X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bertrand Pelletier reçoit le Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR

durée 30 octobre 2010 | 15h41
  • Rimouski - En reconnaissance de son parcours professionnel exemplaire, Bertrand Pelletier a reçu, lors de la Collation des grades de l’UQAR à Rimouski le 23 octobre, le Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR 2010, remis conjointement par l’UQAR et par la Fondation de l’Université.

    Originaire d’Auclair, dans le Témiscouata, M. Pelletier a obtenu de l’UQAR en 1983 un baccalauréat en mathématiques. Il a ensuite poursuivi ses études en informatique, étant d’abord diplômé à la maîtrise de l’Université de Montréal, en 1986, puis au doctorat de l’Université Carleton (à Ottawa), en 1993.

    Au cours de ses études, il a reçu des bourses du CRSNG, de la Fondation Girardin-Vaillancourt et de l’Université du Québec. Il a également été professeur au Département d’informatique de l’Université du Québec à Hull.

    M. Pelletier est un spécialiste d’algorithmique (résolution de problèmes par le calcul), du traitement des langues naturelles et de l’intelligence artificielle. Il a écrit divers articles scientifiques et donné des conférences sur ces questions.

    M. Pelletier a cofondé en 1993 l’entreprise Druide informatique inc. (www.druide.com) À titre de vice-président R&D de Druide, il a participé activement au développement d’Antidote, le logiciel vedette d'aide à la rédaction en français. Il codirige aujourd’hui, à Montréal, une équipe d’une vingtaine d’informaticiens et de linguistes. Mondialement reconnue, l’entreprise valorise la qualité du français et le droit à l’éducation.

    Ce prix de l’UQAR lui a été remis d’abord pour son engagement dans la recherche et le développement d’outils favorisant la réussite scolaire des jeunes et des collectivités au Québec et dans le monde, mais aussi pour son engagement dans l’amélioration des conditions de vie dans la francophonie par des investissements humanitaires.

    En effet, Druide a distribué gratuitement, dans plus de 2 500 écoles canadiennes, au-delà de 5 000 exemplaires d'Antidote, totalisant 675 000 $ en logiciels. L’entreprise a aussi amassé plus de 50 000 $ pour la Fondation Paul Gérin-Lajoie, pour réaliser un projet de cantine scolaire au Mali fournissant un repas par jour à 450 écoliers, et pour aider à la formation professionnelle de 150 jeunes de 18 à 30 ans dans la région de Cotonou, au Bénin.

    Depuis sa première édition, en 1996, Antidote s’est couvert de nombreux honneurs, tant dans le domaine de l’informatique que dans celui de l’apprentissage, et est maintenant couramment utilisé par plus de 400 000 personnes dans la Francophonie.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Conférence sur la Journée nationale des patriotes

    Le conseil d’administration de la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup organise une conférence pour célébrer la Journée nationale des patriotes le lundi 19 mai prochain. C’est un événement gratuit ouvert à toute la population. Le testament politique de François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier constitue un document déterminant dans ...

    6 mai 2025 | 15h30

    Du pickleball au Centre de curling Prelco 

    Le Centre de curling Prelco a enfilé ses habits estivaux, maintenant que la saison de curling est officiellement terminée. Au cours des prochains mois, c’est le pickleblall, une discipline en pleine effervescence, qui sera pratiquée dans l’espace de jeu habituellement recouvert de glace.  Le responsable du centre pour la période estivale, Jimmy ...

    4 mai 2025 | 6h54

    Des influences du pape François jusqu’au Bas-Saint-Laurent

    Le pape François, Jorge Mario Bergoglio, décédé le 21 avril, a su laisser sa trace dans l’histoire de l’Église, après 12 ans à la tête du Vatican. Son influence s’est répandue un peu partout dans le monde, même au Bas-Saint-Laurent. Le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’est inspiré de l’homme de 88 ans afin de toujours s’améliorer. D’après ...