X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De Montréal à Kamouraska dans une bulle de savon

durée 4 décembre 2010 | 10h23
  • Kamouraska – Si on avait dit à Marie-Julie Boudreau et Pierre-Guy Lavigne, il y a trois ans, qu’ils deviendraient propriétaires d’une savonnerie artisanale en région, ils se seraient esclaffés de rire. Pourtant, le couple dirige depuis plus d’un an le Quai des Bulles à Kamouraska.

    Ayant grandi à Carleton, Mme Boudreau a remonté le fleuve jusqu’à Rivière-du-Loup, où elle a étudié en graphisme, avant d’habiter à Montréal pendant 14 ans. Originaire de St-Jean-sur-le-Richelieu, M. Lavigne est technicien en génie industriel. Peu après leur rencontre en 2005, tous deux ont acheté un condo à Verdun. Leur route semblait tracée.

    C’était sans compter l’air salin qui pulse dans les veines de Marie-Julie Boudreau. La jeune femme voulait se rapprocher de sa famille et de la nature. Le Kamouraska se situant à mi-chemin, le couple a fait du repérage en novembre 2008. Mme Boudreau a adoré, mais pas son conjoint. Pourtant, en rentrant au travail le lundi matin, M. Lavigne s’est « rendu compte [qu’il] ne voulait plus rien savoir de la ville ».

    Vent de changement

    Les démarches ont débuté par la participation à deux séjours exploratoires au Kamouraska, offerts par Place aux Jeunes, à l’hiver 2009. En mars, un couple d’amis habitant dans le coin leur ont appris que les propriétaires du Quai des Bulles cherchaient à vendre leur savonnerie artisanale. « Nous, artisans? Voyons donc! » se sont exclamés les Montréalais.

    Néanmoins, chacun rêvait en secret d’être son propre patron et d’une autre vie. Il n’en fallait pas plus pour lancer le bal.

    Le couple a pris la barre du Quai des Bulles en 2009. Avec succès : les ventes ont grimpé de 20 % entre les étés 2009 et 2010. Une nouvelle boutique est ouverte depuis le 26 octobre à Carleton.

    Les deux jeunes kamouraskois d’adoption, fiers de leur réussite, lancent que « tout est possible, du moment où on a un rêve ».

    Collaboration : Maude Pichereau, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...