X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Campagne de promotion pour la construction d’un centre de curling

durée 3 mai 2011 | 09h21
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le premier tournoi de curling Curloup présenté du jeudi 28 avril au dimanche 1er mai sur la glace du Stade de la Cité des Jeunes du Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup a permis non seulement d’initier plusieurs personnes de la région à ce sport, mais a également été une vitrine de promotion pour la construction d’un centre de curling à Rivière-du-Loup.

    Depuis quelques années, les adeptes de ce sport utilisent la glace du Stade de la Cité des Jeunes deux après-midi par semaine. On compte 80 membres actifs. « Nous pensons que nous pourrions atteindre 300 membres », de mentionner Jacques Pelletier, coordonnateur du tournoi.

        » Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Le projet d’un centre de curling de quatre allées de jeu est jumelé à celui d’une surface intérieure pour le soccer. Le nouveau bâtiment serait annexé à l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Le coût total du projet est de près de 12 millions de dollars. Une demande d’aide financière a été acheminée à cet effet aux gouvernements du Québec et du Canada.

    La facture totale serait partagée en trois parts égales : fédéral, provincial et le milieu. Pour la région, les partenaires du projet sont la Ville de Rivière-du-Loup, la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, le Club de soccer Le Mondial et le Club de curling de Rivière-du-Loup.

    Campagne de financement

    « Nous prévoyons une campagne de financement », d’expliquer M. Pelletier. Le Club de curling s’est d’ailleurs doté d’un document d’information pour l’appuyer dans sa démarche auprès de partenaires potentiels. « Nous avons commencé à travailler sur ce projet en 2007 et nous espérons un déblocage en 2011 », de poursuivre le coordonnateur du tournoi.


    Actuellement, il en coûte en moyenne 300 $ annuellement à une personne pour jouer au curling à Rivière-du-Loup, ce qui en fait un sport abordable. De plus, l’équipement personnel nécessaire est peu coûteux. Au Canada, on compte un million d’adeptes dont environ 50 000 au Québec. Au Bas-Saint-Laurent, on note un centre de deux allées de jeu à Rimouski et un autre de trois allées à Amqui.

    Tournoi Curloup

    Si le tournoi Curloup est le reflet de la popularité que pourrait avoir ce sport à Rivière-du-Loup, on lui confère un bel avenir. Le comité organisateur espérait 30 équipes, ses responsables en ont accepté 40. « Nous en avons refusées, c’était le maximum que nous pouvions avoir », a-t-on indiqué.

    Des 40 équipes inscrites, 26 étaient dans la catégorie Découverte, soit pour les personnes de la région voulant découvrir ce sport et 14 dans le groupe Participation regroupant des équipes plus expérimentées en provenance de Drummondville, Québec, Donnacona, Saint-Pascal, Rimouski, Amqui, Grand-Sault (Nouveau-Brunswick) et Rivière-du-Loup. Deux équipes junior de Rimouski ont participé au championnat provincial 2011.

    L'équipe de Jacques Martin, Laval Briand, Jacques Labrecque et Yvan Thibault a gagné dans la catégorie Découverte. Ils ont vaincu en finale celle de Suzanne Campagna, Denis Massé, Frédéric Massé et Derek Thibault. Dans la catégorie Participation, l’équipe gagnante de la classe C est Ralph Cyr de Grand-Sault qui a vaincu celle de Régis Cyr d'Amqui.

    Dans la classe B, c'est une équipe de Rivière-du-Loup composée d'Ernest Carbonneau, Claude Laforce, Gilles Ouellet et du capitaine Alain Bastille qui a eu raison de la formation de Ronald Daigle du club Victoria de Québec.

    Finalement dans la classe A, les grands gagnants du tournoi font partie de l'équipe de Francis D'Amours d'Amqui qui a défait celle de Florian Lacharité de Drummondville.


    commentairesCommentaires

    3

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Les Commissions scolaires viennent tout juste de voir leurs budgets "coupés" appréciablement par Québec et certains continuer de croire à L'État-providence pour satisfaire des besoins non essentiels comme ce nouvel éléphant que toute la population devra entretenir de ses taxes, déjà élevées. Le tiers à la Ville (4$ millions) représente une somme qui n'ira pas au paiement de sa dette et qui obligera plein de gens qui n'ont pas tous les moyens de payer. Pendant qu'un petit nombre s'amuse, les autres n'ont qu'à s'occuper de la facture. En ce temps où des usines comme FF Soucy est sur la corde raide, les employés j'entends, a-t-on vraiment les moyens de nos ambitions ou de satisfaire le rêve de quelques-uns. Les abonnés au club de curling sont-ils prêts à payer les opérations courantes et les déficits d'opération qu'engendrera leur Club? Y a des modes qui passent....et qui s'en vont et les "décideurs" ne sont plus là pour répondre de leur ambition. Faudrait quand même pas se prendre pour Jean Drapeau et ses éléphants blancs!
    • MDC
      marge de crédit
      temps Il y a 14 ans
      J'aimerais savoir le nombre de joueurs de curling qui n'habitent pas RDL. Autrement dit, le but est de faire payer les payeurs de taxes de Riviere du Loup, pour qu'un petit nombre de personne qui ne paient pas de taxes a Riviere du loup s'amusent!
    • MO
      Mon opinion
      temps Il y a 14 ans
      Pour ma part, je crois plutôt qu'il s'agit d'une bonne idée. C'est avec des idées qu'une ville se développe, c'est donc remarquable que des gens en aient! Il y aura toujours des détracteurs dans chaque projet, mais l'important c'est bien d'amener quelquechose de nouveau et innovateur à la Ville... À ce que je connais des autorités fédéraux, provinciaux et municipales, ceux-ci ont des budget bien établies, des dépenses prévus pour certains secteurs (ex: infrastructure sportive). Un certain montant est alloué chaque année, donc si ce montant n'est pas alloué dans notre région, elle sera nécessairement décernée ailleurs!!! Si on me donnait le choix entre aider des entreprises dans le besoin (votre exemple FF Soucy) avec cette argent, je choisirais d'aider cette entreprise....CEPENDANT cela ne marche pas comme ca, il y a un budget pour ce type d'investissement et celui-ci ne peut pas aller ailleurs. Même si je ne suis pas pratiquant de ce sport et qu'il y aurait d'autres infrastructures sportives dans lequel j'investirais avant, la construction d'un tel projet ne peut être que positif. En plus de promouvoir le sport, des tournois pourront avoir des retombées économiques intéressantes (resto, hébergement,...)
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    27 avril 2025 | 11h10

    Les 3L égalisent la série 1 à 1

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont égalisé la série de la finale les opposant aux Éperviers de Sorel-Tracy 1 à 1 le 26 avril en soirée devant une foule de plus de 2 650 spectateurs au Centre Premier Tech. Une victoire sans équivoque pour les Louperivois qui ont blanchi leurs adversaires 4 à 0. À la suite d’une défaite crève-cœur 4 à 3 dans le premier ...

    27 avril 2025 | 10h10

    Une belle réussite pour la clôture de la Trilogie des conquérants

    La Trilogie des conquérants organisée par l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup (EBO RDL) s’est close en beauté, le 26 avril en soirée. Plus de 900 personnes ont assisté aux combats présentés à l’Hôtel universel dans une ambiance survoltée. Même si les spectateurs n’ont pas eu droit à la finale tant attendue entre Robin Sirois et Sébastien ...