Publicité
6 octobre 2017 - 11:39 | Mis à jour : 14:16

Gaétan Gamache saute dans la bataille

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 28

C’est finalement le 6 octobre, dernière journée pour déposer son bulletin de candidature en vue des élections municipales du 5 novembre prochain, que Gaétan Gamache a annoncé qu’il sollicitera un deuxième mandat au poste de maire de la Ville de Rivière-du-Loup.

Il saute donc dans la bataille qui mettait déjà aux prises la conseillère sortante de charge Sylvie Vignet de même que Pierre Lévesque, qui souhaite faire son entrée au conseil de ville.

«Je sollicite un deuxième mandat avec enthousiasme, confiance et fierté. Aujourd’hui j’ai l’expérience et je présente un premier bilan positif notamment marqué par une rigueur au niveau des finances. La Ville est en très bonne santé financière», a mentionné le candidat.

M. Gamache a voulu remplir complètement ses fonctions de maire jusqu’à la date limite pour déposer sa candidature. «Je me suis consacré à faire mon travail, soit maire jusqu’à la dernière activité», a-t-il souligné.

De ce mandat, il retient tout particulièrement la création d’un département en lien avec le développement économique dont l’embauche d’un directeur de service. «Rivière-du-Loup est la première ville entrepreneuriale au Canada», a-t-il rappelé.

Le maire sortant a également mentionné comme réalisations qui lui tenaient particulièrement à cœur l’annonce officielle de la construction du bâtiment d’accueil du Parc maritime et l’obtention du mandat pour organiser la Finale des Jeux du Québec à l’hiver 2021. 

M. Gamache a indiqué que son programme électoral comprend trois grands engagements. «Dans les quatre prochaines années, je veux que la Ville de Rivière-du-Loup soit reconnue comme ville-centre. Je tiens aussi à développer le nouveau parc industriel technologique régional avec vitalité et dynamisme. Enfin, la gouvernance en sera une d’action, de concrétisation», a-t-il indiqué. Au cours des prochaines semaines, il reviendra plus en détails sur ce qu’il souhaite apporter à la Ville de Rivière-du-Loup.

Lors des quatre dernières années, la façon de faire de Gaétan Gamache a été questionnée par certains membres du conseil de ville. On lui reprochait notamment de ne pas informer les autres élus de dossiers liés au développement économique de la ville. À cela, Gaétan Gamache a répondu que les gens d’affaires ne veulent pas que le dossier de leur projet se retrouve sur plusieurs bureaux. «La confidentialité est essentielle», a lancé le maire sortant ajoutant qu’une diffusion élargie d’informations confidentielles pouvait faire avorter des projets. Il entend continuer une approche de «juste mesure» dans le dévoilement de renseignements aux autres membres du conseil de ville.

S’il est élu le 5 novembre prochain, Gaétan Gamache soutient qu’il portera une attention particulière à la gouvernance, soit la façon dont on travaille avec les élus et la machine administrative. «On aura à bien comprendre les pouvoirs et les tâches de chaque individu», a-t-il indiqué.

En terminant, Gaétan Gamache a précisé qu’il s’agirait de son deuxième et dernier mandat.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

28 réactionsCommentaire(s)
  • @ Louis Kawi,
    Ton mot NUL je l'avais mal interprèté. Ceci dit je ne l'accepte pas pour autant.
    Pour ce qui est de la radio locale j'aurais fait pareil comme Mr. Gamache. J'irais même plus loin en disant que d'autres élus auraient pris la même décision.
    Moins de 50% des gens vote aux élections municipales. Si les citoyens veulent des changements faudrait peut-être commencé par se prévaloir de son droit de vote.
    Mr. Plante, très bien dit.

    René Lapointe - 2017-10-10 22:13
  • @ J.Pierre Plante........J'aimerais que les gens de bonne foi lisent votre texte....Je le trouve très bien écrit et c'est d'ailleurs la raison qui motive le fait que je commente présentement, car c'est une opinion qui reflète beaucoup à ce que je pense et comme citoyenne, je me fais un devoir de le faire savoir.

    Micheline Fortin Desjardins - 2017-10-10 11:57
  • cet élection va montrer s'il y avait a RDL une majorité silencieuse ou non. Si c'est le cas, ca serait une méchante claque pour les 3-4 mêmes a la période de question et a certains journalistes de la radio... A suivre le 5 novembre!

