X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tous ensemble vers La Course

durée 6 mars 2016 | 07h29
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-loup – Depuis janvier, plus d’une centaine de jeunes étudiants de l’École secondaire de Rivière-du-Loup passent deux midis par semaine au Stade Premier Tech. Ils s’y entrainent pour participer à La Course, un évènement organisé par le Grand défi Pierre Lavoie les 14 et 15 mai. 

    De passage à l’école en novembre dernier, Pierre Lavoie avait lancé un défi à l’institution scolaire: courir à relais pendant 30 heures, sans arrêt, la distance entre Québec et Montréal, soit environ 260 kilomètres. Aussitôt lancé, aussitôt fut-il accepté. Plus d’une centaine d’étudiants de 3e, 4e et 5e secondaire ont rapidement manifesté leur intérêt. 

    «Nous avons soumis un dossier complet, mais c’est aussi Pierre Lavoie qui nous a choisis. Exceptionnellement, le Grand défi retenait 145 équipes…nous sommes la 146e», explique Sébastien Mercier, directeur adjoint à l’école et l’un des accompagnateurs des élèves jusqu’à la ligne d’arrivée. 

    De tous les élèves qui s’entrainent activement, seuls 40 pourront au final courir auprès des autres 4 500 élèves venant de partout au Québec en mai prochain. Une sélection devra donc être faite. «L’idée première est de faire bouger des jeunes qui sont parfois plus sédentaires. Nous sommes très fiers et impressionnés de voir autant d’étudiants avec nous deux fois par semaine», a ajouté M. Mercier. 

    Si certains le font avec la vive ambition d’obtenir un siège dans l’autobus vers Montréal, d’autres se présentent surtout pour bouger entre amis, tout simplement. «On s’encourage ensemble à y aller. C’est une belle expérience de gang et si on n’est pas choisies, on n’aura rien perdu», a souligné un groupe de cinq étudiantes de 3e et 4e secondaire, d’une voix commune. 

    Outre Sébastien Mercier, cinq autres membres du personnel de l’École accompagnent les élèves dans cette aventure. Stéphane Perreault, professeur d’éducation physique, coordonne les entrainements, qui s’ajoutent à un programme qui leur est proposé.

    «Nous réalisons des séances de course et on travaille par intervalle. L’idée est d’améliorer leur capacité aérobique à effectuer une grande distance à une même vitesse. On essaie de reproduire le défi à venir», a-t-il expliqué.

    Au final, les jeunes parcourront entre 20 et 25 kilomètres par des intervalles d’un à deux kilomètres. La veille du Défi, soit le 13 mai, le groupe sera aussi de la Course de nuit, tenue à Montréal. L’École doit assumer tous les coûts avec la collaboration financière des parents. 

    Le samedi 30 avril, un entraînement public est aussi organisé. Toute la communauté est invitée à venir assister, encourager et pourquoi pas, participer à cet événement en courant avec les jeunes. Notons également que les élèves qui ne participeront pas à La Course seront inscrits au Tour de la pointe. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2024 | 6h54

    Junior A à Saint-Cyprien : tous les signaux sont au vert 

    Le projet de ramener une équipe de calibre junior A à Saint-Cyprien, en vue de la saison 2024-2025 de la ligue du Bas-Saint-Laurent, pourrait bel et bien se concrétiser. Selon les organisateurs, certaines étapes doivent toujours être franchies, mais aucune embûche ne semble actuellement se dessiner à l’horizon.  Lancée il y a quelques semaines ...

    29 avril 2024 | 6h32

    Partenariat entre Saint-Alexandre-de-Kamouraska et le Mondial 

    Face à l'engouement croissant pour le soccer, la Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a récemment annoncé s’être associée à l'expertise du Club le Mondial de Rivière-du-Loup pour dynamiser les activités de soccer sur son territoire. Cette nouvelle collaboration vise à enrichir l'offre actuelle, notamment avec la présence d'un entraîneur ...

    28 avril 2024 | 10h38

    Finale de la LNAH : les 3L s’inclinent au Centre Premier Tech

    Les 3L de Rivière-du-Loup se sont inclinés 3 à 2 au deuxième match de la finale de la Ligue nord-américaine au Centre Premier Tech le 27 avril. Malgré une défaite, l’entraineur-chef, Éric Haley, soutient que ses joueurs ont mieux joué que la veille, eux qui ont gagné 4 à 1 contre l’Assurancia de Thetford Mines. À domicile, le second match a quand ...