X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La classe de Sylvia Lagacé passe à l’histoire

durée 2 mai 2011 | 09h04
  • Rivière-du-Loup - La classe de Sylvia Lagacé de l’École Joly de Rivière-du-Loup s’est illustrée lors de la grande finale des Fêtes scolaires du patrimoine qui se tenaient récemment à l’école secondaire Chanoine-Beaudet.

    De fait, ses élèves et elle ont emporté les grands honneurs avec le projet Voyage dans le passé ; ils ont gagné une visite guidée de différents lieux historiques du Vieux-Québec dont les fortifications.

    Cette compétition amicale — qui avait comme thème cette année les grands personnages de notre région — est organisée par la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup en collaboration avec la Seigneurie-des-Aulnaies, le Musée François-Pilote, la Maison Chapais, le Musée du Bas-Saint-Laurent et le Musée régional de Kamouraska.

    Trois autres projets se sont démarqués lors de la remise des prix qui s’est déroulée avec le décorum habituel. Il s’agit du projet Charles Alfred Desjardins présenté par la classe de Mme Marie-France-Dumont de l’École Les Pèlerins de Saint-André, du projet Maquette sur les grands personnages de notre région de la classe de Stéfanie Pelletier de l’École Notre-Dame-du-Portage, et du projet Histoire de Pantins de la classe d'Édith Michaud de l’École Moisson-d’Arts de l’Isle-Verte.


    Ces récipiendaires ont reçu comme prix une visite dans l’un des musées de la région et à la Seigneurie des Aulnaies, le tout incluant le transport et l’animation sur place.

    Pour le responsable des Fêtes scolaires du patrimoine, Steve Chenel, l’édition 2010-2011 ne manquait pas de caractère. Il a tenu à rappeler que la réussite d’un tel événement repose sur l’engagement des enseignantes et des enseignants, des directions d’établissement, sur la collaboration de partenaires culturels, sur l’implication de généreux commanditaires et sur le dynamisme des élèves qui, d’année en année, ne cessent de surprendre par la qualité de leur présentation.

    « Vous les jeunes, vous avez toutes les raisons d’être fiers. À travers vos projets, nous avons découvert ou redécouvert plus d’une centaine d’artisans de notre histoire, qui ont façonné chacun à leur façon, notre région. Vous avez su confectionner des outils, maquettes, disques optiques numériques, livres numériques, ligne vivante du temps, personnages 3D, jeux de société, machine à voyager dans le temps pour rendre l’histoire tout autant intéressante que captivante. Vous avez déjà commencé à faire partie de l’histoire de demain, vous saurez sans doute remonter les nombreux défis qui vous attendent. Vous serez un jour, vous aussi, les bâtisseurs de notre région. »


    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 janvier 2023 | 13h07

    Un don de 1 000 $ aux Vieux Loups

    Les Vieux Loups ont tenu à remercier Anne Soucy pour son don personnel de 1000 $. Une somme «qui nous encourage à poursuivre notre mission "sport et charité" auprès de notre communauté», a commenté le club social. L’organisme œuvre dans la collectivité de Rivière-du-Loup.

    17 janvier 2023 | 9h20

    Le Centre de jour de la Maison Desjardins fait l'achat d'un casque de réalité virtuelle

    Le Centre de jour de la Maison Desjardins de Rivière-du-Loup a récemment procédé à l'acquisition d'un casque de réalité virtuelle pour le bénéfice des personnes malades en soins palliatifs et de leurs proches. Cet équipement issu des plus récentes technologies permet à la personne malade ou à ses proches fréquentant le centre de jour de vivre des ...

    15 janvier 2023 | 6h56

    Un cœur pour les aimer tous

    À l’enfance dans la grange de son grand-père, Jaimie Lapointe dessinait. Avec ses crayons, elle s’imaginait une famille, une grande famille composée d’un petit tas de garçons et d’un petit tas de filles. Pour ses 12 enfants, elle avait tracé des dortoirs où ils pourraient coucher et une vieille maison jaune où ils seraient tous ensemble. Un rêve ...