X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La patrimoine bâti de Saint-Arsène en images

durée 14 novembre 2011 | 20h50
  • Saint-Arsène - Le Comité Patrimoine de Saint-Arsène vient de lancer une affiche qui présente plus de 30 résidences et bâtiments anciens de la municipalité, ainsi que certains paysages.

    Par cette réalisation, le Comité veut démontrer la richesse du patrimoine bâti du milieu et qu'il soit objet de fierté. Ainsi, il pourra contribuer à renforcer l'appartenance à la communauté et faire apprécier de vivre dans un environnement attrayant.

    « Par cette mise en valeur du patrimoine, l'affiche représente aussi un incitatif pour les propriétaires de maisons anciennes et de bâtiments secondaires à continuer de miser sur le potentiel patrimonial pour favoriser la sauvegarde et la restauration », a fait savoir le Comité.

    Pour le choix des photos sur l'affiche, les membres du Comité Patrimoine ont tenu compte des principaux critères suivants:- l'esthétisme, l'harmonie et le cachet d'une résidence ou d'un bâtiment (non le potentiel de restauration) – le respect patrimonial au style et au choix de matériaux dans la restauration effectuée, sans être puriste, et la diversité dans la représentation du patrimoine.

    Cent affiches ont été imprimées et celles-ci seront diffusées dans différents lieux publics et commerces de la municipalité. Une affiche sera également remise à chaque propriétaire dont la résidence ou un bâtiment apparaît sur celle-ci. De plus, elle sera disponible et vendue à un prix accessible de 5 $ à toute personne intéressée, au bureau municipal de Saint-Arsène.

    Cette initiative du Comité Patrimoine s'est concrétisée avec l'appui de deux partenaires importants, soient la Municipalité de Saint-Arsène et la Caisse populaire Desjardins du Parc et Villeray.

    Le cheminement pour la réalisation de ce projet à permis de faire deux constats :
    • la préoccupation présente des propriétaires de maisons anciennes de tenir compte davantage de 
l'aspect patrimonial dans la rénovation de leur maison...
    • une inquiétude face à la sauvegarde et à la restauration de bâtiments secondaires....Pourtant, ceux-ci 
font souvent partis d'ensembles architecturaux intéressants et qui donnent du cachet au paysage du monde rural.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...