X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Club cycliste La Meute et la Ville de Rivière-du-Loup en appellent au civisme des citoyens

durée 20 juillet 2011 | 15h12
  • Rivière-du-Loup – Les bénévoles du Club cycliste La Meute tenaient dernièrement une corvée aux abords des pistes du club, assistés de pompiers du Service de la Sécurité incendie et de travailleurs du Service des travaux publics et du Service loisirs, culture et communautaire de la Ville de Rivière-du-Loup. Des camps ont alors été démantelés et des ordures de toutes sortes amassées. La Meute et la Ville en appellent maintenant au civisme des citoyens et à la vigilance des parents pour empêcher une nouvelle dégradation des lieux.

    Selon le président du club, monsieur Michel Pelletier, « nous bénéficions à Rivière-du-Loup d’un site exceptionnel, en plein cœur du noyau urbain. Malheureusement, certains amateurs de 4 x 4 et autres véhicules moteurs brisent nos accès et nos pistes. L’an dernier, nous avons dû investir pas moins de 400 heures de bénévolat pour maintenir l’état de nos sentiers. »

    Un échantillonnage des débris amassés

    Le directeur du Service de la sécurité incendie, Éric Bérubé, souligne pour sa part une autre problématique : « Lors de la corvée, nous avons démantelé 7 campements illégaux construits par des jeunes. Nous avons souhaité faire le grand ménage car il y a un réel danger pour les feux de forêt, à un endroit situé au cœur de la ville et donc à proximité des quartiers résidentiels. Depuis la corvée, il a toutefois été constaté que les jeunes et moins jeunes ont recommencé à faire des feux dans le secteur. »

    La Ville sollicite donc la collaboration et le civisme des citoyens et rappelle qu’il est interdit d’accéder à ce secteur avec tout véhicule motorisé et de faire des feux en forêt. Le Service des travaux publics a d’ailleurs drainé et comblé les trous d’eau qui attiraient les amateurs de véhicules motorisés et installera sous peu des barrières aux voies d’accès qu’ils utilisent. Soulignons par ailleurs que les contrevenants s’exposent à des poursuites civiles ou pénales, en fonction de l’infraction.

    Des bénévoles travaillant aux abords de trous d’eau causés par les véhicules motorisés

    Les membres du Club cycliste La Meute sont fiers de leurs installations et de leur succès. Monsieur Pelletier précise : « Nous pouvons nous targuer d’être la ville accueillant le plus de participants dans nos compétitions régionales et ce n’est certainement pas étranger à l’emplacement et à la beauté de nos circuits. Notre club est en plein essor et j’invite d’ailleurs les amateurs louperivois de cyclisme à se joindre à nous, en contactant le 418 863-5754 ou en visitant notre site Internet au www.clublameute.com. »

    Rappelons que les pistes du club prennent place sur la propriété de la Ville, à proximité du parc de la Croix et des sentiers de ski de fond. La Ville a ainsi voulu encourager la pratique de ce sport en prêtant un lieu central présentant un intérêt certain pour les amateurs de vélo.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...