X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Travaux près des lignes électriques: prudence

durée 9 octobre 2010 | 14h24
  • Rivière-du-Loup – À la suite de l'accident survenu cette semaine à Mont-Joli sur le boulevard Jacques-Cartier où un travailleur de la construction a été électrocuté alors qu'il effectuait des travaux de calfeutrage, la CSST aimerait rappeler les moyens de prévention à prendre lors des travaux près des lignes électriques.

    Au cours des trois dernières années, la CSST a dénombré, sur les chantiers de toutes les régions du Québec, 180 accidents du travail d'origine électrique. Par conséquent, la CSST invite les employeurs à faire de la prévention une priorité, notamment en ce qui concerne le respect des distances sécuritaires entre les travailleurs et les fils électriques.

    Moyens de prévention


    Sur les chantiers, les travailleurs, l'équipement et les machines doivent être maintenus à une distance sécuritaire des fils électriques. Cette distance varie selon la tension du courant: plus de 3 m pour les lignes électriques de moins de 125 kV; plus de 5 m pour les lignes électriques de 125 à 250 kV; plus de 8 m pour les lignes électriques de 250 à 550 kV.

    Facteurs de risque à éliminer

    Divers facteurs de risque peuvent entraîner un contact avec une ligne électrique sous tension. Parmi les plus fréquents, on note un manque de formation et d'information, une mauvaise méthode de travail et une gestion déficiente de la santé et de la sécurité.

    Voilà pourquoi il importe pour l'employeur de bien planifier, organiser et diriger les travaux, entre autres, en rappelant aux travailleurs les mesures de sécurité qu'ils doivent prendre.

    Tout faire pour qu'il n'arrive rien


    Au Québec, les lésions professionnelles peuvent être évitées par une gestion permanente de la santé et de la sécurité. Pour ce faire, l'employeur, le maître d'œuvre et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification et au contrôle des dangers. Bref, il faut Tout faire pour qu'il n'arrive rien! Le site Web de la CSST (www.csst.qc.ca) livre des informations supplémentaires sur les travaux près des lignes électriques.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 mai 2024 | 6h02

    Plus de 30 400 $ pour le Grand McDon

    Grâce au succès du Grand McDon, les Restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac ont été en mesure d’amasser la somme de 30 482,06 $. L’organisation de ce Grand McDon a souligné le travail acharné des employés, des gérants Khalid Sahil, Alain Gingras et Marie-Josée Baril, des directeurs Stéphane Sylvain et Mélanie Moreau ...

    8 mai 2024 | 16h12

    Projet Authentique: mettre en lumière le potentiel de chaque personne

    Le 4 mai dernier, les étudiants en Techniques d’éducation spécialisée (TES) du Cégep de La Pocatière ont dévoilé la toute première exposition photo du projet Authentique de la Clinique-école du programme. C’est devant plus de 170 personnes que les 41 étudiants et leurs alliés «authentiques» ont présenté ce projet pédagogique novateur qui vise à ...

    28 avril 2024 | 6h59

    Les Biscuits sourire sont de retour à Rivière-du-Loup

    Du 29 avril au 5 mai, la campagne de financement des Biscuits sourire des restaurants Tim Hortons reviendra en force, au profit de la Maison de la famille du Grand-Portage basée à Rivière-du-Loup. Année après année, cette initiative permet de soutenir l’organisation d’activités gratuites pour toute la famille. «On sent que les gens ont besoin de ...