X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de chaleur, plus de pluie

durée 12 mai 2012 | 15h04
  • Rivière-du-Loup - Si la Terre se réchauffe, il devrait en théorie y avoir davantage d’évaporation au-dessus des océans, entraînant du coup davantage de pluie. Ce n’est plus une théorie: 4 % de plus en 50 ans.

    Le « cycle d’évaporation et de précipitations au-dessus des océans » aurait en effet augmenté de 4 % de 1950 à 2000, selon une étude parue le 27 avril dans Science. C’est ce genre de données qu’attendent les climatologues pour pouvoir prédire quel impact aura le réchauffement climatique sur les événements météorologiques extrêmes —ces événements qui ne se produisent qu’une ou deux fois par siècle, mais dont la fréquence est vouée à augmenter.

    Si 4% ne semble pas beaucoup, il faut savoir que c’est deux fois plus que ce que prévoyaient les modèles, et c’est largement suffisant, si la tendance se maintient, pour accroître la fréquence, par exemple, des hivers où des chutes de neige surabondantes sur les montagnes entraîneront ensuite, au printemps, un débordement des ruisseaux, puis des rivières et des lacs environnants.

    C’est l’analyse de la salinité à la surface des océans qui a conduit les chercheurs du Laboratoire californien Lawrence Livermore à cette estimation de 4%: en gros, les régions «salées» sont devenues plus salées et les régions d’eau douce sont devenues plus douces —un symptôme d’une évaporation accrue.

    Si l’équipe de Paul J. Durack a utilisé ce détour, c’est parce que le calcul de l’évaporation, à la grandeur des océans de la planète, a toujours été un exercice approximatif. En comparaison, disent-ils, les variations de la salinité se mesurent avec plus de précision, et peuvent même être détectées par satellite —il existe même un satellite de la NASA, Aquarius, dévolu à cette tâche. Mais il faudra d’autres études du même type pour être sûr des 4 %.

    Si ce chiffre est exact, et si la tendance au réchauffement climatique continue de suivre les scénarios pessimistes d’ici 2100, l’augmentation ne sera plus de 4%, mais de 20%. Ce qui veut dire que les régions déjà habituées à recevoir plus de précipitations en recevraient beaucoup plus, et que les déserts en recevraient encore moins.

    Source : Agence Science-Presse



    commentairesCommentaires

    1

    • OD
      Ouverture d'esprit
      temps Il y a 13 ans
      Pour faire simple, à mon avis, chaque geste compte. Consommons selon nos besoins réels (développer le réflexe de penser avant d'acheter), consommons moins d'eau (cela paraît contradictoire avec le contenu de l'article ci-haut, mais les nappes phréatiques, sources de la plupart de nos systèmes d'aqueduc, sont très limitées), polluons moins, recyclons d'avantage. Chaque geste, même s'il nous parait insignifiant, a une importance énorme quand on met en commun ces « petites » démarches personnelles. C'est mon opinion et je crois que nos enfants méritent qu'on leur laisse un peu de notre belle planète.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...