Les Draveurs remportent la finale
C’est devant une foule de plus de 1000 spectateurs réunie au Palais des Sports C.V. Leclerc de St-Léonard que les Draveurs ont mis fin à plusieurs saisons de frustration en remportant un premier championnat en séries à leur troisième participation à une grande finale.
C’est grâce à une poussée de deux buts au premier engagement et deux autres en deuxième période que les Draveurs ont été en mesure de se forger une avance de 4-0 après les 40 premières minutes de jeu et ainsi filer vers la victoire.
Changement de momentum
Dans une rencontre physique mais avec du jeu propre dans l’ensemble, nous avons eu droit à un changement de momentum à partir de la deuxième période de jeu.
En effet, ce sont les Prédateurs qui sont sortis en force en début de rencontre alors qu’ils ont contrôlé la rondelle en territoire adverse pour les dix premières minutes de jeu en première période.
Les chances d’ouvrir la marque se sont présentées du côté du Témiscouata mais ils ont vu leurs opposants s’inscrire les premiers au pointage. Avec une certaine circulation devant son filet, le gardien de but Denis Bérubé avait la vue voilée lorsqu’un lancer frappé de la pointe du défenseur Jos Michaud est venu le battre dans la partie supérieure du filet à 10:27.Pour Michaud, il s’agissait d’un 3e but dans cette série finale.
Puis quelques instants plus tard, soit à 11:58, Eric Roy acceptait une belle passe devant le filet de son compagnon de trio Alexandre Violette pour porter la marque 2-0 en faveur des Draveurs. Roy n’a eu qu’à soulever la rondelle devant le gardien Bérubé qui s’était étendu de tout son long pour venir à la rencontre de Roy.
C’est par ce pointage que s’est terminé le premier vingt minutes de jeu de cette rencontre, tout de même dominé en majeure partie par les Prédateurs.
Certaines opportunités de marquer sur le jeu de puissance ont été offertes des deux côtés au cours du deuxième engagement mais aucune formation n’a pu s’inscrire au pointage.
Les Draveurs se donnent 3 buts d'avance
Toutefois, les Draveurs ont été encore une fois plus dominants que leurs adversaires à forces égales alors qu’ils sont venus prendre une avance de 3-0 à 3:35 de cette deuxième période quand Ryan Mockler trouvait le fond du filet après avoir accepté une passe de Alex McQuinn sur une descente à 2 contre 1. Pour Mockler, c’était un 3e filet inscrit lors de cette série finale.
Ce but a refroidi de beaucoup l’ardeur au jeu de la part des joueurs du Témiscouata.
Les Prédateurs sont passés très près de s’inscrire à la marque avec moins de 8 minutes à faire en période lorsque Samuel Gendreau s’est présenté seul devant le filet de Stéphane Lavoie mais ce dernier a littéralement volé un but à son opposant.
Quelques minutes plus tard, lors d’une supériorité numérique aux Prédateurs, les Draveurs sont venus jeter une douche d’eau froide sur leurs adversaires en marquant leur 4e but de la rencontre lorsque Alexandre Violette s’est accaparé de la rondelle pour déjouer Bérubé.
Ce but de Violette, marqué en désavantage numérique, n’était que son premier lors de cette série finale mais son 7e au total au cours des séries éliminatoires.
Les Draveurs ont donc retraité au vestiaire avec une avance de 4-0 au terme de deux périodes de jeu et déjà, on pouvait sentir que ce premier championnat était à leur portée.
3e période
La troisième période a été disputée sans trop d’éclats de la part des Prédateurs qui voyaient sûrement la pente très difficile à surmonter. Toutefois, lorsque qu’ils pouvaient être en mesure de prendre un lancer de qualité sur le gardien Stéphane Lavoie, ce dernier leur fermait la porte tout simplement, permettant aux Draveurs de jouer plutôt un style défensif pour compléter la rencontre.
Eric Roy est venu inscrire le 5e but des Draveurs à 15:57 lorsqu’il est venu intercepter une rondelle pour ensuite contourner le filet de Bérubé pour son deuxième filet du match.
Malgré un écart important au pointage, les deux équipes s’en sont tenus à terminer la rencontre de façon disciplinée, même si les officiels n’ont pas tardé à punir toute infraction qui aurait pu tourner cette fin de partie de manière encore plus robuste. Les Prédateurs se sont finalement inscrits à la marque avec moins de deux minutes à faire. C’est encore Olivier Dumont, avec son 6e but de cette série finale, qui a fait bouger les cordages grâce à un tir du côté du bâton de Stéphane Lavoie à 18:20.
C’est avec joie et enthousiasme que les nombreux supporteurs des Draveurs ont fait le décompte des dernières secondes qui demeuraient au cadran, voyant par la suite leurs favoris soulever la Coupe pour une toute première fois.
L’an dernier, la finale s’était également terminée au Palais des Sports C.V. Leclerc mais ce sont les Cataractes de Grand-Sault qui avaient remporté les grands honneurs.
Les Draveurs couronnent ainsi une excellente saison alors qu’ils ont terminé au premier rang du classement en saison régulière avec une fiche de 27 victoires et 5 défaites pour 54 points et n’ont subi qu’un seul revers en 13 rencontres au cours de ces séries éliminatoires.
Le Bas-Madawaska n’a donc encaissé que 6 revers en 45 parties de disputées au total en 2010-2011.