X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Sphinx M12 : une histoire de courage et de caractère

durée 19 mars 2016 | 06h32
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – À leur première année au sein de la Ligue de hockey préparatoire primaire (LHPP), les Sphinx M12 de l’École secondaire de Rivière-du-Loup sont passés par toute la gamme des émotions. Petite histoire d’une équipe qui a accompli de grandes choses à travers l’adversité. 

    Le samedi 12 mars, la saison des Sphinx s’est terminée sur une défaite en demi-finale des séries éliminatoires de la LHPP. Un résultat qui pourrait en décevoir plusieurs, mais pas cette équipe. En fait, ce revers avait même un petit goût de victoire et pour cause, l’équipe venait de connaître un parcours et un développement au-delà des attentes. 

    C’est qu’il y a six mois, lorsque les 16 jeunes joueurs, âgés de 10 et 11 ans, ont entamé cette aventure qu’est la LHPP, la marche était haute pour atteindre le calibre de jeu de certaines équipes bien établies. D’octobre à décembre, la formation n’a remporté qu’un seul match en saison régulière. 

    Mais c’était correct, rien ne pressait. Tout ce que l’on demandait aux joueurs, c’était de travailler dur et de s’amuser. Puis, armés d’entraînements individualisés, d’exercices techniques et de travaux sur la nutrition et le sommeil, les Sphinx n’ont pas cessé les efforts et ne se sont pas découragés. Après tout, l’essence même de ce programme allait au-delà des résultats. 

    « L’idée était de mettre en place une éthique de travail. Ce qu’on veut faire comprendre, c’est que lorsqu’on met les efforts, ça donne des résultats sur le moyen et long terme », explique Terry Michaud, coordonnateur du programme.

    M. Michaud ne pouvait pas mieux dire, puisque c’est exactement ce qui est arrivé. Après les Fêtes, l’équipe a connu une ascension impressionnante, allant chercher huit victoires. Comble de bonheur, la troupe a même battu en quart de finale des séries de fin de saison la puissante équipe de Sherbrooke. Une victoire à l’image de leur saison. 

    Tirant de l’arrière 3 à 0, l’équipe a réussi à niveler la marque, in extremis, et a remporté la victoire en prolongation. L’euphorie. « En novembre, ils nous avaient battu 8 à 1. Ils ne comprenaient pas. C’était un moment de fierté pure. Pour les joueurs c’était un peu leur petite Coupe Stanley », a illustré l’entraîneur chef Louis-Philippe Rosa, qui est appuyé par Gabriel Dumont (entraîneur adjoint), Jonathan Pelletier et Chad Lacasse. 

    À quelque part, cette saison fut un mal pour un bien pour l’équipe et le programme, concède Terry Michaud. Elle a confirmé de façon plus que concrète la philosophie employée. « Pour nous aussi c’est une victoire, tout le monde est très satisfait », a-t-il ajouté. Ainsi, l’an prochain, certains joueurs feront le saut dans la LHPS avec un coffre à outils bien garni. 

    D’ailleurs, la première ronde des séries dans la LHPS, dans les catégories M15 et M17, sera lancé ce week-end et sera disputé aux arénas de Rivière-du-Loup et de Trois-Pistoles. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h33

    Les 3L échappent le 3e match en prolongation 

    En avance après 50 minutes de jeu, les 3L de Rivière-du-Loup ont vu leurs adversaires de l’Assurancia de Thetford Mines revenir de l’arrière pour finalement l’emporter par la marque de 4 à 3 en prolongation lors du troisième match de la série finale de la LNAH, ce vendredi 3 mai.  Le capitaine Maxime Lecours a joué les héros pour l’équipe locale ...

    3 mai 2024 | 14h37

    Son fils bat son record vieux de 35 ans 

    Les belles histoires s’écrivent parfois d’elles-mêmes. L’une d’entre elles a été vécue dans les derniers jours au sein du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup. Gabriel Desbiens, un jeune nageur de 10 ans, a battu cette semaine une marque datant de 35 ans du club louperivois. Un record bien spécial qui appartenait jusque-là à nul ...

    30 avril 2024 | 6h54

    Junior A à Saint-Cyprien : tous les signaux sont au vert 

    Le projet de ramener une équipe de calibre junior A à Saint-Cyprien, en vue de la saison 2024-2025 de la ligue du Bas-Saint-Laurent, pourrait bel et bien se concrétiser. Selon les organisateurs, certaines étapes doivent toujours être franchies, mais aucune embûche ne semble actuellement se dessiner à l’horizon.  Lancée il y a quelques semaines ...