X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les crises cardiaques engendrent des conséquences

durée 9 décembre 2010 | 15h12
  • Rivière-du-Loup - Il pourrait s'agir de votre fils, de votre fille, d'un frère ou d'une sœur, d'un parent ou d'un grand-parent, ou encore de vous… Bon nombre de gens ont de la difficulté à se débarrasser de leurs mauvaises habitudes même lorsqu'ils savent que ce serait préférable pour leur santé.

    Malheureusement, il suffit parfois d'un événement tragique, comme d'une crise cardiaque, pour réveiller les gens. Qu'elle ait des répercussions minimes ou non, la crise cardiaque peut souvent être évitée si de bonnes habitudes de vie sont adoptées.

    L'hypercholestérolémie et l'hypertension artérielle sont des conditions omniprésentes chez la population canadienne et elles sont les principales causes des maladies du cœur. Il est non seulement important de changer nos attitudes et nos comportements lorsque nous sommes malades, mais il est également important de faire des efforts pour prévenir la maladie avant qu'elle ne frappe.

    « Il n'est pas toujours facile de se remettre d'une crise cardiaque ni de changer ses mauvaises habitudes, mais c'est faisable », affirme Amanda Schwartz, diététiste. « Vous pouvez adopter certains comportements simples qui ne perturberont pas votre style de vie. En plus des mesures évidentes, comme être plus actif physiquement, il est important d'intégrer des options attrayantes et saines pour le cœur dans son régime alimentaire. »

    Les aliments qui sont « sains pour le cœur » ne sont pas nécessairement fades au goût. En fait, certains aliments riches en stérols végétaux sont très savoureux. De plus, il a été démontré qu'ils contribuent à réduire le taux de cholestérol LDL. Maintenant que l'ajout de stérols végétaux à certains aliments a été approuvé au Canada, il est dorénavant possible de faire des muffins qui peuvent contribuer à diminuer le taux de cholestérol.

    De plus, la consommation quotidienne de deux portions de yogourt probiotique BioBest avec stérols végétaux ou l'utilisation de stérols végétaux dans la cuisson des aliments peuvent aider au contrôle et au maintien dutaux de cholestérol.

    Voici une délicieuse recette santé pour le cœur :

    Muffins aux bananes et aux bleuets

    Donne 12 muffins
    Temps de préparation : 30 – 35 minutes

    3 bananes mûres
    2 gros œufs
    125 ml (½ tasse) de yogourt probiotique BioBest avec stérols végétaux aux bleuets
    250 ml (1 tasse) de sucre blanc granulé
    375 ml (1½ tasse) de farine tout usage
    5 ml (1 c. à thé) de sel
    5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
    125 ml (½ tasse) de bleuets congelés

    1. Préchauffer le four à 350 °F. Beurrez un moule à muffins de 12 portions ou placez-y des papiers à muffins.
    2. Dans un grand bol, écrasez les bananes avec une cuillère, une fourchette ou un pilon à purée.
    3. Ajoutez les œufs et le yogourt probiotique BioBest avec stérols végétaux et bien mélanger.
    4. Ajoutez le sucre, la farine, le sel et le bicarbonate de soude et mélangez jusqu'à ce que les ingrédients secs soient bien humides.
    5. Ajoutez les bleuets en mélangeant doucement.
    6. Versez le mélange dans le moule à muffins.
    7. Cuire de 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les muffins soient légèrement dorés ou qu'un cure-dent en ressorte propre.
    8. Laisser refroidir pendant 10 minutes et retirez du moule à muffins.

    Notes supplémentaires


    • Pour faire un pain aux bananes, versez le mélange dans un moule à pain beurré. Cuire de 45 à 60 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.

    • Variez la recette !. Remplacez les bleuets par des noix et utilisez du yogourt probiotique BioBest avec stérols végétaux à la vanille. Ou encore, essayez la recette avec des framboises congelées et du yogourt probiotique BioBest avec stérols végétaux aux framboises. (www.ledititonnouvelles.com)

    Pour en savoir davantage sur les choix alimentaires santé, consultez le site www.astro.ca.

    commentairesCommentaires

    1

    • GJ
      G. Joubert
      temps Il y a 14 ans
      J'ai lu l'article à propos des crises cardiaques et des stérols végétaux. Premièrement, j'aurais espéré qu'il y ait une liste d'aliments qui en contiennent. Deuxièmement, je trouve qu'il y a une contradiction dans la recette de muffins. On ajoute 2 œufs ; or le jaune d'œuf contient du très mauvais cholestérol. Aussi, il est connu que les stérols végétaux sont détruits à la chaleur. Donc, qu'est-ce que ça donne d'ajouter du yogourt Biobest ou autre stérols végétaux dans une recette qu'on fait cuire au four à 350 degrés ?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...