X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mélody Dubé médaillée de bronze aux Championnats canadiens

durée 21 janvier 2012 | 10h21
  • Rivière-du-Loup - Du 10 au 14 janvier se tenaient les Championnats canadien sénior de boxe olympique au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. La région y était représentée par une athlète de l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup, la championne du Québec, Mélody Dubé.

      >> Suivez @infodimanche sur Twitter


    Inscrite dans la catégorie des 51 kg, une des trois catégories de poids dans laquelle les femmes seront admises pour la première fois aux prochains Jeux olympiques de Londres cet été, Mélody allait devoir défendre sa place avec sept boxeuses dans sa catégorie, dont deux championnes du monde : les Ontariennes Amanda Galle et Mandy Bujold. Notre boxeuse a bénéficié d’un tirage au sort favorable et a obtenu son laissez-passer directement en demi-finale, soit le jeudi.

    Deux combats ont eu lieu préalablement : l’Ontarienne Amanda Galle l'a emporté par abandon au 2e round après s’être imposée physiquement et sans relâche dès les premières secondes du combat. Le 2e combat, entre deux Québécoises que Mélody avait déjà vaincues, a été remporté par la Rimouskoise Andrée Beauchesne, opposée à Marie-Ève McClure de Montréal, par arrêt de l’arbitre au premier round grâce à un violent crochet de droite. La favorite et championne canadienne en titre, Mandy Bujold, a avancé en demi-finale au tirage au sort. Ce fut donc deux boxeuses de l’Est-du-Québec qui se sont retrouvées en demi-finale jeudi, contre deux championnes du monde.

    LE MEILLEUR EST À VENIR POUR MÉLODY

    Mélody affrontait donc Amanda Galle qui se voyait déjà avec la médaille d’or au cou dans sa finale qui l’opposerait à la championne en titre, Mandy Bujold. À l’été 2011, Galle a remporté le championnat du monde «Ringside» à Kansas city après avoir eu une suspension de deux ans pour usage de stéroïdes. Boxeuse d’expérience et très physique, Galle boxait normalement deux catégories de poids plus haut. Elle a donc fait plusieurs heures de sauna toute la semaine afin d’atteindre le poids réglementaire, ce qui affecte souvent la résistance organique des athlètes.

    Après un premier round au net avantage aux points de l’Ontarienne, les entraineurs ont ajusté leur stratégie afin de tenter le tout pour le tout. Malheureusement, malgré une blessure très apparente à l’œil de son adversaire, Mélody se voit donner deux comptes par l’arbitre, qui décide par la suite de cesser les hostilités en raison de la domination apparente de l’Ontarienne, donnant la victoire à cette dernière par arrêt de l’arbitre au deuxième round. Mélody a démontré qu’elle était une boxeuse fonceuse et courageuse, et qu’elle avait le potentiel pour se tailler une place parmi les meilleures dans les prochaines années. La seule déception de la part des entraineurs fut la décision de l’arbitre de ne pas faire vérifier la blessure à l’œil de Galle par le médecin, qui aurait donné la chance à Mélody de se battre en finale. En effet, Galle n'a pas pu se battre en finale en raison de l'enflure à son oeil et a perdu par forfait aux dépens de Mandy Bujold.

    EXPÉRIENCE ET CONFIANCE


    Mélody revient de son voyage avec la médaille de bronze au cou, une solide expérience et une confiance à son meilleur qui, elle l’espère, lui permettra de terminer le travail qu’elle a commencé contre Galle lors des sélections de l’équipe B à St-Hyacinthe.

    Mélody aimerait remercier les entreprises de la région qui l’ont aidé à rendre cette expérience possible: il s’agit de Ti-Cœur Pièces d’autos, Rivière-du-Loup Toyota, Sports Experts, Garage Windsor, Matériaux à Bas Prix, Auto-Moto St-Modeste, La Zone sportive, Bijouterie Léo Ouellet et CarQuest Rivière-du-Loup.

    Collaboration : Sébastien Dubé



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 juin 2024 | 6h53

    Charlie Caron perce le top 10 mondial

    Justine Pelletier, Anthony Couturier, Michaël Laverrière, Elliot Bérubé…Les athlètes originaires de Rivière-du-Loup sont de plus en plus nombreux à s’illustrer sur la scène internationale dans leur sport respectif. Ajoutez maintenant le nom de Charlie Caron à cette liste de choix – et non exhaustive ! Le Louperivois a récemment pris le 9e rang de sa ...

    11 juin 2024 | 14h24

    Les 27e Jeux régionaux de la FADOQ du Bas-Saint-Laurent

    Cette année, les Jeux régionaux de la FADOQ du Bas-Saint-Laurent se déroulent dans quatre municipalités de la région, du 29 avril au 11 juin. Malgré les deux disciplines à venir ce mois-ci, ce sont déjà plus de 319 participants et bénévoles qui ont pris part aux jeux depuis la fin avril. Le tout a débuté le 29 avril dernier au Salon de Quilles de ...

    10 juin 2024 | 11h05

    Deux médailles pour les Vaillants à Jonquière

    Le Championnat provincial scolaire d’athlétisme extérieur du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) se déroulait les 8 et 9 juin à la piste d'athlétisme du Parc Saint-Jacques de Jonquière. Au total, neuf athlètes des Vaillants ont été sélectionnés pour faire partie de l’équipe de l’Est-du-Québec.   Les cadets se sont mis en évidence en ...