X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

41% des Québécois ressentent le besoin de déménager au moins une fois à tous les 5 ans

durée 27 octobre 2012 | 16h36
  • Rivière-du-Loup - Le phénomène est souvent évoqué en amour: celui d'une certaine lassitude conjugale, qui s'installerait vers la septième année de vie commune. Or une nouvelle étude commandée par DuProprio, le plus important réseau immobilier sans commission au Canada, tend à démontrer que le principe s'applique également à la relation qu'entretiennent de nombreux Québécois avec leur… maison!

    En effet, le sondage révèle que deux propriétaires québécois sur cinq (41%) ressentent le besoin de déménager tous les cinq ans. Dix-sept pour cent des répondants ont même affirmé avoir envie de changer de résidence chaque année.

    Cette apparente bougeotte n'est pas étrangère à la situation que vivent les couples d'aujourd'hui, estime Nicolas Bouchard, fondateur et coprésident de DuProprio. «Tout comme dans une relation amoureuse, les propriétaires commencent à remarquer, après un certain temps, les défauts de leur maison, certains perdent intérêt et s'interrogent sur la pertinence de rester», affirme-t-il. À son avis, il s'agit d'une décision qui entraîne d'importantes conséquences financières.

    « Sur une période de 50 ans, cela peut représenter jusqu'à dix déménagements. Or si ces personnes retiennent les services d'un courtier immobilier chaque fois qu'ils transigent, ils pourraient débourser plus de 150 000$ en commissions », poursuit M. Bouchard.

    « Voilà pourquoi réaliser la vente de sa maison sans commission est une solution intelligente sur le plan financier, encore plus si l'envie de déménager nous prend sur une base régulière », conclut-il.

    AUTRES RAISONS


    Bien que plusieurs propriétaires aient mentionné que la simple idée du changement avait été suffisante pour les motiver à bouger dans le passé, il existe plusieurs autres raisons qui expliquent cette décision de changer de code postal :

        •    Agrandissement de la famille - 40%
        •    Relocalisation liée à l'emploi - 30%
        •    Réduction de la taille de la famille - 23%
        •    Maison avait besoin de rénovations - 21%
        •    Retraite - 20%

    Certains propriétaires prennent évidemment la décision de remettre leur propriété au goût du jour, mais pour ceux qui ne désirent pas investir le temps, l'énergie et l'argent nécessaire, déménager demeure la meilleure option.

    Les Québécois qui hésitent encore et qui ne savent pas s'ils sont prêts ou non à déménager peuvent compléter un QUIZ qui les guidera dans leur décision. Pour ceux qui ont déjà décidé de plier bagage, un GUIDE DE SURVIE rappelant les étapes importantes est également disponible.


    SOURCE : DUPROPRIO.COM

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mars 2016 | 15h32

    L'électricité des résidences, une question de sécurité

    Rivière-du-Loup – Étant donné que 35 % des incendies sont d'origine électrique, la Corporation des maitres électriciens du Québec (CMEQ) sera présente au Salon national de l'habitation, du 4 au 13 mars à la Place Bonaventure, afin d'informer et de sensibiliser le grand public à la sécurité électrique dans les foyers québécois.  À cette occasion, ...

    17 janvier 2016 | 14h32

    Rappel des règles applicables en matières d’augmentation de loyer

    Montréal - Au Québec, la grande majorité des baux sont d'un an, et se terminent habituellement le 30 juin. En ce début de la période de renouvellement des baux, la Régie du logement désire rappeler les règles applicables en matière d'augmentation de loyer pour les logements locatifs. Ces règles sont les mêmes lorsque le propriétaire désire modifier ...

    21 avril 2015 | 12h00

    Céder son bail ou sous-louer?

    Rivière-du-Loup - Un locataire désirant quitter son logement après la reconduction de son bail ne peut y mettre fin par l'envoi d'un simple avis de trois mois, comme le veut la croyance populaire. En effet, à moins d'une entente entre le locateur et le locataire, seules quatre situations permettent de résilier le bail en cours :     •    le ...