Les 3L seront de retour
Prenant la parole au nom de tous les partenaires au sein de l’organisation, tous réunis devant le bureau de l’équipe, au rez-de-chaussée du Centre Premier Tech, le président D’Amours a reçu une salve d’applaudissements lors de cette annonce que tous attendaient fébrilement. Une poignée de partisans de l’équipe assistaient à cette rencontre avec la presse.
Débuts difficiles
Dans son allocution, M. D’Amours n’a pas manqué de soulever les difficultés rencontrées par la formation louperivoise dans son aventure au sein du circuit.
Des débuts un peu cahoteux marqués par une grande instabilité au sein de la formation et un rendement très irrégulier sur la patinoire n’ont pas aidé et les 3L ont terminé la saison au dernier échelon au classement général.
Les choses se replacent
Mais les choses se sont joliment replacées en séries éliminatoires et la troupe dirigée par Éric Morin est parvenue à éliminer le Caron et Guay de Trois-Rivières en quarts de finale avant de se frotter à la formation championne du calendrier régulier, le Cool-Fm de Saint-Georges, contre laquelle elle a plié l’échine en cinq parties dans une série semi-finale au meilleure de sept parties.
« Nous avons pu miser sur un noyau dur de 700 à 800 partisans, qui assistaient régulièrement aux matchs. Sans eux, nous n’aurions pas terminé la saison », expliquait Gilles D’Amours, ajoutant que le dernier match local, joué devant 2 500 spectateurs le 9 avril, avait confirmé que le public de Rivière-du-Loup et de la région était derrière l’équipe. « Le spectacle en valait vraiment la peine car il s’agit du meilleur calibre de jeu jamais offert ici! »
Le directeur général Francis Dubé avouait pour sa part s’être remis en question au cours de la saison, mais jamais n’a-t-il baissé les bras afin d’améliorer l’équipe. Responsabilité énorme qui lui incombait, son poste exigeait de lui qu’il donne les meilleurs outils possibles à son entraîneur et qu’une chimie s’installe au sein du groupe malgré des contraintes de distance géographiques séparant les athlètes qui ne se rencontraient bien souvent que les jours de matchs.
« Nous sommes contents de notre saison, nous avons éliminé Trois-Rivières et bien performé contre Saint-Georges » résumait-il.
10 actionnaires de retour
Pour ce qui est du retour des 3L, le même groupe de 10 partenaires sera présent en 2011-2012. Gilles D’Amours rendait éloge à chacun d’eux. « C’est une belle gang et nous avons vécu ensemble une belle aventure. Nous ne nous connaissions pas tous au départ mais nous avons appris à composer avec un tel genre de gestion. Nous étions tous présents à nos meetings du mercredi matin. Nous avons effectué un travail de groupe qui a été agréable parce qu’il l’a été dans le respect et la complicité. »
M. D’Amours ajoutait que deux entreprises du milieu ont manifesté leur intérêt à se joindre au groupe de partenaires déjà présents. Maintenant qu’on sait la direction que l’équipe prend, l’organisation des 3L compte entreprendre sa campagne de vente de billets de saison le plus tôt possible et corriger certains aspects qui ont fait défaut dans le quotidien de l’équipe. Tous seront en mesure de profiter pleinement de cette première année d’expérience afin d’améliorer les choses.
Les 3L disposaient d’un budget de 525 000 $. Gilles D’Amours indiquait que le bilan financier de 2010-2011 n’est pas finalisé, ce qui devrait se faire d’ici peu. En terminant, Francis Dubé laissait savoir que de 75 % à 80 % des joueurs de l’édition des 3L intéressaient la direction en vue de la prochaine saison.
3 commentaires