    éric - 2017-10-09 22:15
  • Cher homonyme, Lapointe René, je me dois d’apporter quelques mises au point se rapportant à l’interprétation que vous avez signifié, suite à mon commentaire. Trois nul(s) prenez le temps de relire mon commentaire, je crois fermement que le mor NUL, a su causer confusion chez -vous. nul synonyme « AUCUN ». Gamache a su tenir tête à D. St-Pierre, refuser des entrevues avec l ´animateur en question, c’est presque une rebuffade, de la part d’un Maire. Je ne vis et n’habite point un pittoresque village dans la périphérie de rdl et de là à me présenter à une élection quelconque et à quelques niveaux que se soit, au seuil de mes 70 printemps, franchement Monsieur Lapointe, ou est votre logique? Riviere-du-Loup, classée première ville entrepreneuriale au pays, 12ieme rang en 2015. Force est d’admettre, en grande partie, par le travail acharné et les résultats qui s’en suivent, d’un certain Monsieur Jean D’amour du temps qu’il était Maire de notre ville! Au risque de me répéter, dans la présente campagne à la mairie, NUL, oh désolé 😐 je ne tiens guère à vous causer confusion une fois de plus « AUCUN » n’a l’étoffe pour le demeurer et/ou en devenir. Respectueusement votre, Louis Kawi Lapointe.

    Louis Kawi Lapointe - 2017-10-09 20:37
  • @ J. Pierre Plante.....je vous félicite pour votre texte....tellement bien dit...c'est ce que j'appelle de la bonne information....Bravo.

    Pierre M. Drayaf - 2017-10-09 07:42
  • @ L'avevir qui.....
    Vous devriez lire mon commentaire (juste au dessous du votre).'' C'est la suite logique des administrations précédentes'' et ce n'est pas la première fois que je le dis que les administrations précédentes ont fait leur travail aussi. Dans plusieurs de mes commentaires je l'ai souligné.
    @ Passepoil: On ne peut surement pas plaire à tout le monde la preuve on peut la lire dans les commentaires. Chacun voudrait avoir son bout de rue déneigé en premier, on voudrait tous que nos rues soient impeccable avant les autres.
    Au sujet du classement permet moi d'en douter. 393e sur 417? Ils auraient du poser la question aux résidents de la ville. On aurait surement pas eu le même résultat. J'ai parlé à beaucoup de gens de l'extérieur cet été et tous sont unanime pour dire que nous avons une belle ville.
    Je vous ferais aussi remarquer qu'en 2015 nous étions 12e et en 2017 1er et ça sous la même administration.

    René Lapointe - 2017-10-09 07:18
  • En tout cas, si on juge par le nombre de commentaires suscités, la candidature de Gaétan Gamache semble la plus intéressante.

    Statisticien en herbe - 2017-10-09 06:05
  • Les gens mal informés peuvent facilement se laisser berner par les beaux discours "neufs" (pourtant erronés). Dans les faits (oui, des faits), lisez le budget : finances en contrôle, première ville entrepreneuriale, des gens satisfaits des services, un maire qui a su dire à la radio locale démagogique et sous-éduquée de passer un tour. Entre une candidate collée sur les promoteurs immobiliers (qui veillent à LEURS intérêts, pas aux nôtres), un candidat totalement incompétent (qui a eu besoin de la ville pour le sauver avec RDL en spectacles) qui propose de brader notre parc industriel au premier venu (et qui du coup démontre qu'il ignore ce que c'est, du développement économique), il n'y a pas à hésiter. Trente ans de radio tordue qui fausse les informations, qui s'acharne sur son os, sans les connaissances nécessaires pour critiquer de manière constructive, a pourri le climat. On ne livre pas toute une communauté au bon plaisir de quelques gens d'affaires. On ne livre pas une ville à une radio-poubelle. Quand on fait affaire avec les services de la Ville, on rencontre des femmes et des hommes compétents, dévoués, qui veulent servir leur communauté. Quand on me sort que les fonctionnaires ont le pouvoir, je ris, sachant (ayant passé ma vie dans le droit) que la loi même ne permet à nul autre qu'aux élus de décider. Un fonctionnaire suggère, les élus décident (article à lire à ce propos dans le bulletin municipal, très clair). Réveillez-vous et informez-vous. Une Ville, ce n'est pas un dépanneur. Il faut des gens de principe, intègres, qui feront leurs choix en fonction du bien de l'ensemble de la collectivité. Pas pour les amis des amis...

