X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Judo : André Pelletier obtient le grade d’arbitre international

durée 18 janvier 2025 | 06h04
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Le judoka du Club Judo-Tani de Rivière-du-Loup, André Pelletier, s’est récemment vu attribuer le plus haut grade d’arbitrage dans son sport, soit l’international. L’athlète a réussi son évaluation avec succès, le 22 novembre 2024, à l’Open de Dakar, au Sénégal.

    Dans sa langue seconde, il était notamment évalué à l’écrit et à l’oral. «Ça a été une belle épreuve», a exprimé André Pelletier. «C’étaient souvent des questions pièges sur les règlements qu’on applique au Judo.»

    Grâce à cette certification, André Pelletier pourra désormais arbitrer partout à travers le monde. «Comme premier but, ce serait arbitrer un petit championnat du monde ou un tournoi de Paris peut-être, mais c’est quand même loin. Je viens juste de le passer, donc on va se donner du temps un petit peu», a-t-il confié.

    André Pelletier s’est dit très fier de cet accomplissement. «On est cinq environ au Québec à avoir [le grade d’arbitre international]. Au Canada, on doit être une quinzaine environ. Et dans le Bas-Saint-Laurent, [on est deux]», a mentionné l’athlète de 44 ans.  

    Ce dernier arbitre depuis plusieurs années au Judo. «J’ai commencé à 15 ans. Là-dessus, j’ai peut-être arrêté un an pour un problème de genou. Sinon, j’ai tout le temps arbitré, chaque année, le plus de compétitions que je pouvais faire, autant des championnats canadiens. J’ai arbitré aussi, une fois, en Argentine, un peu partout aussi au Canada, aux États-Unis, Buffalo, Philadelphie», a raconté André Pelletier.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 mars 2025 | 20h04

    Le Blitz M19 gagne une 4e médaille d’or consécutive et brise un record canadien

    Du 26 au 29 mars dernier se tenait le Championnat canadien juvénile de ballon sur glace à Val-d’Or. Le Ballon sur glace (BSG) mineur du Témiscouata était représenté par ses 2 équipes M19 (19 ans et moins) soit le Blitz et les T-Miss. Ainsi, le BSG mineur du Témiscouata a délégué 20 joueuses et 20 joueurs en plus de 7 accompagnateurs.    En ronde ...

    29 mars 2025 | 13h06

    Le Blitz passe en finale et les T-Miss jouent pour le bronze

    Au terme de la troisième journée du Championnat canadien juvénile de ballon sur glace qui se tient actuellement à Val-d’Or, les équipes témiscouataines sont ressorties avec de très bons résultats. Le Blitz passera en finale et tentera de remporter l’or, tandis que les T-Miss joueront pour le bronze. Le vendredi 28 mars, le Blitz affrontait ...

    29 mars 2025 | 6h03

    Un nouvel accomplissement pour Sébastien Côté 

    L’instructeur en chef de jiu-jitsu brésilien à Rivière-du-Loup et propriétaire de l’Académie BJJ Rivière-du-Loup, Sébastien Côté, a été promu au rang de premier degré ceinture noire de jiu-jitsu brésilien, le mercredi 19 mars. Il a reçu cet honneur à Halifax, en Nouvelle-Écosse, directement des mains de Peter Martell et Kevin Taylor, deux ceintures ...