X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

À l’aventure sur les îles fabuleuses

durée 24 juillet 2013 | 13h12
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – À peine à vingt minutes de bateau de la marina de Rivière-du-Loup, le fleuve Saint-Laurent abrite des îles remplies de trésors bien gardés. Les îles du Pot à l’Eau-de-Vie et l’Île aux lièvres accueillent les visiteurs et les randonneurs pour une aventure de découvertes et de dépaysement total.

    Formée de trois îles, l’Île du Phare, l’Île du Gros Pot et le Petit Pot, cet archipel est un lieu de nidification de différentes espèces d’oiseaux comme le canard Eider, le guillemot à miroir et le petit pingouin. La Société Duvetnor en est la propriétaire depuis le milieu des années 80 et par de nombreuses actions, protège et conserve le patrimoine tant historique que vivant de ces iles fabuleuses.

      >> Apprenez-en davantage sur les Îles en lisez les annotations sous les photos

    Une nuit au phare permet aux visiteurs d’en apprendre davantage sur la vie des gardiens de phare et qui sait, de saisir l’attrait qu’exerçait sur eux la magnificence du paysage. Tout en haut de la tour du phare, s’offre aux yeux une vue surréaliste et changeant à tout moment, selon les caprices du fleuve Saint-Laurent. L’accueil chaleureux de l’équipe du phare ainsi que la table proposée, originale aux saveurs exquises, ajoute une touche de magie dans cette expérience hors du commun.

    L’ÎLE AUX LIÈVRES

    Plus de 40 km de sentiers pédestres menant tout autour et à l’intérieur de l’île permettent aux randonneurs de saisir toute la diversité de la faune et de la flore la peuplant. L’accès à différents hébergements, soit les aires de camping, la location de maisonnettes ou les six chambres de l’auberge, donne le loisir d’étirer le plaisir des découvertes dans ce lieu où l’empreinte humaine est réduite au minimum. La délicieuse cuisine servie aux locataires de l’auberge compte parmi les secrets bien gardés de cette île aux milles trésors.

    DUVETNOR

    La Société Duvetnor, organisme sans but lucratif, a réussi après plusieurs années de travail à faire en sorte que cette île obtienne le titre de Réserve faunique protégée. Le travail continue pour les autres îles gérées par la société. Cette année, Duvetnor est gagnante du prix écotourisme et tourisme d’aventure des Grands Prix du Tourisme Québécois 2013, région Bas-Saint-Laurent, pour son utilisation des énergies alternatives sur l’Île aux Lièvres et les Îles du Pot à l’Eau-de-Vie.

    Duvetnor met à la disposition des visiteurs plusieurs choix quant à la façon de découvrir ces îles, du séjour à la croisière autour des îles, rendant ainsi l’expérience accessible à tous. Toute l’information se retrouve au 418 867-1660 ou au www.duvetnor.com. En conscientisant les visiteurs et en poursuivant leurs activités de recherche et de cueillette de duvet d’Eider afin de s’autofinancer, elle assure la poursuite de sa mission de conservation.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...