    J.Pierre Plante - 2017-10-08 23:25
  • @M. Lapointe: Tout n'est pas rose à Rivière-du-Loup... on cite souvent ce classement de 1er pour les villes entrepeneuriales au Canada, soit. Mais d'autres classements existes, avec leur propres méthodologies, et pourtant, on en entend moins parler. Par exemple, Moneysense fait un classement des villes canadiennes où il fait le mieux vivre, et pour l'édition de 2017, Rivière-du-Loup s'est classée 393e sur 417. (googlez vous allez trouver). C'est drôle, on s'en vante moins de celle-là...

    passepoil - 2017-10-08 22:08
  • René devrait savoir que ce classement est dû pour beaucoup aux gestions précédentes et aux entrepreneurs de la ville qui même si on leur a mené la vie dure ont réussi cette prouesse.

    l'avenir dépend de maintenant - 2017-10-08 18:39
  • @ L'avenir différent et autre(s) anonymes qui dénigre la ville de Rivière du loup. J'ai une petite nouvelle pour vous:
    Rivière du Loup classée au PREMIER rang des villes entrepreneuriale du Canada (ça devrait faire plaisir aux fédéralistes) en 2017 avec un score de 72 soit 6 points de plus qu'en 2015 alors qu'elle était classée au 12e rang. Et ce n'est qu'un exemple.Ça vous prend quoi de plus. C'est la suite logique des administrations précédentes qui ont fait du bon travail. On ne voit même pas Rimouski dans les 20 premiers et on essaie par tous les moyens de nous enlever nos acquis dans toutes sortes de domaines. Exemple ce que nous avons perdus à l'hopital et qui est rendu à Rimouski.
    Au lieu de dénigrer, regardez ce que nous avons réussi à faire. Ce qui est drole, c'est qu'il y aurait des erreurs commise par le passé mais personne ne peut nous donner des exemples de ces erreurs. Prouvez ce que vous dites sinon ne dites pas n'importe quoi.

    René Lapointe - 2017-10-08 15:39
  • Pierre Lévesque a pris un bateau qui prenait l'eau, et malgré les attaques répétées de Gamache qui a tenté à plusieurs reprises de lui mettre des batons dans les roues, il a su le combattre et peut se vanter d'un bilan aujourd'hui, d'un bilan positif (renseignez-vous sur les chiffres avant de passer des commentaires erronés). Mme Vignet a regardé passer le train pendant 8 ou 12 ans, je ne sais même plus tellement elle était effacée et Gamache n'a fait que des gaffes...Donc, résultat, j'aime mieux risquer des idées nouvelles dans la tête d'un jeune plein d'avenir que recommencer avec les mêmes erreurs du passé que me proposent les deux autres. Le comble de la stupidité, c'est de toujours répéter les mêmes erreurs en pensant que par miracle tout deviendrait rose.

    L'avenir différent - 2017-10-08 13:47
  • Je croyais jamais qu’il auserait se représenter... la ville n’a jamais ete aussi morte depuis qu’il est là. C’est le temps du changement!

    Yannick - 2017-10-08 08:35
  • @Martin Ouellet:
    Votre commentaire du 6 octobre est exact. Pierre Drayaf critique un candidat, mais lorsque ce candidat à invité les gens à le rencontrer à son local pour répondre aux critiques comme tous les autres, il n'était pas au rendez-vous et je le sais car j'étais le seul avec les gens de l'association des camionneurs. J'avais des questions et je suis aller le rencontrer pour avoir des réponses et je les ai eues. C'est facile de dire n'importe quoi caché derrière un ordi.
    Au cas ou, je n'ai pas dis que j'allais voter pour Mr.Lévesque ni pour aucun autres candidats.

    René Lapointe - 2017-10-08 07:16
  • Bonne chance à tous les candidats mais moi j'hésite entre Monhysieur Gamache et Madame Vignet. À vous d'eux de me convaincre avant le jour fatidique.........

    Kathy - 2017-10-08 02:56
  • Kawi. 3 nul? Explique toi.

