X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pesticides: le Québec doit reprendre son rôle de leader

durée 7 mai 2012 | 10h51
  • Rivière-du-Loup - Une pétition demande un nouveau Code de gestion qui assure une protection au moins équivalente à ce qui se fait de mieux au Canada.

    Alors que le Québec révise actuellement son Code de gestion des pesticides, la Fondation David Suzuki, Nature Québec et Équiterre invitent les Québécois à signer une pétition en ligne afin de demander à ce que le futur Code assure aux Québécois une protection équivalente à celle qu’offrent les règlements en vigueur en Ontario et en Nouvelle-Écosse.

    Or, dans son état actuel, le nouveau Code ferait perdre au Québec son rôle de leader en permettant l’usage de produits interdits en Ontario et en Nouvelle-Écosse qui pourraient poser des dangers inutiles pour la santé humaine et l’environnement.

    Ces organisations déposaient, le 13 avril dernier, leurs mémoires à la suite de la préconsultation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) sur le projet de révision du Code de gestion. Ces groupes accueillent positivement le fait que le Québec révise son Code de gestion, de même que la proposition d’élargir la portée de l’interdiction afin de couvrir non seulement les pelouses, mais également les autres éléments des espaces verts aménagés (végétaux d’ornement, arbres, arbustes, potagers, surfaces pavées). Les groupes estiment toutefois que celui-ci ne devrait autoriser seulement les pesticides de faible impact pour l’usage à des fins esthétiques.

    À la place, le MDDEP propose une analyse environnementale des produits très peu convaincante. « Le critère environnemental proposé pour interdire un produit n’a pas fait l’objet d’une démarche scientifique, et il ne permettrait pas de protéger la biodiversité », constate Christian Simard, directeur général de Nature Québec.

    De plus, certains pesticides ne seront même pas soumis aux nouveaux critères de santé et d'environnement proposés par le ministère.

    Par conséquent, au moins une douzaine d’ingrédients actifs, actuellement interdits en Ontario ou en Nouvelle-Écosse, seront autorisés dans les espaces verts aménagés au Québec, une brèche inquiétante, selon les groupes. « Pourquoi le Québec permettrait-il l’usage des pesticides que d’autres provinces canadiennes ont interdits en vertu du principe de précaution ? Alors qu’il révise son Code de gestion des pesticides, le Québec devrait saisir l’occasion et s’inspirer des meilleurs modèles actuellement en vigueur ailleurs afin de reprendre sa position de leader dans ce domaine », affirme Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki.

    Par ailleurs, il est inquiétant, selon les organisations, de constater que la démarche proposée par le Québec permettrait de réintroduire des produits interdits depuis 2003, y compris dans les lieux fréquentés par les enfants.

    « Le nouveau Code permettrait l’usage de davantage d’ingrédients actifs sur les lieux fréquentés par les enfants que le précédent Code. Or, étant donné la plus grande vulnérabilité des enfants, il doit y avoir une tolérance zéro pour tout pesticide à usage esthétique et les pratiques écologiques doivent être priorisées pour le contrôle des insectes et plantes menaçant la santé ou la sécurité publiques sur ces lieux », souligne Sidney Ribaux, coordonnateur général d’Équiterre.

    La pétition pour demander un nouveau Code de gestion des pesticides est disponible sur le site Web de la Fondation David Suzuki.


    commentairesCommentaires

    1

    • N
      Nathalie
      temps Il y a 13 ans
      J'aimerais informer les gens que les pesticides utilisés sur les pelouse représente 5,3% des pesticides utilisé au Québec. Le pourcentage dans les domaine agricole représente 73,4%, l'usage domestique 13,2% et l'usage industriel 6,9% (tableau de la SOFAD, année 2004). De plus l'usage de pesticide est strictement interdit depuis plusieurs années sur les pelouse de garderie, école, terrain municipaux, parc.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...