X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Judo : André Pelletier obtient le grade d’arbitre international

durée 18 janvier 2025 | 06h04
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Le judoka du Club Judo-Tani de Rivière-du-Loup, André Pelletier, s’est récemment vu attribuer le plus haut grade d’arbitrage dans son sport, soit l’international. L’athlète a réussi son évaluation avec succès, le 22 novembre 2024, à l’Open de Dakar, au Sénégal.

    Dans sa langue seconde, il était notamment évalué à l’écrit et à l’oral. «Ça a été une belle épreuve», a exprimé André Pelletier. «C’étaient souvent des questions pièges sur les règlements qu’on applique au Judo.»

    Grâce à cette certification, André Pelletier pourra désormais arbitrer partout à travers le monde. «Comme premier but, ce serait arbitrer un petit championnat du monde ou un tournoi de Paris peut-être, mais c’est quand même loin. Je viens juste de le passer, donc on va se donner du temps un petit peu», a-t-il confié.

    André Pelletier s’est dit très fier de cet accomplissement. «On est cinq environ au Québec à avoir [le grade d’arbitre international]. Au Canada, on doit être une quinzaine environ. Et dans le Bas-Saint-Laurent, [on est deux]», a mentionné l’athlète de 44 ans.  

    Ce dernier arbitre depuis plusieurs années au Judo. «J’ai commencé à 15 ans. Là-dessus, j’ai peut-être arrêté un an pour un problème de genou. Sinon, j’ai tout le temps arbitré, chaque année, le plus de compétitions que je pouvais faire, autant des championnats canadiens. J’ai arbitré aussi, une fois, en Argentine, un peu partout aussi au Canada, aux États-Unis, Buffalo, Philadelphie», a raconté André Pelletier.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 avril 2025 | 11h10

    Les 3L égalisent la série 1 à 1

    Les 3L de Rivière-du-Loup ont égalisé la série de la finale les opposant aux Éperviers de Sorel-Tracy 1 à 1 le 26 avril en soirée devant une foule de plus de 2 650 spectateurs au Centre Premier Tech. Une victoire sans équivoque pour les Louperivois qui ont blanchi leurs adversaires 4 à 0. À la suite d’une défaite crève-cœur 4 à 3 dans le premier ...

    27 avril 2025 | 10h10

    Une belle réussite pour la clôture de la Trilogie des conquérants

    La Trilogie des conquérants organisée par l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup (EBO RDL) s’est close en beauté, le 26 avril en soirée. Plus de 900 personnes ont assisté aux combats présentés à l’Hôtel universel dans une ambiance survoltée. Même si les spectateurs n’ont pas eu droit à la finale tant attendue entre Robin Sirois et Sébastien ...

    27 avril 2025 | 6h33

    Les Riverains U17 AAA dévoilent leur nouvel alignement 

    La saison de baseball approchant à grands pas, les Riverains du Bas-Saint-Laurent ont présenté l’équipe 2025 qui compétitionnera dans la catégorie U17 AAA au cours de la prochaine saison estivale. L’alignement est composé d’un heureux mélange de vétérans et de recrues. Sur les terrains de balle du Québec, la formation du Bas-Saint-Laurent ...