X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les amputés s'entraident grâce à l'appui du public

durée 7 février 2011 | 10h50
  • Rivière-du-Loup - Le Service des plaques porte-clés de l'Association des Amputés de guerre célèbre cette année son 65e anniversaire. À compter de cette semaine, lorsque des résidents du Québec recevront leurs plaques porte-clés 2011, ils apprendront comment leur appui à ce précieux service permet à l'association de perpétuer la tradition « les amputés s'entraident ».

    La lettre qui accompagne les plaques porte-clés relate l'histoire de Ralph Hodgson, un membre des Amputés de guerre qui a perdu une jambe à la crête de Vimy lors de la Première Guerre mondiale.

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, M. Hodgson avait le mandat d'accueillir, au nom de l'Association des Amputés de guerre, les soldats amputés qui revenaient au pays à bord de navires hôpitaux. Il les rassurait en leur donnant une description encourageante de leur vie future en tant que personne amputée.

    Au fil des ans, la philosophie sur laquelle est fondée l'Association des Amputés de guerre, « les amputés s'entraident », a été fièrement transmise aux milliers de jeunes qui ont fait partie de son Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS). L'association vient tout juste de souligner le 35e anniversaire de ce programme dont les doyens ont repris le flambeau afin de poursuivre l'œuvre de cette dernière.

    Les plaques porte-clés protègent tous genre de clés, pas seulement les clés d'autos. Depuis 1946, l'Association des Amputés de guerre a retourné plus d'un million de trousseaux de clés à leurs propriétaires et le service est plus important que jamais étant donné le coût élevé de remplacement des clés d'autos et des dispositifs électroniques.

    Chaque plaque porte-clés est identifiée par un numéro à code confidentiel. Si quelqu'un perd ses clés, la personne qui les trouve n'a qu'à téléphoner au numéro sans frais qui figure au dos de la plaque ou à les déposer dans une boîte aux lettres. Les clés seront retournées à son propriétaire par service de messageries.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...