Publicité

En prolongation, par

19 juin 2020 - 15:55

Mon père

16 Commentaire(s)

Mon père fait partie de ces gens qui connaissent tout le monde. 

Ces gens qui, peu importe où ils se présentent, où ils se trouvent, ont toujours quelqu'un à saluer, à complimenter ou à remercier. 

C'est la même chose à Rivière-du-Loup, à Québec ou sur un terrain de camping à L'Islet. Il y a toujours quelqu'un. C'est comme ça. Une simple réalité qu'il faut embrasser une fois à ses côtés. 

Pourtant, mon père n'est pas une personnalité publique. Il n'a jamais fait de politique, n'a jamais fait les manchettes. Il n'est pas non plus un homme d’affaires, ni un artiste. 

Mon père, cependant, a beaucoup de qualités.  

Il est un homme de passion, de coeur. Passionné par son métier de technicien en loisirs. Passionné par son école, le Pavillon-de-l'Avenir, par ses élèves (dont il connait tous les noms), par ses artisans. Passionné par l'autre, disons, tout simplement. 

Il est aussi un homme impliqué. Un homme qui n'a jamais compté ses heures, ni au travail, ni dans ses (nombreuses) implications communautaires. Un homme incapable de dire «non», à croire qu'il n'a appris que le «oui». Un homme impliqué je vous dis, partout, tout le temps. 

Il est un homme vrai, également. Croiser mon père, c'est se faire complimenter 10 fois à la seconde. C'est souvent beaucoup, parfois trop, mais tout le temps... vrai. Le connaitre, c'est comprendre qu'il ne le fait pas pour le paraitre ou même pour recevoir des mots doux en retour (bonne chance, d'ailleurs, si vous essayez). C'est juste... qui il est. Un homme bon, altruiste, et bienveillant. 

Il est un homme présent. Présent pour sa famille, ses proches. Présent pour les élèves, encore une fois. Présent pour les autres, la nuit, le jour, la fin de semaine. Il est toujours disponible, veut toujours être disponible. Faire autrement ne serait pas possible, ce serait être quelqu'un d'autre.  

Mon père est rassembleur, généreux, dévoué et drôle.

Il est compréhensif, dynamique, authentique, humble...

Mon père est inspirant. 

Beaucoup de qualités, je vous disais. Beaucoup de qualités dont je suis très fier, évidemment. 

Se retirer, en prendre moins, lâcher prise...ce n'est pas vraiment dans la nature de mon père. Pourtant, c'est un peu ce qu'il fait cette semaine, alors qu'il prend sa retraite du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l'Avenir. 

Voilà déjà 29 ans qu'il y tient «la vie étudiante», qu'il y organise des ligues de hockey et de baseball les soirs de semaine. Qu'ils y préparent un nombre fou d'activités, des voyages aux Canadiens, des galas méritas. 

Mercredi, les membres du personnel de l'établissement scolaire, de même que quelques élèves présents entre les murs, se sont réunis à l'extérieur du Pavillon-de-l'Avenir à son insu. Il m'a dit avoir été floué par une collègue qui lui demandait son aide.

Il s'est porté volontaire. Personne n'a été surpris. 

Tous ces gens se sont réunis, donc, pour le remercier une dernière fois, pour lui dire qu'ils l'avaient apprécié comme personne, comme ami. Un superbe moment. 

Une vidéo circule actuellement sur les réseaux sociaux (merci à Sylvie!). On y voit le bon Guy s'agenouiller devant tous ces gens qui l'applaudissent. C'est lui tout craché...«Parce que, cochonnerie, tout projet est une affaire d'équipe», aime-t-il rappeler en utilisant son patois préféré.

Depuis jeudi, les commentaires s'accumulent sous cette fameuse vidéo (visionnée plus de 7 400 fois au moment d'écrire ces lignes!). Des centaines de témoignages à son endroit. Des remerciements. Des compliments.  

Pour une fois, papa, c'est à ton tour de recevoir une belle grande dose d'amour et d'être célébré.

C'est tellement, mais tellement mérité. 

Merci d'être là, 

Merci pour ces belles valeurs, 

Bonne retraite!

