X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels

durée 10 avril 2011 | 15h25
  • Rivière-du-Loup - La 6e édition de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels (SNSVAC) se tiendra du 10 au 16 avril 2011, sous le thème « Plusieurs voix, plusieurs voies ».

    Le réseau des Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) profitera de cette occasion unique pour souligner la résilience des personnes victimes, ainsi que de leurs proches, en diffusant la conférence de la docteure Pascale Brillon, psychologue et chercheure à la Clinique des Troubles Anxieux de l’hôpital Sacré-Cœur, dans la plupart des régions du Québec. Plusieurs activités seront également proposées aux invités.
     
    Dans ce contexte, la thématique « Plusieurs voix, plusieurs voies » illustre le fait que les personnes victimes d’actes criminels proviennent de tous les milieux et suivent divers parcours. Les réactions des victimes d’actes criminels sont toutes différentes et les besoins de chaque personne sont uniques.

    Toutes doivent donc être traitées avec attention, compassion et dignité. Ce sont là les valeurs adoptées par les 17 CAVAC qui, répartis dans tout le Québec, regroupent des professionnels dédiés qui déploient toutes leurs connaissances, leur dynamisme et leur volonté pour accueillir les voix, l’expression de ces personnes victimes et les épauler dans leurs démarches.
     
    Les premiers CAVAC ont été créés à la fin des années 80 pour aider les personnes victimes, leurs proches et les témoins à surmonter les conséquences physiques, psychologiques et sociales. Leurs services sont gratuits et confidentiels. En 2010, plus de 60 000 personnes victimes, proches et témoins d’un acte criminel, ont ainsi été aidées par les CAVAC.
     
    La SNSVAC a pour principal objectif de mieux faire connaître à la population la réalité et les besoins des victimes d’actes criminels, ainsi que les services et les lois mises en œuvre pour leur venir en aide. La Semaine permet également de souligner et de reconnaître le travail des personnes qui interviennent auprès des victimes.
     
    Cette année, grâce à la contribution financière du ministère de la Justice du Québec, le réseau des CAVAC sera en mesure de convier sa clientèle à venir assister à la conférence de la docteure Pascale Brillon. De cette manière, les CAVAC tiennent à encourager les personnes victimes et à souligner leurs efforts tout au long de leur parcours en les associant directement au contenu de la conférence.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...