X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le compagnonnage dans les jardins

durée 9 octobre 2011 | 11h26
  • Trois-Pistoles - La Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours de Trois-Pistoles vous invite à planifier et pratiquer le compagnonnage dans votre jardin avec Yves Gagnon, le mardi 11 octobre à 19 h, à la Bibliothèque municipale.

    Cette conférence donnée par Yves Gagnon explique, dans un premier temps, l'importance de la biodiversité au jardin; l'information est appuyée par de nombreux exemples.  Puis, les principes d'organisation de la biodiversité au jardin sont abordés d'une façon pratique. La rotation des cultures, le compagnonnage, les plantes amies et les cultures associées sont expliqués dans un langage simple, coloré et accessible à tous.  Un plan de jardin est élaboré à partir des principes transmis.

    Les participants sont ainsi introduits aux notions de fertilisation, d'engrais verts et de régie des cultures.  Peu importe la surface cultivée, la conférence sert les petits jardiniers tout comme les producteurs qui travaillent sur de petites surfaces.  Nous aborderons aussi ce que nous devons faire à l’automne pour la préparation des plantes à la saison hivernale.  La conférence est dynamique et appuyée par de nombreuses photos.

    Même s’il est avant tout jardinier, Yves Gagnon partage son expérience et sa passion pour le monde végétal et l'écologie par l’écriture de plusieurs ouvrages sur le jardinage et la culture écologiques dont La culture écologique pour petites et grandes surfaces, La culture écologique des plantes légumières, Le jardin écologique, et le livre pour enfants Un jardin avec Aristott. Il a aussi signé Un seul jardin, une suite de chroniques par lesquelles il raconte son jardin sur une année. Il a collaboré à diverses revues à titre de chroniqueur horticole, dont Humus, Quatre-temps, Mon jardin et mon potager, Fleurs, Plantes et Jardins, le Guide-Ressources et Bio-Bulle.

    Enfin Yves Gagnon est reconnu comme un poète de la terre grâce à son recueil Terre cuite [ambiances climatiques], publié en 2009. À partir de ses vers lucides et engagés, il produit le spectacle Terre cuite [un cabaret agroalimentaire].  Yves Gagnon a aussi collaboré pendant 10 ans comme chroniqueur horticole à l’émission La Semaine Verte de Radio-Canada. Il donne régulièrement des formations en jardinage écologique et prononce des conférences sur des sujets connexes.

    Cette activité est présentée par la Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours de Trois-Pistoles. L’entrée est gratuite, mais il faut s’inscrire au préalable en composant le (418) 851-2374.


    commentairesCommentaires

    1

    • L
      lisa
      temps Il y a 13 ans
      je m'inscrit tout de suite,, très bon conférencier monsieur Gagnon...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...