X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La popularité des bouteilles de vin avec capsule à vis

durée 26 décembre 2010 | 09h34
  • Rivière-du-Loup - Les vignerons utilisent habituellement des bouchons de liège pour fermer les bouteilles de vin, mais dans cette ère moderne dans laquelle nous vivons, les capsules qui sont moulées de façon à s'adapter parfaitement au goulot d'une bouteille de vin offrent de nombreux avantages pratiques.

    Plusieurs vignerons délaissent le liège pour passer aux capsules surtout pour éviter d'obtenir des vins « bouchonnés ».

    À tout moment à travers le monde, 1 bouteille de vin sur 12 est déclarée « bouchonnée » par les experts, faisant référence aux vins qui sont souillés par la désintégration de ce matériaux naturel qu'est le liège. Toutefois, même si les techniques modernes d'embouteillage avec le liège réduisent les risques que cela se produise, une partie d'un millésime peut quand même être dégradé sans que le vigneron ou le vignoble en soient responsables.

    « C'est le cauchemar classique. Vous découvrez après une longue et minutieuse période de production qu'un vin qui serait autrement splendide a été gâté par son bouchon » affirme Jaime Moore, chef de marque pour le vigneron australien, Lindeman's. « Même lorsque l'on envisage cette notion romantique de déboucher le bouchon de liège, ou de préserver ce même bouchon en souvenir, la majorité des vignerons admettent que les nouvelles capsules ont beaucoup d'attrait parce qu'elles permettent de maintenir la qualité du vin. »

    Fini le cellier

    Un vin sans bouchon de liège peut être entreposé debout. Au cours des siècles précédents, il fallait avoir un cellier pour coucher les bouteilles de vin sur le côté afin que le liège soit humecté. Si le bouchon de liège sèche, l'air peut s'Infiltrer dans la bouteille et abîmer le vin. Comme les celliers n'existent plus dans les maisons modernes, il peut être pratique d'entreposer les bouteilles de vin avec capsule à vis debout, surtout lorsque l'espace est restreint.

    « Avec les capsules à vis étanches à l'air, vous pouvez facilement refermer une bouteille après avoir bu seulement un verre, affirme Mme Moore. Si vous souhaitez maintenir une ambiance romantique, ouvrez la bouteille avant de l'apporter à la table, ou apprenez comment enlever une capsule à vis d'un geste dramatique comme le font les restaurateurs. La beauté de la bouteille peut faire oublier le liège absent, alors gardez ce détail en tête lorsque vous magasinez pour votre vin. »

    Mme Moore ajoute que le nouveau look de Lindeman's s'appelle fraîcheur moderne. Les étiquettes des vins de la gamme Bin portent maintenant de nouvelles couleurs et des détails métalliques, ainsi que de petits textes informatifs pour renseigner les consommateurs sur la nature des vins rouges et blancs. (www.leditionnouvelles.com)


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...