X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Florent Déry et Marie-Ann Marquis sont champions du Québec

durée 21 avril 2011 | 13h20
  • Rivière-du-Loup - Les 15, 16 et 17 avril se tenait une compétition de boxe olympique de grande importance au Pavillon Agri-Sports de Victoriaville. Un tournoi avec 303 participants venant de toutes les régions du Québec, pour se battre pour le titre de Champion québecois de leur catégorie respective.

        » Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Au total, 217 combats ont eu lieu sous forme de match à élimination au cours de ce week-end de boxe olympique. Trois boxeurs de Rivière-du-Loup ont bien représenté l'École de boxe olympique. Il s’agit de Florent Déry, Marie-Ann Marquis et Fabien Déry.

    Florent Déry, champion du Québec

    Florent, un jeune homme acharné et persévérant dans tout ce qu’il entreprend, a connu un début de carrière difficile en boxe olympique. N’importe qui à sa place aurait abandonné le métier, mais pas Florent.  Il s’est entrainé tout l’automne et l’hiver pour un seul objectif : la médaille d’or au championnat Québécois des Gants de Bronze.

    Le week-end dernier, il nous a démontré l’étendue de sa volonté en surclassant les deux adversaires qui se sont opposés à lui pour le titre. Il a d’abord battu Marc-Antoine Gagnon du club Énergieboxe de St-Romuald par la marque de 11 – 2. En finale le lendemain, il rencontrait un dur cogneur du club de boxe de Chicoutimi : Gabriel Rousseau. 

    Avec des crochets excessivement puissants, Rousseau était très impressionnant contre les autres adversaires du tournoi. Pourtant, Florent, se montrant très discipliné et respectueux de la stratégie, a complètement dominé le combat, infligeant même un compte de 8 à Rousseau après l’avoir ébranlé sur une droite.

    La marque du combat a été de 20 – 8 en faveur de Florent.  L’officiel en chef de la fédération, Pierre Chiasson, impressionné a même déclaré que Florent était un des plus « beau » boxeur qu’il a vu de cette compétition, toutes classes confondues.

    Déclaré champion du Québec, médaille au cou et fierté au cœur, il retourne maintenant chez lui pour s’entraîner en vue des Gants d’argent.

    Marie-Ann Marquis
    l'emporte

    Aucun éloge n’a assez d’importance pour qualifier l’exploit dont cette boxeuse de 23 ans a été l’auteure les 15, 16 et 17 avril. Elle qui ne se présentait pas du tout dans l’espoir de remporter la compétition, y allait plutôt pour prendre de l’expérience dans le ring avec un adversaire expérimenté.

    Elle n’avait qu’un mois d’entraînement intensif derrière la cravate et quelques mois d’entraînement sous forme cardioboxe (non compétitif, récréatif) quand elle est montée sur le ring du pavillon agri-sports de Victoriaville pour son tout premier combat. Son adversaire, Terri Shauer, du club de boxe de l’est de Montréal,  en était à son cinquième.

    Marie-Ann, ne sachant pas encore comment gérer son énergie en situation de combat, a vidé ses réserves dans le premier et deuxième round du combat en prenant une très large avance. Shauer a réussi toutefois dans le dernier round à remonter le score à 9-7 au pointage final.

    Fière de sa victoire, Marie-Ann savait que les réjouissances allaient être de courte durée, puisque son adversaire du lendemain, Charlene Bilowa, du club de boxe Titans Montréal, était une cogneuse acharnée et explosive qui n’avait mis qu’un round et demi pour se débarrasser de son adversaire du vendredi.

    C’est là que Marie-Ann a réalisé un exploit auquel personne ne s’attendait. Après avoir minutieusement pratiqué la combinaison stratégique pour ce combat durant une bonne partie de la journée du samedi, Marie-Ann a ébahi tout le monde par la discipline et la rigueur qu’elle a démontrée dans ce combat contre Bilowa.

    Elle a complètement dominé le combat et a même ébranlé Bilowa à plusieur reprises avec une gauche dévastatrice. La marque finale du combat à été de 16 – 8 en faveur de Marquis. Le lendemain, pour la finale, un combat parfait, qui s’est terminé par K.O technique en faveur de Marquis.

