X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Yoan Gauthier peut racheter sa saison

durée 10 mars 2016 | 06h02
  • Pierre-Luc Chenel
    Par Pierre-Luc Chenel

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Yoan Gauthier aura la chance de terminer sa saison de patinage de vitesse courte piste sur une bonne note en participant aux sélections nationales, qui auront lieu du 10 au 13 mars à Montréal.

    Aux prises avec d’importantes baisses d’énergie pendant la saison morte, l’été dernier, Yoan Gauthier n’a pas connu une saison 2015-2016 à la hauteur. Son endurance n’a jamais été à son maximum.

    Le patineur de Rivière-du-Loup a obtenu une 12e place lors des sélections d’automne et une 20e position aux Championnats canadiens. Pour la dernière compétition nationale de la saison, il doit obtenir beaucoup de points afin de rester au sein de l’équipe nationale. «À cause des résultats aux Championnats canadiens, je dois me rendre souvent en finale A pour avoir beaucoup de points, a mentionné le patineur, dont une 7e place sur 500 mètres est son meilleur résultat. L’entrainement a quand même bien été, mais j’ai déjà été plus en forme. Récemment, j’ai eu une baisse d’énergie, mais je ne pense pas que ça va m’affecter aux sélections.»

    Les résultats aux Championnats canadiens, présentés en janvier dernier, ont miné le moral de Yoan Gauthier. Il avoue que la motivation a été difficile par la suite. Aussi, il est conscient qu’il y a beaucoup d’enjeux lors des sélections nationales.

    L’athlète de 22 ans a profité des dernières semaines afin de peaufiner certaines techniques et tactiques. De plus, il a changé le berceau de ses lames, qui est semblable à celui de Charle Cournoyer. « Ça va mieux dans les virages, mais c’est moins bon en ligne droite. Ça me fatigue moins, a-t-il avoué. Je suis davantage en confiance sur la patinoire. »

    Avant le début des sélections, Yoan Gauthier rencontrera son entraineur afin d’établir le plan de match. «On doit regarder au niveau tactique par rapport à ma forme physique, a conclu l’athlète. Je vais me reposer plus afin d’avoir une hausse d’énergie au bon moment.» 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 mai 2024 | 6h30

    Les athlètes honorés au Gala des Portageurs

    Le Cégep de Rivière-du-Loup a célébré la fin de la saison sportive lors du Gala des Portageurs, qui s’est tenu le jeudi 2 mai. L’évènement a rassemblé les athlètes et le personnel entraineur pour honorer les performances de l'année, tant sur le terrain qu’à l'extérieur, mettre en lumière l’engagement et le talent et marquer le passage à une nouvelle ...

    14 mai 2024 | 16h21

    Louis April prend le 2e rang du Demi-Marathon de Lévis chez les 19 ans et moins

    Louis April, un athlète membre de l’équipe de crosscountry des Portageurs du Cégep de Rivière-du-Loup, a offert une grande performance lors du récent Demi-Marathon de Lévis, le 5 mai. Le coureur originaire de Saint-Clément a pris le 2e rang de l’épreuve chez les 19 ans et moins.  Louis April a franchi les 21,1 kilomètres de l’épreuve avec un ...

    14 mai 2024 | 6h55

    Place aux Essais olympiques de natation pour deux Loups-Marins

    Deux nageuses du Club de natation Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup, Raphaëlle Tremblay et Alyssa Ouellet, participent ces jours-ci aux Essais olympiques de natation. Cette compétition, la plus grosse des quatre dernières années au pays, rassemble la crème des athlètes canadiens à Toronto du 13 au 19 avril. Raphaëlle Tremblay prendra part ...