Via Rail fermera les gares de Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles
Rivière-du-Loup - Via Rail a annoncé des compressions à l’échelle canadienne dans ses installations à compter du 25 octobre prochain et l’Est-du-Québec est visé. Onze gares seront fermées, soit celles de La Pocatière, Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles, Mont-Joli, Bonaventure, Port-Daniel, Barachois et Grande-Rivière fermeront leurs portes.
Celles de Rimouski, New Richmond et Chandler demeureront ouverte, mais sans personnel. Mylène Bélanger, porte-parole chez Via Rail, a tenu à préciser que rien n’est modifié quant à la fréquence ni à l’horaire de ses trains dans la région. Toutefois dans ces 11 gares, les usagers devront dorénavant se procurer leurs billets en ligne ou par téléphone.
À Rivière-du-Loup, c’est un poste contractuel à temps partiel qui est aboli avec la fermeture de la gare. À Trois-Pistoles, il n’y avait pas de billetterie. Ce sont les installation physiques de Via Rail qui seront fermées, en d’autres mots, la gare.
« Il y a trois critères qui sont inhérents à la décision de revoir le niveau de service : le volume de voyageurs à ces gares-là, la popularité du service de billetterie à la gare et la proximité de la gare suivante », ajoute Mme Bélanger.
STATISTIQUES À LA BAISSE
À Rivière-du-Loup, pour l’année 2012, 20 % des voyageurs ont acheté leurs billets à la gare. Depuis le début de l’année 2013, avec la mise en ligne de la plateforme d’achat de billets sur le web, Via Rail a enregistré une baisse de 21 % des achats à la gare de Rivière-du-Loup. Si la compagnie se dit à l’écoute des besoins de ses clients, c’est d’abord et avant tout une motivation économique qui est sous-jacente à cette décision de fermer la billetterie et la gare elle-même. Les voyageurs devront dorénavant acheter leurs billets en ligne (www.viarail.ca) ou par téléphone au 1-888-VIA-RAIL.
À Rivière-du-Loup, Via Rail était locataire de l’immeuble abritant la gare, tandis qu’à Trois-Pistoles, l’immeuble appartient à la compagnie. Mylène Bélanger précise que Via Rail se dit par ailleurs ouvert aux suggestions quant à l’utilisation de ses locaux, ajoutant du même souffle que « le train continue de passer » dans ces deux gares, qui deviendront plateformes à compter du 25 octobre.
LE NPD DÉNONCE LA DÉCISION
« Il est difficile de concevoir une décision prise de façon aussi sauvage, et aussi malavisée », avance le député Guy Caron. Les employés de Via Rail viennent à peine de signer une nouvelle convention collective que la société d’État jette une bombe sur ses opérations. Il n’y a eu aucune consultation, aucun préavis. Et c’est la région qui écope de nouveau… » Pour François Lapointe, député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, « le train a encore une très grande importance pour la région. En éliminant ces gares et son personnel, c’est le développement économique et touristique de l’Est-du-Québec qui est de nouveau affecté ».
13 commentaires
Si on met une hypothèse que c'est 2 passagers par semaine, donc une centaine dans une année... On peux s'accorder pour dire que c'est loin d'être rentable. Aussi bien que Via Rail prenne entente avec Orléans express pour faire des transfert, quand tu achète un billet de train en partance de Rivière-du-Loup, tu a une passe de bus pour descendre à Rimouski. Avec les économies réalisé par la fermeture de la gare de Rivière-du-Loup ça se fait amplement.
Et en passant "Coco", le député Guy Caron utilise régulièrement les services de Via Rail entre Rimouski et Ottawa, je l'ai croiser plus d'une fois à la gare.
C'est dommage de ne pas le développer plus, ça pollue moins que le bus, et ils sont nettement plus confortables que ces derniers.
Le bas St-Laurent vient d'être rayé de la carte.
Depuis l'arrivée de Marc Laliberté à la tête de Via, la ponctualité c'est grandement amélioré. Malheureusement, la plupart des gens prennent le train une fois par année, pendant les vacances d'été ou le temps des Fêtes, alors que l'achalandage est 3 fois celui habituel et ceux-ci véhiculent par la suite le vieux stéréotype <
L'automne dernier, lors d'une première vague de compression budgétaire, Via a coupé de moitié de ses départs sur l'Océan et il en a résulté une chute dramatique de l'achalandage dans les mois qui ont suivi. -43% selon Radio-Canada. Çà, ce n'est pas "la lente érosion du transport ferroviaire face à d'autres modes de transport". Ce sont les conséquence de choix politiques, les choix de Via. Cette année, pour atteindre ses nouveaux objectifs budgétaires, Via a choisi de fermé partiellement ou complètement 75% de ses gares sur le trajet du train le Chaleur. À Rimouski, je réussi parfois à convaincre des amis d'utiliser le train pour leurs déplacements. À Montmagny, jamais... Les gens ne savent d'ailleurs souvent même pas que le train s'y arrête encore et qu'on peut y monter. Sur cette liaison déjà fragile, une chute rapide d'achalandage est donc aussi à prévoir. Et une troisième vague de compressions est attendu pour l'an prochain...
Décourager les gens d'utiliser un produit ou un service pour pouvoir plus facilement l'éliminer en nous faisant croire que c'est nous qui n'en voulons plus. La formule est déjà connu.
Je trouve cela déplorable que le train disparaisse et que Via Rail n'améliore pas ses conditions de transport dans cette région qui fait le charme et l attention du Monde Touristique Internationale. Si ils amélioraient leur condition et bien les gens ferait le tour de la Gaspésie en tarin , il faut absolument sauver ces transports c 'est primordial