X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Hausse du salaire minimum insuffisante pour plusieurs

durée 25 décembre 2010 | 15h05
  • Rivière-du-Loup - La majorité des services d'aide aux travailleurs se disent déçus de l'annonce de la ministre du Travail, Lise Thériault, au sujet du taux du salaire minimum, qui passera de 9,50$ à 9,65$ l'heure, le 1er mai prochain.

    « L'effort consenti par la ministre et son gouvernement n'est même pas suffisant pour aider les personnes rémunérées au salaire minimum à faire face aux trop nombreuses hausses de tarifs qui jalonnent la réalité budgétaire des Québécois. Il est inacceptable qu'en 2010 une personne qui travaille 40 heures par semaine au salaire minimum n'arrive pas à sortir de la pauvreté. Pour y arriver, le taux du salaire minimum devrait déjà être fixé à 10,69 $ l'heure pour atteindre le seuil de faible revenu tel que défini par Statistique Canada avant impôt pour une personne seule », déclare Carole Henry, porte-parole d'Au bas de l'échelle.

    L'organisme rappelle que le revenu annuel brut d'une personne qui travaille 40 heures par semaine au taux actuel du salaire minimum (9,50 $) est de 19 760 $. Ce revenu ne représente que 89,2 % du seuil de faible revenu de Statistique Canada avant impôt pour une personne seule (seuil de 2009 soit 22 235 $).

    CANOS


    « Les dernières augmentations du salaire minimum n’avaient permis qu’un timide rattrapage par rapport aux augmentations du coût de la vie.  Nous espérions que la nouvelle Ministre du travail continue ce rattrapage. L’augmentation annoncée aujourd’hui ne permettra même pas aux salariés de couvrir les frais des nouvelles mesures fiscales annoncées en avril dernier.  Il est clair que ce gouvernement ne considère d’aucune façon la qualité de vie de ses citoyens et citoyennes. », affirme quant à elle Marie-Josée Magny, coordonnatrice du Comité d’action des non-syndiqué-es (CANOS)

    La hausse accordée pour mai 2011 représente un maigre 6 $ supplémentaire par semaine (312$ par année). Selon Au bas de l'échelle, la réglementation sur le salaire minimum doit faire partie intégrante d'une stratégie globale de lutte contre la pauvreté, qui permettra d'annuler l'écart entre ce seuil de faible revenu et le revenu annuel d'une personne travaillant 40 heures par semaine au salaire minimum. Pour sa part, l'Ontario a porté le taux du salaire minimum à 10,25 $ l'heure au 31 mars 2010.

    commentairesCommentaires

    1

    • M
      miquette
      temps Il y a 11 ans
      Contre la pauvreté en finir fin 2013 et pour 2014
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...