    René Lapointe - 2017-10-07 16:21
  • @ Louis Kawi Lapointe. Il y différentes manières de voir les choses. Voici la mienne en regard des 3 candidats à la mairie. M. Levesque n'a aucune expérience du monde municipal et en plus, l'organisme qu'il a dirigé a toujours été déficitaire et il avait besoin de la ville pour boucler ses budgets. Quant à Mme Vignet, désolation...pas grand chose d'accompli en 12 ans au conseil, à part de dire: ''Sylvie Vignet appuie". Quant à M. Gamache, il est vrai qu'il y a eu des critiques à son égard, mais ceux qui font des choses sont toujours critiqués et ceux qui ne font rien passent sous silence. Donc entre 3 ''maux'' je choisi le moindre, donc M. Gamache qui a au moins tenu tête à ce fameux D. St-Pierre de notre radio locale, qui lui critique tout, mais n'ose jamais se mouiller....au moins M. Gamache a l'expérience et la fameuse tête de fonctionnaire dirigeante de toutes ces personnes à l'Hôtel de Ville...prendra bientôt sa retraite....en terminant, un scrutin à 3 candidats fera place à une division des votes et pourrait créer de véritables surprises. C'est mon humble opinion......

    Pierre M. Drayaf - 2017-10-07 08:20
  • @ Kawi:
    Je l'ai toujours dis. Si tu pense être meilleur que ceux et celle(s)qui osent hé ben vas-y. Tu aurais pu le faire , car il y a plusieurs villages aux alentours qui ont besoin de candidats et surtout tu aurais été élu sans opposition. C'est facile de critiquer mais faire ses preuves c'est différent.
    MAIS je te donne un A+ au moins tu ne te cache pas. C'est pas comme d'autres anonymes.

    René Lapointe - 2017-10-07 07:18
  • Mauvaise nouvelle

    Citoyenne déçue - 2017-10-06 22:10
  • Des trois candidats postulants à la mairie de rdl, nul à l’étoffe pour le demeurer ou en devenir. Gamache, après 4 ans, le bilan laisse grandement à désirer, c’est le DG Poulin et le Dir. Des travaux publics Tremblay qui ont les Rennes du pouvoir. Lévesque, aucune expérience du monde municipal. Vignet, après trois mandats à titre de conseiller, depuis plus de 26 ans, en tant que propriétaire-résident de la rue Joseph-Viel, je ne l’aie jamais vu dans le secteur, de plus elle ne daigne même pas donner suite à nos nombreuses doléances. L’absentéisme au scrutin sera très élevé et les bulletins de vote rejetés en grand nombre, vous serez me le dire.

    Louis Kawi Lapointe - 2017-10-06 21:58
  • Que vous aimez ou pas respect pour ceux et celles qui ose aller en politique car ce reellement une job de fou a laquelle tu es certains de ne plaire a tout le monde!!!

    Martin ouellet - 2017-10-06 18:25
  • @ Richard
    Prédictions trop hatives.

    René Lapointe - 2017-10-06 15:46
  • D'un côté je trouve bien que nous ayons le choix entre trois candidats; d'un autre côté, je crains qu'ainsi nous ayons un maire élu avec 35-40% des voix... Donc avec 60-65% de gens ayant voté contre lui!

    Richard - 2017-10-06 14:44
  • pour ma part je souhaite plutôt que ce soit un autre candidat qui l'emporte, un plus ouvert aux idées des autres et décision de groupe! Gamache se prends un peu trop pour le nombril du monde....

    citoyen déçu - 2017-10-06 14:37
  • Bonne Nouvelle ! Vous aurez mon appuis.

    Citoyen Satisfait - 2017-10-06 13:42
  • Cet homme-là n'a aucun amour propre. Fidèle à lui-même. Ahurissant!

    Payeur de taxe - 2017-10-06 13:36
  • Enfin, il était temps......Donc nous aurons une bataille à la mairie à 3 candidats......Ceci va permettre de diviser le vote et M. Gamache devrait sortir vainqueur......mais je ne suis pas un devin ni le bon Dieu......lol.

    Pierre M. Drayaf - 2017-10-06 13:34
  • Vous avez fait attendre des gens qui avaient confiance en vous. Peut être des gens voudront vous le faire savoir le jour du scrutin.

    Un citoyen - 2017-10-06 11:53