaines élections, est en démarche auprès de la Ligue d’action civique qui le soutiendra dans ses pratiques en matière de saine gouvernance.
Le Parti Citoyen s’engage à répondre aux questions de l’examen formatif de la Ligue qui travaille auprès de nombreux partis politiques municipaux de toute allégeance dans le but de favoriser d’une part, la saine gouvernance ainsi que la participation citoyenne, et d’autre part, l’augmentation du nombre de candidatures aux différentes mairies, minimisant les risques de collusion et de corruption.
Présent sur place, le président de la Ligue d’action civique, Frédéric Lapointe, décrivait les différents outils offerts aux membres tel le Kit électoral anticorruption : « Permettant à ceux qui le désirent de se lancer en politique avec des moyens propres. » Les membres doivent entre autres respecter dix engagements électoraux soit le financement électoral, la transparence, la liberté des médias, la participation citoyenne, la diversité politique, la loyauté des fonctionnaires, la portée des codes d’éthique, la concurrence, la responsabilité sociale.
Possédant comme ligne de valeurs le respect du citoyen, l’universalité et la participation citoyenne, l’ouverture, l’intelligence, le développement harmonieux et cohérent ainsi que le désir d’être proactif, novateur et créatif, le Parti Citoyen souhaite voir évoluer certains points dans la gouvernance et de rendre plus ouvert l’Hôtel de Ville. Ainsi, il propose des solutions dans l’amélioration des communications, entre autres avec l’ajout de services en ligne. Il souhaite mettre en place des méthodes de communications proactives avec les médias, comme des cafés-presse réguliers.
« Un citoyen informé est un citoyen engagé », affirme Jean-François Lévesque, vice-président à l’organisation du Parti. L’augmentation de l’implication des citoyens, notamment par la poursuite des réunions et par la création d’un budget participatif font partie des points amenés ainsi que la vulgarisation des règlements et la démystification du fonctionnement municipal.
Le Parti Citoyen, premier parti politique municipal formé à Rivière-du-Loup, tiendra son congrès à la fin août où l’ensemble de leur plate-forme électorale sera décidé. Par la suite, les choix des candidats se présentant aux postes de conseillers municipaux pour chacun des districts ainsi qu’à la mairie seront connus du public.
DÉFI 60-100
Le Défi 60-100 lancé par le Parti Citoyen à la population de Rivière-du-Loup consiste à inciter les gens à aller voter, peu importe leur choix, afin d’obtenir le plus haut taux de participation à l’échelle du Québec aux prochaines élections municipales. « Le contexte est idéal pour que les gens qui ne se sentaient pas concernés aillent maintenant voter. Il faut leur offrir du choix, soutient M. Lévesque en rappelant que Michel Morin avait été élu par acclamation. Je pense que tout le monde a une conscience civique, il suffit d’allumer l’étincelle. »
Le Parti Citoyen compte maintenant une centaine de membres. « Ce qui est un bon ratio, si on se compare à d’autres jeunes partis », affirme Jérôme LaViolette-Côté, chef intérimaire. Interrogé quant aux possibilités de l’issue des prochaines élections, M. LaViolette-Côté répond : « Je souhaiterais bien un balayage, mais de façon plus réaliste, nous espérons obtenir la moitié des postes. » Il est possible d’en apprendre davantage sur les actions et les idées du Parti Citoyen en communiquant par courriel à [email protected].
1 commentaires
Svp faire attention aux fautes d'orthographe :
comptant présenté des candidats
dix engagement
la loyaité des fonctionnaires
Merci