X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dernier tour de piste en patinage de vitesse

durée 24 mars 2011 | 15h12
  • Montréal - Les patineurs en courte piste de la région ont été fort occupés de jeudi à dimanche dernier alors que les dernières épreuves de la saison étaient présentées à l’Aréna Maurice-Richard de Montréal.

    Cinq patineurs participaient à la sélection d’équipe nationale #2, tandis que Claudie Robert-Robitaille a terminé au 3e rang au Championnat canadien Junior B.

        » Suivez infodimanche.com sur Twitter

    L’ex-Loupiot Maxime Fortin a épaté la galerie en remportant l’épreuve au 1 000m. Ce résultat a permis au patineur de 20 ans de se hisser au 5e échelon de la sélection canadienne. «  Au 1 000m, mon objectif était d’être de la grande finale et rendu là, on ne veut jamais finir dernier, a déclaré Fortin. Avec une course semblable à celle de la demi-finale, je savais que j’avais des chances de gagner. »


    Kelly Gauthier (#66) en première place.

    Disqualifié lors de la demi-finale au 1 500m, Fortin n’a pu faire mieux qu’une 13e place, tandis qu’il a terminé au 5e échelon au 500m. Dans la dernière course, celle du 3 000m, il a conclu l’épreuve à la 4e position. « Le départ de la compétition a été lent avec une malchance au 1 500m. Lors du 500m, j’étais quand même content de ma position, mais j’aurais aimé participé à la grande finale. »

    Le médaillé d’or olympique, Guillaume Bastille, a fini la sélection un rang devant son compatriote. Bastille a gagné le 3 000m en plus de traverser la ligne d’arrivée 3e au 1 500m. « Je suis déçu de ne pas avoir gagné le 1 500m, car je croyais avoir de bonnes chances. J’ai eu un petit accrochage », a dit celui qui est presque rétabli à 100 % de sa blessure au genou subie en janvier.

    Des erreurs techniques ont placé l’athlète de Saint-Modeste dans des situations moins payantes dans les distances du 1 000m (8e) et 500m (9e). « Je n’avais pas un gros but en fin de semaine et je voulais juste bien patiner. Mais, c’est tout de même en deçà de mes attentes », a mentionné Bastille.

    Thériault et Gauthier apprennent

    À sa deuxième participation en carrière à la sélection nationale, Benoît Thériault a amélioré sa 28e place acquise l’année dernière en terminant au 27e rang. Le patineur de 18 ans a connu son meilleur résultat au 500m avec une 21e position. « Au 1 500m, j’aurais pu avoir un meilleur résultat (26e) et au 500m, j’ai manqué la qualification parmi les 16 premiers par quelques centimètres à la ligne d’arrivée », a reconnu l’athlète de 18 ans. Dans la distance du 1 000m, Thériault a pris le 24e échelon.

    Le plus jeune des compétiteurs masculins, Yoan Gauthier, s’est dit satisfait de sa fin de semaine, malgré qu’il aurait souhaité des meilleurs résultats, lui qui a clôturé la sélection au 28e échelon. « J’aurais peut-être préféré être plus haut au classement, comme parmi les 16 premiers, mais ça n’a pas adonné. Je suis tout de même satisfait de ma fin de semaine et j’ai eu des bonnes courses, » a souligné Gauthier, qui va déménager à Montréal pour pouvoir s’entraîner davantage.


    Maxime Fortin (#5) en première place et Guillaume Bastille (#1) en troisième place.


    Après des 27e (1 500m) et 26e (500m) places, le patineur de 17 ans a fait mieux avec une 21e position au 1 000m. « Je crois que j’ai eu une bonne croissance de performance et ç'a bien tombé en fin de semaine. J’étais fort dans mes jambes et je me sentais bien sur la patinoire », a-t-il avoué, confiant, lui qui a Guillaume Bastille comme modèle.

