X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Diane Roy monte sur la troisième marche du podium

durée 25 janvier 2011 | 21h35
  • Lac-des-Aigles – Après avoir été ennuyée par la pluie lors de sa course sur 5 000 m samedi, Diane Roy n’a pas accueilli avec beaucoup d’enthousiasme les gros nuages qui flottaient dans le ciel de Christchurch (Nouvelle-Zélande), mardi matin, jour de sa finale du 800 m des Championnats du monde de para-athlétisme. Toutefois, ces derniers ont su se contenir et permettre à la Sherbrookoise de courser au sec et de monter sur la troisième marche du podium chez les T54.
     
    C’est l’Américaine Tatyana McFadden qui a croisé la première le fil d’arrivée, enregistrant un chrono de 1 min 51,1 s. Elle a devancé la Chinoise Wenjun Liu, qui elle a inscrit un temps de 1 min 51,33 s, et Roy, qui a de son côté parcouru la distance en 1 min 52,88 s.
     
    A priori, les athlètes auraient dû prendre part directement à la finale, préalablement prévue lundi soir. Toutefois, puisque neuf participantes étaient inscrites, on a dû en éliminer une en demi-finale et reporter la finale à mardi.

    Roy, première de sa demi-finale et qui a enregistré le troisième temps des deux vagues confondues, a vu d’un bon œil cet ajout de dernière minute. « La première course m’a permis de voir où en étaient chacune des coureuses et de quelle façon elles allaient aborder la course », a affirmé la native de Lac-des-Aigles, médaillée de bronze des Jeux paralympiques de Pékin à cette épreuve.
     
    « Je me doutais que l’Américaine et la Chinoise partiraient vite, alors l’objectif était de bien me placer derrière elles. Il y avait beaucoup de vent et je voulais surtout garder un bon rythme pour consolider ma troisième place », a poursuivi Roy, satisfaite de son chrono. « Le temps est bon, même si personne n’est au top comme on peut l’être l’été. »
     
    « Enfin! »

    Amère de sa cinquième au 5000 m, l’une de ses épreuves fétiches, Diane Roy ressentait beaucoup de pression pour sa deuxième course des mondiaux. Son podium a fait retomber la poussière. « Il y avait des attentes alors c’est différent de courir dans ce genre de situation. J’ai enfin une médaille, alors ç’a finalement brisé la glace », a expliqué celle qui sera également de la ligne de départ aux épreuves de 400 m, de 1500 m et du marathon cette semaine.
     
    La quatrième journée de compétitions des mondiaux de para-athlétisme n’est toutefois toujours pas terminée à Christchurch. Des demi-finales seront disputées au cours de la soirée, parmi lesquelles nous retrouverons notamment les Québécois Éric Gauthier (T53 – 200 m), Brent Lakatos (T53 – 200 m), Michel Filteau (T54 – 1500 m) et Jean-Paul Compaoré (T54 – 1500 m). (Source : Émilie Bouchard Labonté, Sportcom)

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    31 mai 2024 | 11h54

    Simon Dion-Viens de retour en NASCAR Canada à l’Autodrome Chaudière

    Le pilote automobile de Saint-Joseph-de-Kamouraska, Simon Dion-Viens, sera en piste le samedi 1er juin pour la première course en sol québécois de la saison 2024 de la série Nascar Canada. L’évènement aura lieu sur le petit circuit de l’Autodrome Chaudière, situé à Vallée-Jonction, en Beauce. Pour l’occasion, le pilote du Kamouraska retrouvera le ...

    31 mai 2024 | 6h02

    Essais olympiques : brillantes performances pour Raphaëlle Tremblay et Alyssa Ouellet

    Raphaëlle Tremblay et Alyssa Ouellet ont représenté le Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup de brillante façon lors des plus récents Essais olympiques de natation tenus à Toronto, du 13 au 19 mai. Les deux athlètes ont profité de cette expérience hors du commun pour y ont réussir certaines de leurs meilleures performances en ...

    29 mai 2024 | 13h32

    Courir pour les Zèbres, un pas à la fois en soutient aux maladies orphelines

    Le 1er juin prochain, au parc du Campus et de la Cité de Rivière-du-Loup, se tiendra un rassemblement dans le cadre de la 9e présentation de Courir pour les Zèbres. Cet évènement phare de la Fondation Simon le zèbre, permet de récolter des sommes pour soutenir le Regroupement québécois des maladies orphelines et des maisons de répit du Québec. Pour ...