X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Manipulation de l'information: une stratégie dévoilée

durée 26 février 2012 | 09h53
  • Rivière-du-Loup - Après le climategate, le déni-gate? Des documents obtenus par des blogueurs canadiens révèlent la stratégie «secrète» de manipulation de l’opinion publique pratiquée par un influent lobby climatosceptique, avec l'aide de quelques millions de dollars.

    Dévoilés mardi soir, ces documents font notamment état de la volonté d’infiltrer le programme scolaire et de fonds versés aux scientifiques et blogueurs sympathiques à la cause. Déjà, des gros noms du mouvement climatosceptique, comme le blogueur Anthony Watts, ont admis avoir reçu le financement mentionné —dans son cas, 90 000 $ pour un « nouveau projet ».

    L’organisme victime de cette fuite est l’Institut Heartland, de Chicago. Se décrivant comme un «groupe de réflexion» libertarien, il est surtout un canal par lequel transite de l’argent vers des communicateurs et des firmes de relations publiques qui publient ce qu’ils appellent des «études» scientifiques —en réalité des opinions, des avis ou des recommandations à l’intention des politiciens et des médias. Cet organisme s’était fait connaître dans les années 1990 pour son opposition à toute réglementation du tabac, au prétexte que le lien entre le tabac et le cancer n’aurait pas été prouvé.

    Les documents dévoilés le 14 février et mis en ligne par le blogue canadien DeSmogBlog —quelques mémos, procès-verbaux et budgets— ne surprendront donc pas ceux qui surveillent l’Institut Heartland. Mais la stratégie d’infiltration du cursus scolaire retient particulièrement l’attention :

    Le Dr [David E.] Wojick propose de commencer à travailler sur des « modules » pour les classes allant de la 10e à la 12 année, consacrés au climat («l’idée que les humains modifient le climat est une controverse scientifique majeure»), aux modèles (...) et à la pollution de l’air («l’idée que le CO2 soit un polluant est controversée»...). Wojick produirait des modules pour les classes allant de la 7e à la 9e année sur l’impact environnemental (« est souvent difficile à déterminer »...), sur les ressources en eau et les systèmes météorologiques pour la 6e année, et ainsi de suite.

    Le Dr David E. Wojick sera payé 5000$ par module, jusqu’à une possibilité de 20 modules. Simplement décrit par l’Institut comme un «consultant», il a été employé par l’industrie du charbon, précise DeSmogBlog. Il n’a jamais publié d’études en climatologie.

    Heartland a confirmé l’authenticité de ces documents, sauf un, dans un communiqué envoyé le lendemain: «les documents volés semblent avoir été écrits par le président de Heartland pour une réunion du conseil d’administration qui a eu lieu le 17 janvier». Heartland s’indigne du fait que ces courriels privés aient été «frauduleusement obtenus », un fait qui n’avait suscité nulle indignation de sa part lors du climategate en 2009, ont vite ironisé ses adversaires.

    Heartland est également derrière le NIPCC, un organisme créé en 2008 à seule fin d’attaquer le GIEC (le Groupe des Nations Unies sur les changements climatiques). On lit dans un mémo que le NIPCC « verse 300 000$ par année à une équipe de scientifiques ».

    Tous les « projets climat » sont financés par un budget difficile à évaluer. Un « donateur anonyme » a versé à lui seul 13,3 millions entre 2007 et 2011, dont 8,6 millions pour les projets climatiques. Les spéculations vont donc bon train sur cet anonyme : les compagnies pétrolières sont mystérieusement absentes de la liste des donateurs, et la fondation du milliardaire Charles Koch, chef de file des climatosceptiques, n’a versé officiellement qu’une somme minime en 2011 (25 000$).

    À l’inverse, le New York Times rapporte mercredi que des compagnies identifiées, elles, comme des donatrices de l’Institut Heartland (GlaxoSmithKline et Microsoft) se sont empressées de dire qu’elles appuient l’urgence d’agir contre le réchauffement climatique.

    Enfin, les paragraphes consacrés aux médias en disent également long sur leur importance stratégique:

    [Nos] efforts en des endroits tels que [le magazine économique] Forbes sont tout spécialement importants depuis qu’ils ont commencé à autoriser des climatologues prestigieux comme [Peter] Gleick à publier des essais scientifiques réchauffistes qui vont à l’encontre des nôtres. Cette audience influente a été d’ordinaire fidèle dans son attitude anti-climat et il est important de garder éloignées les voix contraires.

    - Pour y voir plus clair dans la stratégie consistant à jouer sur le doute légitime face à la science: le Doubt Video, par le Climate Reality Project (2011).

    Source : Agence Science Presse


    commentairesCommentaires

    2

    • J
      jipebe29
      temps Il y a 13 ans
      Tout cela, c'est marginal par rapport au rouleau compresseur réchauffiste, dont les dépenses directes et indirectes se chiffrent en milliards d'euros, et dont la propagande planétaire est omniprésente. En France, le réchauffement climatique anthropique fait, depuis plusieurs années, partie des programmes scolaires et universitaires, et peu importe si rien n’est prouvé….On fait un lavage de cerveau de nos enfants….En outre, les médias publient très régulièrement des articles qui sont dans la droite ligne du dogme du RCA : prévisions cataclysmiques à cause du méchant CO2 anthropique, présentations manipulatoires des températures globales moyennes, omerta sur toutes les données et publications qui ne sont pas « GIECquement correctes » …. Et je passe sur les propos des écologistes radicaux et des politiques…. Alors, le « scandale » dont vous parlez, c’est vraiment « peanuts ». Au cas où vous l’ignoreriez, un tsunami climatique sévit en Allemagne, suite à la publication d'un article du Bild (quotidien tiré à 4 millions d'exemplaires), qui met en exergue les mensonges du GIEC, et à la parution d'un ouvrage intitulé "die kalte Sonne" (le soleil froid). Auteur: le docteur Fritz Varenholt, scientifique, membre du SPD et écologiste ayant contribué au lancement des Grüne, et qui est très respecté dans son pays. Cet article a été largement repris par les grands journaux (der Spiegel, die Welt, …), et fait beaucoup de bruit outre-Rhin. http://notrickszone.com/2012/02/06/body-blow-to-german-global-warming-movement-major-media-outlets-unload-on-co2-lies/ S'il s'avère que le GIEC a manipulé la science pour servir une cause politique, ce qui devient de plus en plus probable, les conséquences auront été beaucoup plus graves que le problème que vous évoquez : lavage de cerveau des enfants et étudiants, taxes, réglementations contraignantes, normes, bourses d'échanges carbone (source de malversations…), subventions démesurées des Etats pour les investissements et les études sur le climat et le renouvelable (ce qui aggrave les dettes souveraines et augmente le coût du kWh). Car au bout de la chaîne, c'est toujours le citoyen qui paye…. Voici une analyse plus objective de cette affaire : http://www.rechauffementmediatique.org/wordpress/2012/02/21/heartlandgate-un-premier-coupable/#more-6433
    • J
      jipebe29
      temps Il y a 13 ans
      Voici une autre analyse de cette affaire. http://nofrakkingconsensus.com/2012/02/17/big-oil-money-for-me-but-not-for-thee/
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...