X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des « old timers » de Rivière-du-Loup champions à Honolulu

durée 13 avril 2011 | 09h04
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Vous n’avez pas la berlue, vous avez bien lu… Une équipe de hockey de vétérans de Rivière-du-Loup a remporté un tournoi de hockey présenté à Honolulu dans l’état de Hawaii du 13 au 25 mars dernier.

    Cette compétition de niveau international regroupait six équipes et celle de Rivière-du-Loup était la seule en provenance du Québec, les cinq autres étant américaines. La Coupe Challenge Aloha était à l’enjeu.

    La formation louperivoise a disputé trois matchs lors du tournoi et vaincu en grande finale celles des G.I. par la marque de 4-2. La patinoire sur laquelle était présenté ce tournoi était de même dimension que celle qu’on retrouve dans nos arénas.

    Du hockey à Hawaii?


    On pourrait penser qu’on peut pratiquer n’importe quel sport à Hawaii, où les enfants naissent avec une planche de surf aux pieds, sauf le hockey.

    Pourtant notre sport national y est pratiqué puisqu’il y a été implanté par un Québécois il y a une vingtaine d’années. En effet, Pierre Asselin, de Lévis, vivant depuis plusieurs années dans cet archipel volcanique où brille un soleil ardent, où la température se maintient à 30 degrés Celsius en été et à 25 en hiver, a eu un jour le mal du pays, donc le mal du hockey et il y a introduit le hockey sur une patinoire couverte, il va sans dire, qui avait été construite pour la pratique du patinage artistique.

    L’équipe de Rivière-du-Loup était composée de vétérans de 50 ans et plus et avait été invitée par l’organisme Hockey International. Elle était formée de Laval Briand, Yves Soulard, Alain Ouellet, Pierre Thériault, Jean-Claude Rioux, Denis Leblanc, Richard Carrier, André Bourgouin et Guillaume Imbeault. Elle était complétée pour la compétition de deux hockeyeurs originaires de Hawaii. En 2012, le groupe compte prendre part à un autre tournoi du genre à Paris.

    Alors, maintenant que l’on sait que le hockey se pratique à Hawaii, en sol américain, il y a fort à parier que le commissaire de la LNH Gary Bettman voudra y établir une formation. Alors, amateurs de hockey de Québec, gardez patience mais vous venez probablement de perdre un rang en vue du retour d’une équipe chez vous, derrière Hawaii!


    commentairesCommentaires

    2

    • JLVB
      J'adore le volley-ball de plage.
      temps Il y a 13 ans
      Bof! Si je vivais à Hawai, je serais davantage allumé par les danseuses hawaiennes que des "has been" souvent boîteux. Le dépaysement! vous connaissez?
    • MC
      micheline Chapados
      temps Il y a 13 ans
      Pourquoi Hawai ? J y suis alle et je n ai pas vu beaucoup de joueur de hokey la bas . Un voyage a Hawai c est toujours agreable et ce meme en faisant semblant de jouer au hokey Quel farce .....Le ballon de plage serait mieux adapte.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2024 | 6h30

    Les athlètes honorés au Gala des Portageurs

    Le Cégep de Rivière-du-Loup a célébré la fin de la saison sportive lors du Gala des Portageurs, qui s’est tenu le jeudi 2 mai. L’évènement a rassemblé les athlètes et le personnel entraineur pour honorer les performances de l'année, tant sur le terrain qu’à l'extérieur, mettre en lumière l’engagement et le talent et marquer le passage à une nouvelle ...

    14 mai 2024 | 16h21

    Louis April prend le 2e rang du Demi-Marathon de Lévis chez les 19 ans et moins

    Louis April, un athlète membre de l’équipe de crosscountry des Portageurs du Cégep de Rivière-du-Loup, a offert une grande performance lors du récent Demi-Marathon de Lévis, le 5 mai. Le coureur originaire de Saint-Clément a pris le 2e rang de l’épreuve chez les 19 ans et moins.  Louis April a franchi les 21,1 kilomètres de l’épreuve avec un ...

    14 mai 2024 | 6h55

    Place aux Essais olympiques de natation pour deux Loups-Marins

    Deux nageuses du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup, Raphaëlle Tremblay et Alyssa Ouellet, participent ces jours-ci aux Essais olympiques de natation. Cette compétition, la plus grosse des quatre dernières années au pays, rassemble la crème des athlètes canadiens à Toronto du 13 au 19 avril. Raphaëlle Tremblay prendra part ...