Publicité
6 octobre 2017 - 16:37 | Mis à jour : 18:19

Bilan des élections par acclamation au KRTB

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 2

La période de candidature pour les élections municipales se terminait cet après-midi à 16 h 30. Après cette heure limite, tous les candidats sans opposition ont été élus par acclamation par le Directeur général des élections du Québec. 

C'est le cas pour Yvon Soucy dans la MRC de Kamouraska et Bertin Denis dans la MRC des Basques. Ils ont tous deux vu leur mandat renouvelé pour les quatre prochaines années. À Saint-Antonin tout comme à Saint-Modeste, le conseil municipal sortant complet a été réélu sans opposition. Notre-Dame-des-Neiges compte aussi un conseil municipal complet élu par acclamation, et renouvelé avec l'arrivée du nouveau maire Jean-Marie Dugas. 

Du côté de Rivière-du-Loup, les deux candidats aux postes de conseillers élus par acclamation, Mario Bastille et André Beaulieu ont manifesté leur satisfaction. «Je considère que c’est une marque de confiance, même si les citoyens n’ont pas eu à voter. J’ai prouvé au cours des quatre dernières années que je méritais ce poste. Je vais faire les quatre prochaines avec autant d’acharnement», a indiqué Mario Bastille, réélu dans le district de la Rivière.

D’autre part, c’est un premier mandat pour André Beaulieu au conseil de ville, élu par acclamation également dans le district de la Plaine. «Je suis fier de représenter les citoyens de Saint-Ludger, je demeure dans le quartier depuis 30 ans. Dans les prochaines semaines, je continuerai à recueillir les préoccupations des gens du district de la Plaine», a-t-il mentionné.

De plus, revirement de situation à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Luc Chouinard a retiré sa candidature pour la mairie. C'est finalement la mairesse sortante, Anita Ouellet-Castonguay qui a été élue sans opposition.

D'autres luttes sont à suivre un peu partout sur le territoire. Bien que certaines maires aient été élus sans opposition, plusieurs conseillers seront tout de même élus par suffrage le 5 novembre prochain. 

Suivez en temps réel le dénouement de ces élections grâce à notre carte interactive. Les maires élus sans opposition seront représentés par un marqueur noir. Les municipalités indiquées en vert n'ont pas encore communiqué leurs résultats. En bleu, ce sont les municipalités où il y aura une lutte pour la mairie. La dernière mise à jour de cette carte a été faite à 18 h le 6 octobre. 

 

Plus de détails suivront. 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Nous sommes prêts pour les élections à Saint-Arsène, du jamais vu, 5 postes n'ont eu aucune opposition; poste 1, Régis Michaud, poste 2 Marc Rioux, poste 4, Robin Plourde, poste 6 Vallier Desjardins, poste de maire, Mario Lebel. Félicitations.
    Les postes suivants iront en élection: poste 3 Pierre Dubé contre Réal Dulac, poste 5 Marc Dionne contre Réal Morin. La meilleure des chances à ses candidats, votez, c'est important même pour 2 postes, chaque vote de votre part fera un conseil municipal dynamique à l'écoute de ses concitoyens pour l'avancement de notre paroisse.

    Léonile Caron - 2017-10-09 13:04
  • Wow plus simple et informatif que ça c'est pas possible. Bravo et merci pour la démocracie!

    Jean-Marie Dugas - 2017-10-06 20:24