Guy Boucher dirigera l’Avangard d’Omsk dans la KHL
L'entraîneur Guy Boucher passe à l'Est. Le natif de Notre-Dame-du-Lac, au Témiscouata, prendra les commandes de l'Avangard d’Omsk, une formation de la Kontinental Hockey League (KHL), la ligue élite de Russie et souvent considérée comme la deuxième meilleure ligue de hockey au monde.
Âgé de 53 ans, Boucher signe ainsi son premier contrat au pays de Vladimir Poutine. Il suit les traces de Bob Hartley, autre entraîneur bien connu des Québécois, qui a mené l’Avangard à la conquête de la Coupe Gagarin en 2021. Boucher a paraphé une entente de deux saisons, qui prendra fin à l’issue de la campagne 2025-2026. Le défi s’annonce de taille, l’équipe qui ne repose sur aucune vedette affiche cette saison une fiche de seulement 9 victoires en 29 matchs.
Guy Boucher possède un riche parcours derrière le banc. Dans la LNH, il a dirigé le Lightning de Tampa Bay (2010-2013) atteignant même la finale de l'association de l'est au printemps 2011 et les Sénateurs d’Ottawa (2016-2019), menant ces derniers jusqu’à la finale de conférence en 2017. Entre ces deux expériences, il a été entraîneur-chef en Suisse avec le CP Berne.
Avant de se tourner vers la scène internationale, il s’est fait remarquer dans la LHJMQ en conduisant les Voltigeurs de Drummondville, alors mené par Gabriel Dumont de Dégelis, à un premier championnat en 28 ans. Il a également été entraîneur adjoint d'Équipe Canada junior, décrochant deux titres mondiaux, et a dirigé les Bulldogs de Hamilton, alors club-école du Canadien de Montréal, de la Ligue américaine de hockey.
Plus récemment, après une pause comme analyste à RDS, Boucher a été entraîneur adjoint des Maple Leafs de Toronto pour une saison. Désormais, il se tourne vers la KHL, où son expertise tactique sera mise à profit pour relancer l’Avangard.
Commentaires