X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gervais Malenfant et ses belles

durée 15 juillet 2012 | 10h28
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Gervais Malenfant, résident du Chemin Fraserville à Rivière-du-Loup, est un collectionneur très particulier de voitures anciennes. Il a débuté sa collection il y a 22 ans, à l’âge de 18 ans, et il possède toujours sa première acquisition, une Trans Am 1979.

    C’est en écoutant la télésérie « Chips », diffusée de 1977 à 1983, que Gervais, alors âgé de 7 ans, est tombé en amour avec les Trans Am. « Dans l’émission, l’un des deux policiers possédait une Trans Am comme voiture personnelle. Pour moi, c’était la plus belle voiture au monde et je me suis dis qu’un jour, j’allais en avoir une moi aussi », raconte le collectionneur.

    Au fil du temps, sa collection a pris de l’ampleur et il possède maintenant cinq Trans Am, de 1979 à 1981, dont trois qui roulent et une acquise conjointement avec son amoureuse, Line Larochelle. N’étant pas mécanicien ou carrossier de métier, c’est de façon autodidacte que Gervais a appris à remettre sur pied ses petits bijoux. « Ce n’est pas la partie que j’aime le plus, avoue-t-il. Moi, je préfère rouler avec mes voitures, les mettre en valeur, en profiter et les garder belles. »

    « C’est une histoire d’amour entre Gervais et ses voitures », affirme sa conjointe qui participe également au loisir du collectionneur. « J’aime le côté social des rassemblements et rencontrer des gens qui partagent la même passion que nous », ajoute-t-elle. Ensemble, ils participent à six événements durant l’été et ne vont jamais aux mêmes d’une année à l’autre. Cet été, les voitures de Gervais seront en démonstration au 10e RDL Auto Expo qui se tiendra le dimanche 5 août prochain. Une belle occasion d’entendre l’histoire de ce collectionneur particulier et de ses belles.

    Récemment, il a fait l’acquisition d’une Chevrolet Bel Air 1957. Il procède présentement à la restauration et à la réparation du véhicule, à la maison familiale du quartier Notre-Dame-du-Lac, là où ses outils se trouvent. « C’est un autre défi puisqu’elle a été construite selon des méthodes bien différentes », explique le collectionneur.

    Gervais Malenfant possède également une Dodge Challenger 2012 blanche, modèle SRT qu’il chérit comme si c’était une voiture antique. « J’aurais bien aimé en avoir une du début des années 70, soutient-il. Mais l’avantage de l’avoir neuve c’est que j’en prendrai soin et la conserverai jusqu’à ma mort. » C’est en visionnant le film de 1971 « Vanishing Point » dont le titre français est « Point limite zéro » que Gervais est tombé en amour avec ce modèle. Il a d’ailleurs fait inscrire le titre français du film sur sa vitre arrière.

    « J’aimerais bien avoir une autre voiture, une dernière, pour finir ma collection, admet-il. Mais je ne sais pas quel modèle j’aurai ni si j’en aurai vraiment une autre. Mais c’est pas grave, le plus important c’est que je puisse bien profiter de chacune de mes voitures. »


    commentairesCommentaires

    1

    • D
      Diane
      temps Il y a 12 ans
      Super Gervais !!! Je connais ta passion pour tes voitures alors un petit mot de ma part c'est: Lâche pas ,tu es un gagnant.. !!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...