X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vous êtes un croyant

durée 14 juillet 2012 | 17h02
  • Rivière-du-Loup - Il y a longtemps que l’étude des sectes fait appel à la psychologie. Mais quand on commence à invoquer le rôle du cortex frontal pour expliquer pourquoi une personne croit si fort, c’est qu’on est passé au 21e siècle.

    Qu’est-ce qui explique que l’appartenance à une secte puisse être à ce point néfaste, alors qu’on sait combien l’appartenance à un groupe est primordiale pour notre santé mentale? Bien sûr, il y a ces histoires d’horreur rapportées par d’ex-convertis, mais toutes les sectes ne pratiquent pas le lavage de cerveau.

    La réponse réside dans l’autre volet de ce qui est primordial pour notre santé mentale: «une personne psychologiquement en santé est à la fois liée à d’autres humains, et différente d’eux», résumait Doni Whitsett, de l’Université de Californie du sud, lors du congrès international Manipulation et victimisation, de l’Association internationale d’étude des sectes, qui avait lieu la semaine dernière à Montréal.

    Un congrès (organisé avec l’organisme québécois Info-Secte) qui contenait plus que sa part d’histoires de gens dont l’individualité a été piétinée pendant des années. Mais un congrès qui laissait aussi une large place à la recherche en sciences sociales et en médecine.

    La neurobiologie des croyances

    La psychologie avait développé au 20e siècle tout un vocabulaire adapté à ces circonstances et à beaucoup d’autres: problème de l’attachement, dissociation, conditionnement (« lorsqu’un enfant émet une opinion et qu’il est puni pour ça, il apprend vite à se taire », rappelle Doni Whitsett).

    Mais voilà que les progrès rapides des neurosciences —l’étude du cerveau— commencent à apporter des bases biologiques à ce vocabulaire.
    La dissociation, par exemple. On appelle ainsi la capacité à se couper de soi-même, et les sectes poussent leurs membres à le faire dès lors qu’un doute risque de les envahir: en récitant des mantras, ou la bible, ou en chantant...

    Or, la dissociation, en neurosciences, c’est «un manque d’intégration des réseaux de neurones entre eux» poursuit la clinicienne californienne. En d'autres termes, un cerveau qui fonctionne bien est un cerveau dont les différentes régions collaborent comme un orchestre: des régions les plus «anciennes» héritées de nos ancêtres reptiliens jusqu’aux plus «récentes», plus les connexions sont robustes et mieux sont intégrés nos raisonnements avec nos émotions, et vice-versa.

    Qu’en est-il des enfants élevés dans une secte? Cette question intrigue particulièrement Christophe Nowakowski, psychiatre montréalais qui dit avoir beaucoup travaillé sur des gens ayant grandi dans des sectes et sur l’impact du stress post-traumatique en bas âge.

    «Est-ce qu’une expérience sectaire d’une certaine intensité peut modifier la neurobiologie sous-jacente au processus de croyance?» Si oui, quelles sont les différences, au niveau du cerveau, entre les membres d’une secte qui y sont entrés à l’âge adulte et ceux qui y sont nés? On n’a pour l'instant aucune réponse à ces questions. Mais plus la technologie permet de pénétrer le fonctionnement de notre cerveau et plus on découvre combien la croyance est beaucoup plus inhérente au fonctionnement de la matière grise que nous ne voudrions le croire.

    Une recherche parmi d’autres, en 2007: des chercheurs américains présentent à des cobayes 300 phrases dont ils doivent décider si elles sont vraies, fausses, ou impossibles à juger. Quand les gens décident que la phrase est vraie, il s’est écoulé en moyenne 3,26 secondes. Quand ils décident qu’elle est fausse, 3,7 secondes.

    Nous sommes nés pour croire, disait le psychologue Paul Bloom en 2009. En d’autres termes, résume Nowakowski: nos cerveaux «sont davantage programmés pour la croyance que pour la non-croyance». Les gourous ont encore de beaux jours devant eux...

    Source : Pascal Lapointe, Agence Science-Presse


    commentairesCommentaires

    5

    • UNC
      Un non-croyant
      temps Il y a 12 ans
      Mais quand tu as passé toute ta vie à te faire fourrer, tu finis par ne plus croire à rien même aux meilleurs. La plus terre à terre des religions, c'est la politique et on voit ce que font nos politiciens. Pourquoi dès lors continuer à voter si ce n'est qu'il peut être pour certains plaisant de se faire fourrer tout le temps.
    • L
      LOvyves
      temps Il y a 12 ans
      Bonjour Voilà un article courageux, mais .. pas téméraire ! En titre : Etes vous un croyant. Ensuite explication de comment nous fonctionnons dans notre cortex par rapport à la croyance, tout en disant aux sujet des adeptes des "sectes" : "...On n’a pour l'instant aucune réponse à ces questions" ! Et pour finir : "Les gourous ont encore de beaux jours devant eux..." Quid des grandes religions, des adeptes de ses religions, que l'on pourrait appeler "sectes institutionnalisées" ! ? Pas un mot à ce sujet. Cet article ne serait il pas le fruit d'une dissonance cognitive !? Ou / et d'une manipulation conscience .. j'aurais tendance à y croire !!!
    • LPM
      Le penda masqué
      temps Il y a 12 ans
      J'ai cessé de croire à tout le reste du moment où j'ai compris que le "père noël" n'existait pas... Barbu ou non, pape, président, docteur(!!) ou qui que ce soit, ne faites confiance qu'à vous même ! Les religions sont tolérées, car ce serait trop onéreux de convertir tout cela en traitement de psychiatrie... Musulmans,juifs, CHRÉTIENS, etc... Méchants malades !! Combien de guerres, de tueries, d'exactions sous prétexte de ces fabulations ?? Sectes ou religions... même combat: LUCIDITÉ !
    • MD
      Mario Dubé
      temps Il y a 12 ans
      L'article fait la démonstration que ce soit secte et même religion tout est créé par l'être humain. L'être humain a été créé par Dieu et il possède un vide en lui qui ne peut être comblé que par Dieu. Mais l'être humain est rebelle contre Dieu et alors il essaie de combler ce vide par toutes sortes de choses (sexe, alcool, drogue, matérialisme, bonnes actions etc) Se tourner vers Dieu ce n'est pas se tourner vers une religion et encore moins une secte. Les sectes existent pour abuser des gens. Les religions quant à elles, existent pour aider les gens à s'aprocher de Dieu. C'est un bel effort dans ce cas mais cela ne sert à rien. L'être humain ne peut s'approcher de Dieu car il est imparfait. Mais Dieu s'approche de l'être humain par Jésus. Donc, la seule façon de combler ce vide en soi ne passe que par Jésus uniquement. D'ailleurs, Jésus le dit lui-même en Jean 14.6 "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, nul ne va au Père que par moi." Et ce n'est pas en passant par une religion mais par une RELATION personnelle avec Jésus. Voilà le message de l'Évangile contrairement à tout ce qui est véhiculé par les religions de ce monde incluant le catholicisme.
    • JF
      Jean-François
      temps Il y a 12 ans
      Monsieur le Panda, vous affirmez ceci: "Combien de guerres, de tueries, d'exactions sous prétexte de ces fabulations ??" Si je comprends bien votre argument, vous dites que les religions doivent toutes être rejetées à cause des actions commises par ceux qui y adhèrent. En suivant la même logique, pouvons-nous rejeter l'athéisme en raison des gestes posés par certains athées, comme Joseph Stalin? Si votre argument est pour être considéré comme vrai, il doit pouvoir s'appliquer à toutes les situations.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...