Récolte record de sirop d'érable en 2013
Rivière-du-Loup – Qualité et quantité caractérisent la production 2013 de sirop d’érable au Québec. Que demander de plus ? Le rendement a été exceptionnel avec une production record de 120,3 millions de livres et une moyenne de 2,82 livres à l’entaille. L’année 2013 éclipse 2009 où on avait produit 109 millions de livres de sirop au Québec où on dénombre 7 300 entreprises acéricoles pour un total de 42,7 millions d’entailles.
La région Bas-Saint-Laurent / Gaspésie a connu également une année très fructueuse qui s’est soldée par une production de plus de 25 millions de livres de sirop au total des 575 entreprises sous juridiction du syndicat régional présidé par Sylvie Laliberté et faisant partie de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ). En 2012, la production a été de quelque 23 millions de livres de sirop. En 2011, elle avait avoisiné les 21 millions de livres.
Les températures, extrêmement propices à la coulée de la sève observées tout au long des mois de mars et avril sur l'ensemble du territoire acéricole québécois ont permis une telle production de sirop en 2013.
« À partir de la deuxième semaine de mars, toutes les régions du Québec étaient déjà en production, ce qui est vraiment exceptionnel, et toutes ont au moins produit jusqu'à l'avant-dernière semaine du mois d'avril, ce qui est encore plus exceptionnel » explique Serge Beaulieu, président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.
De cette façon, les acériculteurs à l'extrémité est du Québec, plus précisément au Bas-Saint-Laurent, ont eu des rendements (2,96 lb/entaille) aussi élevés que leurs confrères et consœurs de l'ouest en Montérégie (2,93 lb/entaille).
RÉSERVE STRATÉGIQUE
À partir de 2009, à la suite des relatives faibles récoltes successives de 2005 à 2008, la réserve stratégique progressivement constituée a joué un rôle de garantie d'approvisionnement dans le développement des marchés, tant au niveau canadien qu'à l'étranger. D’un niveau jugé optimal de 39 millions de livres en début de saison, elle sera sans doute appelée à s'élever de façon significative en cours d'année, mais pourra désormais également jouer un rôle de stabilisateur des prix en attendant les résultats des récoltes des années futures. La réserve stratégique est l'un des outils essentiels que les producteurs acéricoles se sont donné au cours de la dernière décennie pour stabiliser l'approvisionnement et les prix et ainsi permettre le développement de toute la filière acéricole.
Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts de ses 7 300 entreprises acéricoles membres. Le Québec assure environ 75 % de la production mondiale de sirop d'érable et 90 % de la production au Canada.
2 commentaires
Nous (Québec) on stabilise le prix , et ce sont les autres (province et usa) qui en profitent