X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Autoroute 85 : la mise en service complète prévue pour 2025

durée 16 avril 2016 | 10h01
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Le début des travaux transformant la route 185 en autoroute entre Saint-Louis-du-Ha ! Ha! et Saint-Antonin est prévu en 2017. Si en juillet 2015, le député Jean D'Amour avançait l'année 2021 concernant la fin des travaux, il semblerait que 2025 soit un horizon plus réaliste pour la mise en service complète de ce nouveau tronçon.

    De 2021 à 2025, on assisterait donc à l'ouverture progressive de sections de l'autoroute 85. Selon des informations obtenues par Radio-Canada, les élus du secteur ont été rencontrés en janvier dernier pour être informés de ce nouvel échéancier.

    Le gouvernement du Canada, dans le cadre du volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada, s'est engagé à financer 389,7 M$ pour la phase 3 du projet, représentant 40 kilomètres entre Saint-Louis-du-Ha ! Ha ! et Saint-Antonin. La contribution du gouvernement du Québec s'élève quant à elle à 557,6 M$, totalisant un chantier de 947 M$.

    Ce projet a été retenu comme une priorité au Plan québécois des infrastructures 2015-2025.

    commentairesCommentaires

    16

    • DM
      Denis Morin
      temps Il y a 8 ans
      Je pense que le corridor le plus achalandé au Canada est entre Windsor,Ontario, jusqu'à Halifax, Nouvelle Écosse (2151 km). Le plus petit bout qui n'est pas encore complété à 4 voies est en territoire Québécois, soit entre St. Antonin et St. Louis du Ha-Ha (44 km). On nous avais dit que ce tronçon serait complété pour 2021. Je suis très déçu de lire et d'entendre que l'échéancier est maintenant reporté en 2025. On se fait vraiment raconter N,IMPORTE QUOI par nos élus.
    • DE
      Des expropriés
      temps Il y a 8 ans
      Ca fais des années qui nous promettent qu'on va être exproprié...
      Ca pas d'allure de faire tout le temps des promesses qui ne tiennent pas.
      Le MTQ est aussi pire que les Gouvernements...On es écoeuré de tout le temps attendre.Qui se mettent donc a notre place.On vas-tu avoir le temps de la voir la finition de cette route?? On se le demande a tout les jours.
    • ÉM
      Éric Marquis
      temps Il y a 8 ans
      C'est quand même assez troublant lorsque les maires, préfets et citoyens comprennent que le tronçon va se terminer en 2021 et que Jean D'amour nous dit qu'on avait mal compris et qu'il aurait du être plus précis. Jamais durant l'annonce il a été question de 2025. Assez ordinaire de nous prendre pour des valises et des retardés. On a un député assez spécial !!
    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 8 ans
      Une vrai farce. Je comprends que nos gouvernements n'ont pas d'argent, qu'ils veulent mieux investir, mais à force de rapporter l'échéancier les frais augmentes aussi. Consolider le pont à st-louis du ha ha veux tout dire, quand on sait qu'il sera défait après la construction de la route. Le ministère, lui applique les DOLLARDS sur la 85 quand ils en ont. Donc oui un autre élection sur la 85 et peut-être 2 s'y on va en 2025 donc 2025... on en doutera encore. Pour le début des travaux en 2017 on parlait bien plus de déboisement que de travaux alors le double discours .... dommage on a déjà dit qu'il y avait rien entre st-louis et st-antonin par contre 2 municipalités y sont beaucoup D'EXPROPRIATION mais on est juste 1500 à 2000 habitants alors...un jour elle sera complété quand... du travail pour le comité urgence 85. Encore beaucoup de blabla pour nos politiciens....Finalement vraiment INACCEPTABLE.........
    • P
      passepoil
      temps Il y a 8 ans
      Découragez-vous pas trop vite, le 2025, il peut être encore repoussé...
    • O
      Observateur
      temps Il y a 8 ans
      Comment penser écouter et croire cet homme, monteur de gros bateaux?
      Pendant que les gens meurent sur la 185,il trouve moyen d'en reporter la finition pour 2025. Un peu plus et nous avons tous la chance de mourir avant la fin des travaux.
      Pendant ce temps, on aura eu le temps de construire plein de nouvelles autoroutes autour de Québec.
      Au diable les petits bateaux qui ne vont nul part! On veut une 85 au plus c.....
    • C
      Carmel
      temps Il y a 8 ans