    Du côté féminin, la grande sœur de Yoan, Kelly Gauthier, a connu un parcours ardu, se classant au 30e rang sur 32 patineuses. « C’était ma première compétition senior. Il y avait des athlètes plus performants et je pense que j’ai été un peu intimidée par eux. Ce n’est pas comme les autres compétitions. »

    C’est au 1 500m que la patineuse de 19 ans a connu son meilleur pointage avec une 25e position. « Pour le 1 000m, je suis un peu déçue du résultant (31e). Lors du 500m (32e), la veille, je n’avais pas trop d’attentes et jeudi, ça bien été pour le 1 500m, qui est ma distance préférée », a signifié Gauthier, qui met un terme à sa carrière pour se concentrer davantage sur ses études.


    Yoan Gauthier (#31 bleu, gris, jaune) en troisième place et Benoit Thériault (#30 blanc, gris, bleu foncé) en quatrième place.


    Les grosses pointures canadiennes étaient absentes de l’événement, puisque le Championnat du monde se déroulait en même temps. Le classement général de la dernière compétition, combiné aux résultats obtenus lors du Championnat canadien ouvert plus tôt en janvier, permettra de déterminer les athlètes qui seront nommés sur l’équipe nationale et de développement pour la saison 2011-12.

    CLAUDIE ROBERT-ROBITAILLE S'IMPOSE

    Dans la catégorie Junior B, Claudie Robert-Robitaille a connu une fin de semaine fructueuse en grimpant deux fois sur la deuxième marche du podium.
    Lors du 1 000m, l’athlète de 17 ans a mené une grande partie de la finale, mais a été dépassée dans les derniers tours. « Je crois que ça se passe dans ma tête. J’ai de la misère à comprendre que je suis première et que je peux le rester, a-t-elle plaidé. À la fin, j’étais un peu brûlée et j’ai manqué d’énergie. »

    Elle a obtenu le même résultat au 1 500m et a dû se contenter de la 5e place au 500m. « Je sais qu’au 500m, ce n’est pas ma force. Je suis meilleure dans les plus longues distances. »


    Claudie Robert-Robitaille (#83) en première place.


    Une chute au 3 000m l’a contraint  au dernier rang de son groupe, alors qu’elle se tenait dans le peloton de tête. Au cumulatif, l’étudiante en sciences de la nature conclut à la 3e place. « En gros, je suis satisfaite de la compétition. Je pense qu’il y a certaines courses où je suis déçue de la façon que ç’a tourné. C’est l’expérience qui rentre. »

    Les patineurs prendront un mois de congé avant de retourner sur la patinoire en vue de la prochaine saison.

    Guillaume Bastille a tenu à inviter la population au Grand McDon, qui aura lieu le 11 mai, quelques jours après l’ouverture du restaurant rénové à Rivière-du-Loup. Bastille et d’autres invités seront présents.

    Collaboration : Pierre-Luc Chenel, sportsjuniors.com


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h54

    Simon Dion-Viens de retour en NASCAR Canada à l’Autodrome Chaudière

    Le pilote automobile de Saint-Joseph-de-Kamouraska, Simon Dion-Viens, sera en piste le samedi 1er juin pour la première course en sol québécois de la saison 2024 de la série Nascar Canada. L’évènement aura lieu sur le petit circuit de l’Autodrome Chaudière, situé à Vallée-Jonction, en Beauce. Pour l’occasion, le pilote du Kamouraska retrouvera le ...

    Publié à 6h02

    Essais olympiques : brillantes performances pour Raphaëlle Tremblay et Alyssa Ouellet

    Raphaëlle Tremblay et Alyssa Ouellet ont représenté le Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup de brillante façon lors des plus récents Essais olympiques de natation tenus à Toronto, du 13 au 19 mai. Les deux athlètes ont profité de cette expérience hors du commun pour y ont réussir certaines de leurs meilleures performances en ...

    29 mai 2024 | 13h32

    Courir pour les Zèbres, un pas à la fois en soutient aux maladies orphelines

    Le 1er juin prochain, au parc du Campus et de la Cité de Rivière-du-Loup, se tiendra un rassemblement dans le cadre de la 9e présentation de Courir pour les Zèbres. Cet évènement phare de la Fondation Simon le zèbre, permet de récolter des sommes pour soutenir le Regroupement québécois des maladies orphelines et des maisons de répit du Québec. Pour ...