    De plus, dans ce combat de finale, Marquis ne s’est pas fait touchée une seule fois dans ce combat contre Lyne Marin de Steevie Boxe, puisque le pointage au moment du K.O.T  était de 14 – 0.

    Fabien Déry s'incline


    Fabien, nouvelle recrue issue de la famille Déry de Saint-Elzéar, a expérimenté son tout premier combat sur le ring des Gants de Bronze. Une grosse compétition pour un débutant, mais Fabien a tout de même démontré un grand potentiel.

    Il affrontait Zachary Nolet du club de boxe KO-96, de Victoriaville. La foule était bruyante lors de ce combat puisque Nolet est un jeune homme de l’endroit, qui a également beaucoup de potentiel. À première vue, il semblait que Fabien avait clairement dominé le combat, même s’il dominait par la marque de 2 – 1 jusqu’à 10 secondes avant la fin du 3e round, où Nolet à fait un dernier point, avec un direct au corps.

    « Au pointage final, 2 – 2, nous étions persuadé que Fabien allait remporter le départage après son apparente domination, et l’annonceur également, puisqu’il s’est trompé de boxeur lors de l’annonce du gagnant! », a confié son entraineur Mathieu Lavoie-Dion.

    Fabien retourne tout de même chez lui la tête haute, avec l’objectif de s’entraîner assez fort pour ne plus laisser aucun doute dans la tête des juges.

    Edmundston

    Cinq boxeurs de Rivière du Loup sont allés représenter le Québec le 9 avril dernier à Edmunston.

    Émile Déry a impressionné par sa force d’impact en arrêtant son adversaire au 3e round, complètement ébranlé.  Émile est habituellement un bon technicien qui cherche à faire des points, mais cette fois, il était un tout autre boxeur. Agressif, efficace, puissant, il a véritablement épaté la foule. Émile est actuellement en préparation pour une compétition de grande importance : Les Gants Dorés.

    Anthony Larouche – Gagnant par décision

    Il s’agit d’un combat revanche pour Anthony, qui s’était incliné quelques semaines plus tôt par une décision partagée des juges à Caraquet. « Une décision qui ne nous convenait pas. C’est pourquoi nous avons demandé un autre combat afin d’enlever tous les doutes de cette dernière rencontre », ajoute M. Lavoie-Dion.

    Anthony, après avoir complètement dominé Scott, après l’avoir ébranlé a plusieurs reprises, après avoir exécuté un combat parfait en ayant évité la majorité des coups, rentre chez lui avec le trophée de la victoire en main. Une décision cette fois, unanime, contre le meilleur boxeur de la catégorie au Nouveau Brunswick, ayant participé au championnat Canadien dans une classe supérieure a sa classe habituelle.

    A noter que dans ce gala, trois autres boxeurs sont montés sur le ring en combats démonstratifs. Il s’agit de François Coulombe, Sébastien Dubé et Florent Déry.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2025 | 11h10

    Les 3L égalisent la série 1 à 1

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont égalisé la série de la finale les opposant aux Éperviers de Sorel-Tracy 1 à 1 le 26 avril en soirée devant une foule de plus de 2 650 spectateurs au Centre Premier Tech. Une victoire sans équivoque pour les Louperivois qui ont blanchi leurs adversaires 4 à 0. À la suite d’une défaite crève-cœur 4 à 3 dans le premier ...

    27 avril 2025 | 10h10

    Une belle réussite pour la clôture de la Trilogie des conquérants

    La Trilogie des conquérants organisée par l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup (EBO RDL) s’est close en beauté, le 26 avril en soirée. Plus de 900 personnes ont assisté aux combats présentés à l’Hôtel universel dans une ambiance survoltée. Même si les spectateurs n’ont pas eu droit à la finale tant attendue entre Robin Sirois et Sébastien ...

    27 avril 2025 | 6h33

    Les Riverains U17 AAA dévoilent leur nouvel alignement 

    La saison de baseball approchant à grands pas, les Riverains du Bas-Saint-Laurent ont présenté l’équipe 2025 qui compétitionnera dans la catégorie U17 AAA au cours de la prochaine saison estivale. L’alignement est composé d’un heureux mélange de vétérans et de recrues. Sur les terrains de balle du Québec, la formation du Bas-Saint-Laurent ...