Publicité
31 décembre 2010 - 00:40

Desjardins s’offre le CH

Rivière-du-Loup – Jeudi soir, à son premier match dans la Ligue nationale de hockey (LNH), le gardien de but Cédrick Desjardins a remporté sa première victoire… face au Canadien de Montréal.

Le natif d’Edmonston qui a grandi à La Pocatière a pris sa revanche de belle façon sur l’équipe qui l’a échangé alors qu’il frappait à la porte de la grande ligue. Une victoire de 4-1 où le cerbère a repoussé 27 arrêts.

Pourtant, le match a mal commencé pour Desjardins. Après seulement 58 secondes de jeu, Desjardins a été déjoué sur le premier tir dirigé contre lui. À sa décharge, la rondelle dirigée au filet par Max Pacioretty a dévié sur son propre défenseur avant de se retrouver au fond du filet.

Desjardins qui arbore toujours le numéro 30 a ensuite été intraitable. Son vis-à-vis, Cary Price a moins bien fait, étant même retiré du match après avoir accordé son 4e but de la soirée. Le Pacotois d’adoption qui est aujourd’hui âgé de 25 ans s’est même mérité la deuxième étoile du match.

Le Canadien, qui présente des statistiques gagnantes lorsqu’il mène après une période, a vu les joueurs de Tampa Bay, et plus particulièrement Steven Stamkos qui a terminé la soirée avec deux buts et deux passes, revenir de l’arrière et remporter une victoire décisive.

En deuxième période, Martin St-Louis a d’abord créé l’égalité puis le Lightning a pris les devants 2-1 sur un but de Pavel Kubina. Le reste du match aura été l’affaire de Steven Stamkos, avec deux buts, et de Cédrick Desjardins.

Rappelons que le 16 août dernier, soit trois semaines après avoir paragraphé une entente avec le CH, Cédrick Desjardins était échangé au Lightning de Tampa Bay en retour du gardien finlandais Karri Ramo. Ce dernier écoule actuellement sa dernière année de contrat dans la KHL.

Desjardins venait de connaître sa meilleure campagne dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Avec une moyenne de buts alloués de 2,00 et un pourcentage d’efficacité de 91,9 %, nombreux le voyait déjà comme substitut à Carey Price. D’ailleurs, il a été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles de la LAH.

À Tampa, il a retrouvé l’entraîneur Guy Boucher et Julien Brisebois qui est maintenant directeur gérant adjoint à Steve Yzerman. Deux hommes qui ne sont certainement pas étrangers à la présence du gardien numéro 30 à Tampa Bay. Suite à une blessure, Desjardins qui avait connu un bon camp d’entrainement avec le Lightning, a entrepris la saison avec les Admirals de Norfolk dans la LAH.
 

Publicité

Commentez cet article