X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Votre enfant a des préjugés? C'est normal!

durée 9 mars 2012 | 22h09
  • Rivière-du-Loup - «Les filles ne savent pas jouer au soccer», «Les garçons n’aiment pas les poupées». Les préjugés surviennent bien tôt dans la vie des enfants et le passage à la garderie pourrait être un bon moment pour leur apprendre à s’en défaire.

    Les préjugés changent avec l’âge et l’expérience de l’enfant, suggèrent les auteurs d’une étude allemande, publiée dans une récente édition de la revue Child Development. Ils ont analysé 113 études sur le sujet.

    Vers 3 ou 4 ans, les tout-petits commencent à préférer jouer avec les enfants du même sexe puis ceux de la même nationalité ou du même groupe ethnique.

    Ce serait une étape normale du développement de leur personnalité: les enfants d’âge préscolaire bâtissent d’abord leur identité sociale par leurs parents, puis en s’identifiant à leur groupe d’appartenance et à leurs proches.

    Progressivement, ils apprendront à distinguer —et à discriminer?— les individus qui les entourent. Ils seront donc très sensibles à ce qu’ils entendent à la garderie et à la maison.

    « Le passage à la garderie est donc un bon moment pour leur apprendre à se méfier des préjugés, raciaux et autres. Leur apprendre à être ouverts à la différence », explique Andreas Beelmann, directeur de l’Institut de psychologie du Friedrich Schiller Université Jena, en Allemagne.

    C’est entre 5 et 7 ans que le niveau des préjugés sera le plus élevé. Il diminuera au fur et à mesure que l’enfant prendra de l’âge et entrera en contact avec des enfants différents, issus d’autres communautés, par exemple.

    Des livres, des histoires et des films avec des héros différents d’eux contribuent aussi à les rendre plus tolérants et adopter des modèles distincts de ceux qui les entourent.

    Source : Isabelle Burgun, Agence Science-Presse



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...