X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Championnats nationaux de patinage artistique

Charlie Bilodeau en route vers les Jeux olympiques

durée 13 janvier 2018 | 19h40
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Pendant quelques minutes, ce samedi, les amateurs de patinage artistique de la région ont été nombreux à retenir leur souffle, mais le dénouement n'aurait finalement pu être plus positif. À moins d’un revirement de situation incroyable de Patinage Canada, le Pistolois Charlie Bilodeau sera des prochains Jeux olympiques avec sa partenaire Julianne Séguin. 

    Les patineurs en couple ont ainsi terminé au 2e rang des Championnats canadiens de patinage artistique disputés à Vancouver, à la suite d'un programme frôlant la perfection. Avec un score combiné de 213,00, ils suivent les favoris Meagan Duhamel et Eric Radford (234,55). Charlie et Julianne ont respectivement obtenu 68,51 points au programme court et 144,49 points au programme libre. 

    «C’est spécial. La dernière fois que nous avons participé aux Championnats nationaux [en 2016], nous avions également terminé au 2e rang. Le résultat d’aujourd’hui prouve que nous avons notre place derrière Meagan et Eric. Nous ne pourrions pas demander mieux», a déclaré Bilodeau dans une brève entrevue à la suite de sa prestation. 

    Si trois places sont disponibles sur l’équipe canadienne en vue des Jeux - et qu’il serait normal d’y envoyer les trois meilleurs couples au terme des championnats nationaux - tout n’est techniquement pas encore joué pour le duo québécois. En effet, Patinage Canada se réserve un droit de regard sur les nominations en s’inspirant des performances des deux dernières saisons et en fonction d’autres critères, dont l’âge des candidats et le potentiel de podium.

    L’exploit reste néanmoins exceptionnel pour le couple Bilodeau-Séguin qui est identifié depuis longtemps par les membres de l’équipe canadienne de patinage artistique comme le plus beau projet en vue des Jeux de 2022 à Pékin. Une opportunité était présente cette année et ils l’ont saisie avec brio.

    S’ils sont choisis pour représenter le Canada en Corée du Sud, Charlie Bilodeau et Julianne Séguin formeraient le premier couple entièrement québécois à participer aux Jeux olympiques depuis Marie-Claude Savard-Gagnon et Luc Bradet. Ces derniers étaient des olympiades de Nagano en 1998.

    La décision officielle de Patinage Canada est attendue demain (dimanche). 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Pierrette
      temps Il y a 6 ans
      Ils ont gagnés, alors ils ont gagnés, laisser leurs le résultat de leur travail et le plaisir de maintenant en profiter, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve. Ils ont gagnés là maintenant et bien ils vont aux Olympique un point c'est tout et c'est tout à fait normal.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2024 | 6h54

    Junior A à Saint-Cyprien : tous les signaux sont au vert 

    Le projet de ramener une équipe de calibre junior A à Saint-Cyprien, en vue de la saison 2024-2025 de la ligue du Bas-Saint-Laurent, pourrait bel et bien se concrétiser. Selon les organisateurs, certaines étapes doivent toujours être franchies, mais aucune embûche ne semble actuellement se dessiner à l’horizon.  Lancée il y a quelques semaines ...

    29 avril 2024 | 6h32

    Partenariat entre Saint-Alexandre-de-Kamouraska et le Mondial 

    Face à l'engouement croissant pour le soccer, la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a récemment annoncé s’être associée à l'expertise du Club le Mondial de Rivière-du-Loup pour dynamiser les activités de soccer sur son territoire. Cette nouvelle collaboration vise à enrichir l'offre actuelle, notamment avec la présence d'un entraîneur ...

    28 avril 2024 | 10h38

    Finale de la LNAH : les 3L s’inclinent au Centre Premier Tech

    Les 3L de Rivière-du-Loup se sont inclinés 3 à 2 au deuxième match de la finale de la Ligue nord-américaine au Centre Premier Tech le 27 avril. Malgré une défaite, l’entraineur-chef, Éric Haley, soutient que ses joueurs ont mieux joué que la veille, eux qui ont gagné 4 à 1 contre l’Assurancia de Thetford Mines. À domicile, le second match a quand ...