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Toutes vos réactions

16 réaction(s)
  • Non non oui oui non oui non tu prends ta retraite?? Bonne retraite cher Guy!!! Profites-en bien!!!
    Sylvie Pineault - 2020-06-19 17:10
  • Bonne retraite à un homme extraordinaire , dont j'ai eu la chance de côtoyer lors du tournoi pee wee et autres événements. Un homme généreux rempli de bonnes valeurs et d'empathie. Bonne retraite bien méritée...
    Claudel et Linda - 2020-06-19 17:13
  • Excellent texte Marc-Antoine! C’est tellement ton père... Bonne retraite M. Guy!
    Gino Fournier - 2020-06-19 18:24
  • Je me souviens très bien de son arrivée au Pavillon de l'avenir ou j'étais étudiante. Dynamique, présent et à l'écoute de ses étudiants. Je suis heureuse d'avoir eu le privilège de le côtoyer! Bonne retraite Guy, profites bien de ce moment pour vivre de nouvelle aventure.
    Annika - 2020-06-19 18:44
  • Quel bel hommage! J'aurais tellement voulu etre là. Bonne retraite mon Guy!
    Sylvie Gagnon - 2020-06-19 19:08
  • Dans la vie, quelques personnes, peu nombreuses, marque notre cheminement. Pour moi, Guy fait partie de ces personnes. J'aimerais lui ressembler. Quelqu'un qui ne veut pas prendre de place mais, juste sa façon d'être présent pour les autres occupe toute la place. Il fait toujours référence à l'équipe. À n'en pas douter c'est sans doute vrai. On entend parfois: "C'est un meneur d'hommes". Dans son cas, je dirais plutôt : "C'est un mobilisateur d'humains!". Comme tu me l'as si souvent dit: "Salut grand homme!". Au grand plaisir de se croiser, le plus souvent possible! Profites bien de cette retraite. Tu en feras sans aucun doute, de très grandes choses!
    Denis Lagacé - 2020-06-19 19:41
  • Très beau texte Marc-Antoine!!
    Daniel Chouinard - 2020-06-19 19:46
  • Quel belle hommage a une personne qui a donné 250% de sa personne partout ou il a passé. Je garderais un super souvenir de toi. ton barbier
    Claude Pelletier - 2020-06-19 20:53
  • Bonne retraite cher Guy. Mon papa Jean-Pierre, mon fils Charles se joignent à moi pour te dire un Gros MERCI
    Julie Malenfant - 2020-06-19 21:31
  • WOW!! Quel bel hommage!!Bonne retraite bien méritée Guy!! Dans l’article, on parle de tes années au CFA mais tu as aussi travaillé au primaire où j’ai eu le plaisir de te rencontrer et de voir quel homme de coeur tu étais avec tes collègues et les élèves. J’ai de très bons souvenirs de toi. Nous avons manqué retravailler ensemble dans le cadre du projet de plateau de travail pour la clientèle en DP qui devait être mis sur pied au CFA au moment où la pandémie a èclaté. Bien oui, j’avais un jeune adulte à intégrer et je me faisait un plaisir de penser que je te croiserais certainement en allant le superviser. La vie en a décidé autrement car, si le projet fonctionne toujours à l’automne, toi, tu seras à la retraite et c’est parfait ainsi.
    Je t’offre tous mes souhaits de bonheur pour cette nouvelle étape de ta vie! Profites-en bien avec ceux que tu aimes et prends bien soin de toi!!Que la vie te soit douce
    Bravo à ton fils pour sa belle plume!!
    Nancy Lebel - 2020-06-19 23:33
  • Un homme d exception ! Bonne retraite super Guy 😉👊
    Martin Pomerleau - 2020-06-20 10:14
  • Bonne retraite gentleman Guy, toujours humble, empathique, altruiste et positif !
    Michel Morin - 2020-06-20 10:51
  • Un article qui le décrit tellement bien!!! À ce que je vois, la pomme ne tombe jamais très loin de l'arbre!!! Mille fois BRAVO Marc-Antoine!!!
    Marthe Lavoie - 2020-06-20 12:52
  • Merci Marc-Antoine pour avoir fait un portrait juste de ce qu’est ton père. Tu as su synthétiser ce qu’est mon frère. J’avoue que c’est tout émue tout de force. Il y avait tant à dire.
    En cette fête des pères, mon frère en a plein la vue et les oreilles de tous ces témoignages tellement mérités. Je l’entends dire « cochonnerie, arrêtez-moi ça. C’est beaucoup trop. C’est vous les trésors, les amours »...

    Oui, Guy est un homme exceptionnel et généreux de son temps. Il a donné et donnera encore. À mes yeux, Guy est comme une F1. Comme une Ferrari. J’ai hâte de voir quels seront ses nouvelles pistes de courses. Et avec la sagesse, il fera sans doute des arrêts au puits plus long :-)

    Bonne retraite à toi Guy, mon ami, mon frère. Sache que tu es pour moi un beau modèle. En écoutant ton laïus dans ce vidéo devenu viral, je tiens à te dire MERCI.
    Merci d’être « amour » pour les autres. Il est très rare de rencontrer une personne avec une attitude de service comme toi. Une pers qui es toujours disponible à répondre aux besoins des autres comme toi, non, moi j’en connais pas d’autre. Tu le fais avec une telle humilité et ce sans demander rien en retour. Merci aussi de ton respect de tout les gens qui t’entourent quelque soit leur rend social.

    Bonne « retraite » certes du CFP. Mais, tu ne prendras jamais ta retraite de servir ton prochain.
    Bon dosage, bon repos et beaucoup de joie avec ta belle épouse Maryse.
    Ton frère qui t’aime.

    Marco Paquin - 2020-06-21 09:46
  • C est tellement beau tout ce qui est écrit sur Guy et c est vrai que ca le décrit tellement bien! Pas besoin de le connaître énormément pour savoir qui il est, quelqu`un qui prend vraiment le temps de s intéresser à chacun; un homme sincère et inspirant. Bonne retraite bien méritée et bonne chance dans les nouveaux défis et projets qui se présenteront xxo
    Marie-Eve Caron - 2020-06-21 20:49
  • Quel homme merci a toi Guy pour ce que je suis devenue et d’avoir crue en moi de m’avoir des responsabilités sans toi mon passage aurait été fade et je n’aurais pas trouvé ma nouvelle! Bonne retraite 🥳
    Helene - 2020-06-22 10:36