Guillaume Bastille, Dany Plourde et Yvan Thibault seront intronisés au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup
Guillaume Bastille, Dany Plourde et Yvan Thibault seront bientôt des immortels du sport à Rivière-du-Loup. Ils font tous les trois partie de la prochaine vague de personnes à être intronisées au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup, lequel tiendra sa 7e cérémonie d’intronisation le 16 novembre, à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture.
À ce moment, le Tournoi Pee-wee Neige sera aussi reconnu comme un événement de grande envergure en hockey, a récemment confirmé le conseil d’administration. Les nouveaux membres intronisés se retrouveront au tableau d’honneur du Panthéon, dans le hall du Centre Premier Tech.
Après plusieurs années d’absence, notamment en raison de la pandémie, le Panthéon des sports est ainsi de retour afin de reconnaitre, honorer, conserver et mettre en valeur les athlètes, les équipes, les bâtisseurs, les collaborateurs, les entraineurs, les officiels et les événements qui ont marqué l’histoire du sport à Rivière-du-Loup.
GUILLAUME BASTILLE
Guillaume Bastille, qui n’a pas besoin de présentation dans la région, est reconnu pour ses performances d’athlète qui l’ont amené sur la plus grande scène, celle des Jeux olympiques.
Natif de Saint-Modeste, l’athlète a donné ses premiers coups de patin avec le club Les Loupiots de Rivière-du-Loup. Il s’est ensuite imposé sur la scène internationale au sein de l’équipe canadienne. Le point culminant de sa carrière aura été la médaille d’or remportée avec ses coéquipiers lors de l’épreuve du relais des Jeux olympiques de Vancouver en 2010.
DEUX BÂTISSEURS
Dany Plourde et Yvan Thibault feront leur entrée au Panthéon des sports à titre de bâtisseurs. Le premier, Dany Plourde, s’est distingué par un engagement élevé dans la croissance et le développement du hockey à Rivière-du-Loup. Il aura participé à l’organisation de plusieurs dizaines de tournois depuis son arrivée à titre de président de Hockey Rivière-du-Loup.
De son côté, Yvan Thibault s’est distingué par sa contribution exceptionnelle dans le développement du football et du curling en terre louperivoise. Il a été un acteur de premier plan dans la naissance du programme de football des Guerriers de l’École secondaire de Rivière-du-Loup. Plus récemment, il s’est investi dans la construction d’un complexe de curling moderne, contribuant à l’épanouissement de ce sport dans la région.
Au cours des cinquante dernières années, le Tournoi Pee-wee Neige a atteint l’excellence comme organisation et a constitué une réussite exemplaire au niveau local, régional et même provincial, et ce, tout en ayant un impact sur le milieu sportif à Rivière-du-Loup. Sans contredit, le Tournoi Pee-wee Neige fait partie des événements qui ont marqué l’histoire du sport dans la région, a souligné Jacques Émond, président du Panthéon.
Ces quatre nouveaux intronisés rejoindront les 26 personnes et événements figurant déjà au Panthéon des sports de Rivière-du-Loup. Selon M. Émond, le comité n’a pas eu à débattre longuement au sujet des prochains récipiendaires. Cette année, une douzaine de candidatures ont été reçues.
«Ce sont des candidatures de grande qualité», a reconnu le président, lui-même intronisé en 2014 pour son implication dans le milieu de la natation. «Nous sommes heureux de pouvoir souligner l’empreinte tangible qu’ils ont laissée dans le rayonnement et le développement du sport dans la communauté louperivoise.»
Les billets pour la soirée sont disponibles aux endroits suivants: Marché D’amours (63, rue Fraserville), station du Groupe Radio Simard (64, rue de l’Hôtel-de-Ville) et bureaux administratifs du Service loisirs, culture et communautaire de la Ville de Rivière-du-Loup (75, rue Frontenac).
Commentaires