X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vers les sommets, une balle à la fois

durée 22 avril 2016 | 16h46
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le lanceur pistolois Marc-Antoine Bérubé, repêché en juin par l’organisation des A’s d’Oakland, est de retour aux États-Unis depuis maintenant deux semaines. Il croque dans l’expérience à grandes dents et compte profiter de chaque moment pour s’amuser et progresser. 

    Rejoint le 14 avril en fin de journée, Marc-Antoine avait quitté le terrain depuis quelques heures. Il était debout depuis l’aurore. Actuellement présent au camps prolongé des recrues des A’s d’Oakland, le jeune homme de 23 ans ne chôme pas. 

    « Nos journées commencent à 5 h 45 et se terminent vers 14 h. Six jours par semaine, nous avons une rencontre, une pratique, puis un match. On se fait observer tous les jours, sans arrêt […] À moins d’être rappelé par un niveau supérieur, je resterai ici jusqu’en juin », raconte-t-il.  

    À ce moment, l’artilleur droitier pourrait bien prendre la direction du Vermont où il s’alignerait avec les Lakes Monsters dans la Ligue New York, un calibre A faible. Une situation qui ferait très bien son affaire. « Le Vermont serait bien pour moi. Je n’ai aucun problème à commencer au bas de l’échelle. Je vais continuer de travailler fort et de monter les échelons tranquillement. En plus, mes parents et mes amis pourraient venir me voir jouer plus souvent ». 

    Donner son 100 % à chaque fois qu’il met les pieds sur le terrain, c’est la philosophie qui fait son succès présentement. Marc-Antoine ne se met d’ailleurs aucune pression inutile. « Je ne prends pas les décisions, alors je me concentre à donner mon meilleur chaque jour, comme si j’avais un contrat à resigner le lendemain. Ça m’enlève du stress qui ne m’est pas nécessaire aussi je trouve. J’essaie de profiter au maximum de tout ce qui m’arrive ». 

    Depuis son passage avec les l'Université de Pittsburgh, Bérubé travaille beaucoup sur l’aspect mental de son jeu. Un élément important de son sport qu’il avait peut-être sous-estimé pendant quelques années.

    « C’est vraiment l’idée de se concentrer sur ce qu’on peut contrôler. C’est un sport plate le baseball dans le sens que je peux faire un lancer parfait et donner un circuit ou manquer mon lancer et avoir un retrait », souligne le jeune homme. « Le résultat n’est pas dans tes mains, alors ça amène souvent de la frustration. C’est pour ça que je me concentre sur le moment présent. Je prends un lancer à la fois et ça fait la différence. »

    Après avoir été repêché en juin, Marc-Antoine Bérubé a passé l’été en Arizona au camp des recrues. Entre octobre et le début avril, l’athlète s’entrainait à Québec où il passait aussi du temps avec des jeunes d’un programme Sport-études.  

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h23

    Une réussite pour la clinique d’initiation au Trial

    Près d'une trentaine de personnes ont pris part à une clinique d'initiation au trial les 4 et 5 mai à Notre-Dame-du-Portage. Organisée par le champion canadien 2023 de moto trial, Michel Fortin-Bélanger, en collaboration avec son frère Félix, les participants ont pu apprendre les rudiments de ce sport. L'activité visait aussi à récolter des fonds ...

    6 mai 2024 | 11h48

    Marie-Laurence Bossé remporte un Prix Alec-Reid 2024 

    Deux étudiantes-athlètes du Cégep de Rivière-du-Loup ont été honorées dans le cadre de la Célébration Sport-Études 2024, un événement organisé par l’Alliance et la Fondation Sport-études le 2 mai à Montréal. Marie-Laurence Bossé, en natation, a reçu un Prix Alec-Reid 2024, tandis que Britanie Cauchon est la récipiendaire d’une bourse ...

    6 mai 2024 | 6h04

    La boxe régionale à l’honneur à Rivière-du-Loup 

    L'École de boxe olympique de Rivière-du-Loup (EBO RDL) a de nouveau atteint la cible avec l’organisation du second volet de sa Trilogie des conquérants, ce samedi 4 mai. Le nouveau gala Kamco a permis aux boxeurs et boxeuses de démontrer tout leur talent et d’en mettre plein la vue à plus de 700 spectateurs entassés à l’Hôtel Universel.   La ...