X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décès sur la route 185 : l’accident causé par une distraction

durée 28 avril 2016 | 15h08
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les circonstances menant à l’accident qui a causé le décès d’Idola Madgin, âgé de 75 ans, sur la route 185 près de Saint-Hubert le 25 janvier ont été précisées dans le rapport du coroner Renée Roussel.

    La victime a perdu la vie dans un violent accident de type face à face, impliquant sa voiture et un camion semi-remorque. Après analyse biologique, aucune substance toxicologique n’a été détectée dans le corps de la victime. Il n’avait pas non plus tenu de propos suicidaires.

    «Les causes de son accident ont plus à voir probablement avec son état de santé physique et tout simplement avec une distraction quelconque. Il est décédé de traumatismes multiples et sévères», est-il possible de lire dans le rapport.

    LA ROUTE 185

    La coroner Renée Roussel y est également allée d’un commentaire à propos de la route 185, donnant des arguments au comité Urgence 85.

    «Les accidents y sont nombreux. L'agent de police de la Sûreté du Québec impliqué dans ce dossier de collision a répertorié pour les seules années 2014 et 2015, pas moins de huit collisions survenues entre les kilomètres 71 et 75 dont une mortelle et deux avec blessés graves. Il est clair qu'il s'agit d'un site ''accidentogène''».

    Rappelons que le début des travaux transformant la route 185 en autoroute entre Saint-Louis-du-Ha ! Ha! et Saint-Antonin est prévu en 2017. Si en juillet 2015, le député Jean D'Amour avançait l'année 2021 concernant la fin des travaux, il semblerait que 2025 soit un horizon plus réaliste pour la mise en service complète de ce nouveau tronçon.

    Cet accident est survenu au kilomètre 73, à Saint-Hubert, un endroit qui n'a pas encore été touché par les deux premières phases des travaux.

    commentairesCommentaires

    1

    • F
      Frank
      temps Il y a 7 ans
      Dans la vision purement froide, comptable et électoraliste de la politique de nos cyniques élus, éviter une poignée de décès ne semble ni prioritaire, ni rentable. On préfère créer 500 emplois dans 1 usine plutôt que 2 emplois dans 1000 usines afin de faire la une des journaux. On préfère aussi les projets qu'on peut livrer à l'intérieur d'un mandat pour avoir sa face à la télé lors de l'inauguration. Est-ce qu'une "saine" gestion des finances passe par la tolérance de décès évitables dans une zone à risque? La question se pose.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2024 | 15h58

    Vandalisme sur des véhicules du MTQ à Notre-Dame-des-Neiges

    Des malfaiteurs ont commis du vandalisme sur deux véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) à Notre-Dame-des-Neiges. Les méfaits ont été rapportés à la SQ les 12 et 17 avril. Le relationniste de la SQ, Frédéric Deshaies, a confirmé que des enquêtes distinctives ont été ouvertes afin de déterminer les causes et ...

    17 avril 2024 | 6h54

    Un partisan se fait casser la main lors d’un match de la Ligue nord-américaine de hockey

    Un jeune homme qui a eu la main fracturée par un bâton de hockey le 6 avril, au terme d’un match de hockey opposant les Pétroliers de Laval aux 3L de Rivière-du-Loup au Centre Premier Tech, a décidé de porter plainte à la Sûreté du Québec. Le partisan louperivois admet avoir jeté une bouteille de plastique vide en direction de la patinoire. ...

    15 avril 2024 | 15h55

    Sauvée à 38 mètres du sol

    Au terme d'une spectaculaire et délicate intervention d’hommes-araignées, une personne d'âge mineure coincée au sommet d'un pylône électrique à 38 mètres du sol, soit 125 pieds, a pu regagner saine et sauve la terre ferme dimanche soir à Saint-Pascal, dans la MRC de Kamouraska. Une opération lors de laquelle le Service de sécurité incendie de ...