X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

3 décès en motoneige depuis le début de la saison

durée 17 janvier 2011 | 08h11
  • RIvière-du-Loup -  L'Association des Motoneigistes du Québec déplore depuis le début de la saison trois décès en motoneige. L'organisme a dressé aujourd'hui son bilan provisoire des décès en motoneige au Québec alors que débute la Semaine internationale de la sécurité à motoneige, qui se tient du 16 au 22 janvier.

    Les motoneigistes ayant perdu la vie depuis le début de la saison étaient tous des hommes âgés de plus de 56 ans, l'âge respectif étant de 64, 66 et 57 ans.

    Prudence sur la glace

    Il est important de noter que les trois pertes de vie l'ont été lors d'une pratique de la motoneige en hors sentiers, une statistique qui met une fois de plus en lumière le fait que la circulation dans les sentiers balisés et entretenus par les clubs de motoneige, demeure toujours plus sécuritaire.

    Les trois décès sont survenus entre 16 h et 22 h, soit après la tombée du jour. De ces trois décès, il y en a deux qui résultent directement de la noyade, l'autre décès étant attribuable à une perte de contrôle.

    L'épaisseur minimale recommandée afin de circuler sur la glace est de 15 centimètres. On ajoute qu'il est important de communiquer avec son club afin de s'assurer de l'ouverture des sentiers et de la sécurité de ceux que vous empruntez. L'Association rappelle que la noyade est la principale cause de décès chez les motoneigistes chaque année.

    2009-2010

    L'année dernière, à pareille date, le nombre de motoneigistes ayant perdu la vie s'élevait à sept décès dont trois étaient attribuable à la noyade. Le présent bilan dénote une amélioration qui pourrait toutefois s'expliquer, du moins en partie, par le moins grand nombre de motoneigistes ayant été en mesure de circuler depuis le début de la saison, faute d'enneigement suffisant dans plusieurs régions.

    L'AdmdQ diffuse depuis le mois de décembre sur plus de 48 stations de radio au Québec son bulletin de conditions de sentiers. Les avis de prudence à l'égard de la circulation sur les glaces ainsi que de nombreux messages visant à rappeler aux motoneigistes les règles de sécurité sont primordiaux pour l'association.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h33

    Ligue 3 : le Mondial se prépare pour une «saison prometteuse»

    À quelques jours du début de la saison estivale, l’entraîneur principal de l’équipe senior du Mondial de Rivière-du-Loup, Philippe Charest-Brenne, a partagé son enthousiasme et sa confiance envers le groupe qu’il dirige cette année en Ligue 3 de Soccer Québec. «Nous sommes à la finalité de notre préparation, avec plusieurs séances à notre actif. ...

    27 avril 2025 | 11h10

    Les 3L égalisent la série 1 à 1

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont égalisé la série de la finale les opposant aux Éperviers de Sorel-Tracy 1 à 1 le 26 avril en soirée devant une foule de plus de 2 650 spectateurs au Centre Premier Tech. Une victoire sans équivoque pour les Louperivois qui ont blanchi leurs adversaires 4 à 0. À la suite d’une défaite crève-cœur 4 à 3 dans le premier ...

    27 avril 2025 | 10h10

    Une belle réussite pour la clôture de la Trilogie des conquérants

    La Trilogie des conquérants organisée par l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup (EBO RDL) s’est close en beauté, le 26 avril en soirée. Plus de 900 personnes ont assisté aux combats présentés à l’Hôtel universel dans une ambiance survoltée. Même si les spectateurs n’ont pas eu droit à la finale tant attendue entre Robin Sirois et Sébastien ...