      N'y a -t-il pas moyen de faire aller son imagination et de trouver une solution. 2025 ? Ça n'a pas d'allure. D'ici là , ça va coûter combien encore en pertes humaines, en pertes de bien , en frais d'assurance , en frais de retard dans les déplacements?.....
    • IB
      Isabelle Blanchet
      temps Il y a 8 ans
      Je suis très en colère de ce nouveau revirement. J'ai passé le stade de la déception... Pour devoir prendre cette route à tous les jours pour aller travailler, j'ai vraiment le sentiment que ma vie et celle de milliers d'autres ne vaut pas la peine pour le gouvernement Couillard, incluant "notre" député. On se fait mentir en pleine face et faudrait les ré-élire? Faudrait être contents parce qu'ils nous promettent qu'ils la finiront cette route maudite? Devrions-nous "sortir" et la bloquer pour qu'on nous prenne au sérieux? Totalement outrée!
    • L
      lucide
      temps Il y a 8 ans
      Ti jean la broue.Le plus drole, y va se representer au prochaine election,pis vous allez voter pour...


      Le fric de la 185, y le mette a montreal
    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 8 ans
      je ne suis pas certain que la réélection de notre ministre se fera facilement car il y a un autre dossier que la ligne de partie devra être suivit soi le registre des armes à feux juste quelques millions qui ne fera que dépenser de l'ARGENT et inutile alors monsieur le ministre il faudra écouter les régions. On n'entend pas seulement ce que l'on veut soyer s'en assuré.
    • LF
      Louis Fortin
      temps Il y a 8 ans
      @lucide
      Oui, on est habitué d'élire des politiciens pendant 20 ans sur le même gros projet.
      Rosaire Gendron a été élu de 1963 à 1984, sur la promesse de faire le Port de Gros-Cacouna qui a été inauguré en 1981.
      Jean D'Amour, lui, va être réélu sur la promesse de la 185 aux élections de 2017, 2021 et 2025 et ça fera 20 ans en 2029, car il a été élu pour la première fois en 2009.
      Notre devise devrait plutôt être: Je me souviens pas.
    • LC
      Luc Chouinard
      temps Il y a 8 ans
      Pourquoi,ne pas s'être servi de la 185 et la transformer à quatre voix, il suffisait de l'élargir un peu et poser un mur entre les quatres voix et des anti-reflets pour éviter de se faire éblouir par les phares des voitures. Faire des viaducs aux endroits stratégiques. Mais, celà ne pouvait être possible, car ça n'aurait pas coûté assez cher, au Québec on voit grand, mais on à pas d'argent. Alors on se revoie en 2185 pour rouler sur cette belle route.
    • É
      écoeuré
      temps Il y a 8 ans
      Notre député a été beaucoup plus vite pour faire déménager du Breton de Notre-Dame-du-Lac à Rivière-du-Loup alors qu'il était maire de cette ville que pour s'assurer de compléter la 85. En passant monsieur le député, le Témiscouata fait partie de votre comté
    • P
      passepoil
      temps Il y a 8 ans
      @Luc: Votre façon est simple, mais pour un propriétaire d'un lot qui donnerait directement sur la nouvelle autoroute, comment accèderait-il à son lot s'il n'y a pas de voie d'accès?
    • MJ
      marie-johanne
      temps Il y a 8 ans
      c'est dont malheureux d'avoir ce député, les sujets chauds ici sont la 185, la foresterie et l'agriculture, et il y a rien qui se fait, on ne vit que de belles paroles et de décorations. La 185 est une priorité, un très beau levier économique pourtant. Allez vous le réélire ?
    • T
      Témis
      temps Il y a 8 ans
      @écoeuré

      Pour notre député, à le voir aller, son comté se résume à sa ville la plus populeuse, celle dont il a déjà été maire. Le reste est négligeable...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...